Contre visite médicale à Saint-Nazaire

Lorsqu’un médecin prescrit un arrêt de travail à un salarié, il est fait obligation à l’employeur, sous certaines conditions, de maintenir le salaire du travailleur absent.

En contrepartie, le code du travail, dispose en l’article L. 1226-1, que l’employeur a le droit, s’il le désire, de faire procéder à une contre-visite médicale de l’état de son employé.

C’est l’acte médical légal par lequel Verilor mandate un médecin pour réaliser un diagnostic afin d’établir si l’arrêt de travail de son employé, consécutif à une maladie ou un accident, est justifié.

En d’autres mots, le médecin mesure la réalité de l’incapacité de travail qui en découle. Elle a lieu au domicile de l’employé ou à une adresse de visite communiquée sur son avis d’arrêt de travail. L’intéressé n’a pas à être prévenu d’un tel contrôle, et il a l’obligation de s’y soumettre.

Beaucoup d’employeurs ignorent l’existence de cette procédure. Un usage mesuré et objectif de la contre-visite médicale permet de maintenir le taux d’absentéisme et la désertion en entreprise à son niveau le plus bas.

Il est donc un moyen dissuasif qui produit un effet positif sur la productivité et permet à l’employeur de gérer au mieux sa masse salariale.

Verilor a pour activité la contre-visite médicale au profit d’entreprise ou de collectivité. Nous mandatons au nom de votre société, un médecin agrée pour réaliser un contrôle sous 24h ou 48h pour plus d’efficacité.contre visite médicale Saint-Nazaire

Les entreprises à Saint-Nazaire

De nos jours, Saint-Nazaire est un pôle économique de premier plan en Loire-Atlantique.

Saint-Nazaire est une commune située à 50 kilomètres seulement de Nantes, sur la façade occidentale de l’Hexagone. Elle est implantée en bordure de la Loire. La ville est bordée un certain nombre de localités, à savoir Saint-Joachim, Trignac, Montoir-de-Bretagne, Saint-Brévin-les-Pins, au Saint-André-des-Eaux, La Baule-Escoublac et par Pornichet.

La ville compte 69 784 habitants en 2015, ce qui donne une densité de 1 491 habitants/km². En effet, Saint-Nazaire possède une superficie de 46,79 km². La communauté urbaine de Nantes-Saint-Nazaire compte environ 925 000 habitants, ce qui la place au 5e rang national et au 36e rang européen.

D’après les statistiques de Manageo, Saint-Nazaire compte 8 459 entreprises, réparties entre 7 262 sièges et 1 287 établissements. L’indice de dynamisme de la ville entre août 2017 et octobre 2017 est de 0,28 %. Selon Paul Tourret, de l’institut supérieur d’économie maritime Nantes-Saint-Nazaire, l’association Nantes-Saint-Nazaire est « l’économie maritime la plus dynamique de France ». Le chercheur appuie cette affirmation par la présence d’un gros constructeur naval conjuguée à une croissance exponentielle de la filière des énergies marines et aux opportunités offertes par un port ouvert sur le monde.

Ce dynamisme s’explique en partie par la présence du pôle industriel d’innovation Jules-Verne. D’une superficie de 70 hectares, celui-ci regroupe notamment le site de l’avionneur Airbus, le Technocampus Composites et le Technocampus Ocean. Les sous-traitants d’Airbus sont d’ailleurs nombreux à s’implanter à Saint-Nazaire et à Nantes. Il s’agit en particulier de Simra, de Sogeclair, de Figeac Aéro ou encore de Dufieux Industries. Il ne faut pas oublier Stelia Aerobus, la filiale de l’avionneur européen, ou encore le leader mondial de structures composites avancées, à savoir l’américain Hexcel.

Il est difficile de parler du dynamisme des entreprises sur Saint-Nazaire sans évoquer Les Chantiers de l’Atlantique (ex-STX) qui font partie du club fermé des six sites dans le monde à construire des navires de plus de 300 mètres. Le Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire contribue également au dynamisme de la ville. Il regroupe un certain nombre de terminaux, une raffinerie ainsi que plusieurs autres industries.

Enfin, la construction mécanique constitue un des fers de lance de l’économie de Saint-Nazaire. On y trouve notamment Sides, une société qui construit des véhicules pour lutter contre les incendies, et MAN (ex-SEMT Pielstick) qui fabrique des moteurs Diesel 4 temps pour la production d’électricité, les trains et les navires.

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