Contre visite médicale à Nîmes

Le service de contre visite par l’employeur est souvent méconnu au sein des entreprises malgré ses avantages indéniables. Il est le rempart contre les employés de mauvaise foi.

Le service de contre-visite médicale est un dispositif souvent ignoré par les employeurs. La contre-visite par l’employeur désigne un moyen pour combattre l’absentéisme en entreprise.

En pratique, c’est un diagnostic réalisé par un médecin traitant pour la vérification de la crédibilité de l’arrêt de travail d’un employé après un accident de travail ou suite à une maladie.

Il s’assure en respect du code de la déontologie de la réalité de l’incapacité du salarié à travailler. La contre-visite se déroule au domicile du salarié.

En principe, ce dernier n’est pas informé à l’avance d’un tel contrôle. Il est simplement tenu de se soumettre à l’obligation du service de contre visite.

Ce service aide la direction de gestion des ressources humaines à prendre des décisions idoines en cas d’absences des employés ou lors des sollicitations de permissions.

Ce service permet de mieux organiser les séances d’entretiens de retour des employés après une absence de l’employé. Le médecin traitant sur la base d’un rapport appuie l’employeur à mettre en vigueur des primes d’assiduité pour décourager les employés de mauvaise foi.

Le service de contre visite est l’opportunité donnée à tout employeur pour développer des actions de prévention des maladies, pour aménager le temps de travail des employés ou pour améliorer les différentes conditions de travail au sein de l’entreprise.

contre visite médicale Nîmes

Les entreprises à Nîmes

Exposant les vestiges de son riche passé sur une superficie de 16 185 km², Nîmes la Romaine regarde vers l’avenir. Forte de sa culture, de ses traditions taurines et de la diversité des paysages qui l’entourent, des Cévennes à la Méditerranée en passant par la Camargue, Nîmes est l’arène où affluent chaque année du monde entier des milliers de touristes.

Sa population cosmopolite avoisine les 160 000 habitants. Situées sur l’axe très fréquenté reliant l’Espagne à l’Italie, la ville et ses alentours exportent dans le monde entier leurs spécialités et savoir-faire : vin, huile d’olive, brandade, etc. Mais qu’en est-il des entreprises de la belle Gardoise ?

La cité peut se targuer de posséder une industrie riche et variée synonyme d’offres d’emploi. Près de 30 000 entreprises sont implantées dans la région Nîmoise. Des zones d’activités économiques attirant continuellement de nouvelles entreprises et PME sont créées à Nîmes avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole.et la CCI du Gard. L’âge moyen des entreprises de la ville est de 14 ans, et de 26 ans pour le secteur administration et fonction publique.

Un dynamisme économique important résulte de la situation stratégique de la région. La création d’entreprises alliée à l’emploi suit une courbe ascendante permanente depuis une quinzaine d’années. Entre Août et Octobre 2018 90 sociétés ont ainsi vu le jour.

On y retrouve majoritairement des entreprises de secteurs porteurs, comme les services aux particuliers ou aux collectivités. L’immobilier la santé et l’action sociale, de même que le commerce de détail et la grande distribution sont également concernés, ainsi que la construction, le bâtiment et les travaux publics. Le secteur énergie confirme une apparition très remarquée.

Pour la période concernée l’indice de dynamisme de Nîmes est de 0,33%, soit un baromètre positif indiquant la bonne santé de l’activité des entreprises.

A noter : près d’un tiers des entreprises Nîmoises sont gérées par des femmes, majoritairement dans l’immobilier.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER