Contre visite médicale à l’initiative de l’employeur à Paris

La contre visite médicale renferme de nombreux avantages. Elle permet d’éviter les suspicions pouvant résulter d’un arrêt maladie prolongée.

De telles situations peuvent créer des environnements malsains susceptibles d’agir sur les relations au sein de l’entreprise. La contre visite permet de lever le doute en rassurant l’employeur, mais pas seulement!

En cas de suspicion généralisée, elle peut agir sur le climat de travail en apaisant les autres salariés et, en particulier les plus motivés. En effet, ces derniers sont bien souvent amenés à travailler plus et à faire des heures supplémentaires.

Bien entendu, le premier rôle de la contre visite médicale c’est de lutter contre l’absentéisme. Lorsqu’elle est utilisée de manière mesurée, la contre visite permet d’éviter les abus et les fraudes des salariés ayant tendance à multiplier les arrêts injustifiés ou à rallonger la durée de leur arrêt maladie.

C’est aussi outil de ressources humaines qui permet d’agir de manière dissuasive sur les salariés qui pourraient être tentés d’en faire autant.

Par ailleurs, la contre visite médicale permet d’alléger les charges d’une entreprise. En effet, qu’il s’agisse de remplacer un salarié, de former son remplaçant ou de réorganiser le travail, chaque absence représente un coût! En cas d’arrêt injustifié, la contre visite permet de cesser le versement du complément employeur jusqu’à ce que l’activité du salarié reprenne.

Dans un contexte où les taux d’absentéisme se font de plus en plus élever, une telle option est loin d’être négligeable eût égard aux effets de l’absentéisme: retards de livraison, baisse de productivité et de chiffre d’affaires, insatisfaction des clients…

contre visite médicale Paris

Les entreprises à Paris

Paris se trouve à la quatrième place dans la liste des aires urbaines européennes les plus peuplées. Elle comptait près de 2,21 millions d’habitants en 2015. Elle est à la fois le chef-lieu de la région Ile-de-France, une commune et un département.

La commune abrite 20 arrondissements. Paris, la capitale de la mode, la ville lumière ou encore la cité de l’amour cache bien derrière ses airs calmes et rêveurs un dynamisme économique important. C’est d’ailleurs la capitale économique et commerciale de la France. Dans cette ville, le PIB par habitant était estimé à 52 900 euros en 2014, ce qui fait d’elle une des régions les plus riches de l’Europe.

Lorsqu’on parle de Paris, il ne faut pas uniquement se concentrer sur les défilés de haute-couture et l’image de la carte postale de Butte-Montmartre. La capitale de la mode abrite une vie économique très intense avec un dynamisme marqué des entreprises dans le secteur tertiaire. Il y a encore quelques entreprises dans le secteur industriel sur Paris, mais les grands sites de production sont pour la plupart des cas délocalisés en Ile-de-France ou en Province. En revanche, on trouve de nombreuses sociétés de service sur la capitale.

Parmi ces dernières, nous pouvons citer quelques-unes qui se démarquent tout de même du lot, INOP’S, une entreprise spécialisée dans le conseil digital, ADIKTEEV, une entreprise dans le secteur du marketing plateform, SUCCESS 4 MOBILE SAS, une entreprise œuvrant dans la publicité mobile, AMANCE, un centre d’accueil des jeunes enfants, MAILJET SAS, une entreprise spécialisée dans le traitement de données et d’hébergement.

Chaque année, les statistiques montrent l’évolution du nombre de nouvelles entreprises créées. Cette situation explique la multiplication des quartiers d’affaires dans la capitale.

Et lorsqu’on parle de quartier d’affaires, il n’y a plus que la Défense, il y a aussi la Bourse de Paris dans le deuxième arrondissement, le quartier Opéra dans le neuvième arrondissement et le quartier central des affaires dans le huitième arrondissement.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER