Contre visite médicale à Tours

Dans une entreprise, les arrêts de travail coûtent cher. Parfois, il arrive que certains arrêts maladie ne soient pas justifiés du tout. Pour lutter contre cela, un employeur peut faire réaliser une contre visite médicale. En quoi cela consiste-t-il ?

Un service de contre visite médicale, tel que celui fourni par Verilor, sert à contrôler si un employé en arrêt maladie est réellement malade ou en incapacité de travailler.

En effet, les arrêts de travail coûtent de l’argent, et les absences posent aussi un autre problème, puisqu’il manque alors du personnel pour réaliser le travail ! Le manque à gagner peut être conséquent, surtout dans les PMI-PME.

Pour lutter contre cela, Verilor peut envoyer un médecin agréé au domicile de l’employé en arrêt, afin d’effectuer un examen médical de contrôle. Cela permet ainsi de vérifier si l’arrêt est bien justifié ou non. Le médecin réalisera ensuite un rapport sur son contrôle médical.

Une contre visite a plusieurs avantages pour une entreprise. Lorsque l’employeur a un doute réel sur la santé de la personne, et sur l’utilité d’un arrêt de travail prescrit, la contre visite médicale, comme celle réalisée via VERILOR, est fortement recommandée.

Elle empêche les arrêts de travail clairement abusifs, prescrits alors que la situation médicale de la personne ne nécessite pas un arrêt supérieur à 8 jours.

Elle permet aussi de diminuer le taux des absences « pour maladie » trop fréquentes ou trop longues, d’une ou plusieurs personnes, au sein de l’entreprise.

contre visite médicale Tours

Les entreprises à Tours

La ville de Tours est un des piliers du patrimoine culturel français. Elle comprend 22 communes et est située en Indre et Loire à l’entrée des châteaux de la Loire.

La commune tourangelle présente près de 300 000 habitants avec un faible taux de chômage par rapport à la moyenne française. Elle s’inscrit donc dans un fort dynamisme de croissance économique et d’innovation.

La région de Tours et son pôle urbain comprennent en effet plus de 20 000 entreprises avec une activité économique en plein essor.

L’activité commerciale reste toutefois essentiellement traditionnelle et représente environ une entreprise sur cinq, soit à peu près 7 500 entreprises.

Le secteur des services constitue une activité en pleine expansion dans la région de Tours. Il représente plus de la moitié des emplois salariés de la région d’Indre et Loire avec près de 63% d’emplois salariés.

Ce secteur tertiaire comprend principalement l’activité touristique (30% de son activité), et constitue donc un moteur économique important de la ville de Tours.

Il est également marqué par la diffusion de la culture du numérique avec son pôle PALO ALTOURS destiné à favoriser l’innovation.

Le secteur de l’agriculture est par contre en décroissance continue.

Le tourisme dans la région de Tours est un facteur économique important. Il comprend en effet plus de 4 millions de visiteurs de l’ensemble de ses monuments avec 2,6 millions de réserves d’hôtels dans la ville de la Touraine en 2016.

Il est à noter qu’environ ⅔ des visiteurs sont français, ce qui permet de pallier la diminution des visites internationales.

Cette forte activité touristique dans la ville de Tours (environ 1,2 millions de touristes) rapporte un chiffre d’affaires de 1 257 000 € à la ville. Une activité, favorisée par le fort réseau de transports d’accès à la ville (aéroport de Tours Val de Loire, TGV, autoroutes A85 ou A10, transports en commun et tramway).

Contre visite médicale à Tours
5 (100%) 3 votes