Contre visite médicale à l’initiative de l’employeur à Poitiers

Hélas, avoir recours aux arrêts de travail « non justifiés » est une pratique courante, leur gestion reste de plus en plus difficile. D’ailleurs, l’article L 1226-1 du Code du travail autorise l’employeur à faire contrôler son salarié par un médecin conventionné.

Du reste, peu d’entreprises saisissent cette opportunité pour lutter contre l’absentéisme dû aux arrêts de travail. Vos informations sont partielles, c’est trop compliqué, le temps vous fait défaut, pour remédier à ça, l’externalisation des contrôles devient une évidence.

Partant de ce constat, vous confiez cette tâche à notre service de contre-visite Verilor.

C’est une équipe de professionnels qui gère l’intégralité du process, de la demande jusqu’au résultat final. Elle vous informe, vous communiquez toutes les données nécessaires concernant le salarié à contrôler. Cela va de ses coordonnées, à l’arrêt de travail, aux heures de sorties…

Après vérification de l’ensemble des pièces fournies, Verilor mandate un de ses médecins référents qui réalisent la contre-visite. Ces professionnels de santé sont rompus à cette pratique de contre-visite inopinée.

Ils rédigent puis transmettent un rapport détaillé de leurs constatations et de leurs conclusions. Il ne vous reste plus qu’à prendre les décisions prévues par le Code du travail envers votre employé.

Cette simplification permet de mettre facilement en place cette procédure qui aura un impact psychologique au sein de votre entreprise.

Les salariés seront moins tentés d’avoir recours aux arrêts de travail dit de « complaisance », par ailleurs, la cohésion de votre équipe sera améliorée.

contre visite médicale Poitiers

Les entreprises à Poitiers

Poitiers, la ville au climat océanique du Centre-Ouest du pays, est connu pour ses maintes particularités. Également connue en tant que ville aux cent clochers, elle mérite cette appellation grâce aux divers monuments historiques érigés dans son territoire. Poitiers est riche en art et histoire.

La municipalité accueille quelque 27 000 étudiants nationaux et étrangers. Après Bordeaux, il s’agit du plus important pôle universitaire de la Nouvelle-Aquitaine. Poitiers compte, en 2015, 87 918 habitants. La densité de la population par km2 n’atteint alors que les 20,814 habitants. L’économie poitevine se compose de plusieurs domaines d’activités, comme le commerce, l’industrie, les services et le l’informatique.

Les sociétés implantées à Poitiers ne se cantonnent pas aux marques nationales. Des noms internationaux, comme Tata ou Saft, exercent leurs activités dans la commune. Actuellement, 12 967 entreprises s’implantent dans cette ville de 4 211 km2. 11 008 sociétés érigent leurs sièges à Poitiers. Les entreprises poitevines atteignent, en moyenne, un âge de 15 ans.

Les établissements publics figurent parmi les entités les plus anciennes, avec un âge moyen de 37 ans. Les jeunes sociétés se trouvent dans les domaines de l’environnement et du recyclage. Elles ont environ 5 ans d’ancienneté. De plus en plus de femmes prennent les rênes des entreprises à Poitiers. Presque le tiers des établissements sont sous la gestion féminine. En matière de dynamisme des sociétés, la commune assure un indice relativement élevé.

Cette année, l’indice de la ville atteint 0,42 % entre août et octobre. Ce résultat montre le rapport entre les entreprises nouvellement créées et celles en défaillance. Comme il est positif, cela explique que le nombre de sociétés créées est supérieur à celui des entités fermées. Durant ces trois mois d’observation, 46 entreprises ont vu le jour. Aucune société n’est, par contre, tombée en défaillance.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER