Contre visite médicale à l’initiative de l’employeur à Montpellier

La contre-visite est un droit de l’employeur, il est régi dans le Code du travail, suivant les textes de l’article L.1226-1. L’affirmation de certaines conventions collectives alléguant la légalité de cette opération vient s’ajouter à cette loi.

La décision de procéder à une contre-visite émane de l’employeur afin de contrôler la validité de l’arrêt de travail. Cette opération doit être menée par un praticien faisant partie de l’Ordre des Médecins.

Dans le cas où la requête est instruite par le secteur public, le médecin compétent doit être agréé par la DDASS de la localité. Dans la pratique, le médecin délégué est toujours tenu de suivre le code de déontologie, notamment ceux afférents aux articles 101 à 104. La vérification du bien-fondé de l’arrêt de travail constitue la raison d’être de cette opération.

L’employeur exige la contre-visite à l’insu du concerné. Il n’est pas forcé de l’en avertir pour un effet de surprise garanti. Le médecin se déplace au domicile du travailleur et effectue le contrôle sur place. Le salarié n’a pas le droit de contester cette procédure.

Cette action représente un moyen efficace pour lutter contre l’absentéisme. Certains salariés n’hésitent pas à abuser et à profiter de l’arrêt maladie afin de bénéficier des indemnités complémentaires.

La crainte de passer par une contre-visite surprise les dissuade. La production de l’entreprise ne sera plus impactée. Cette dernière n’est plus obligée de se réorganiser à chaque absence, ni de trouver des remplaçants. La contre-visite permet à l’employeur d’éviter le paiement des indemnités complémentaires pour une raison non valable. contre visite médicale Montpellier

Les entreprises à Montpellier

D’origine médiévale, la ville de Montpellier situé dans l’Hérault, est aujourd’hui une ville d’avenir. Connu pour son attractivité et son dynamisme, Montpellier séduit un grand nombre de personnes. En pleine croissance depuis une vingtaine d’années, Montpellier attire à la fois des étudiants, des retraités mais aussi de nouvelles entreprises.

En effet, de nombreux jeunes diplômés en pharmacie et biotechnologie, choisissent de s’installer dans cette ville méditerranéenne. En constante augmentation, la population Montpelliéraine comptait en 2015 plus de 277 000 habitants. Montpellier présente tout de même des contrastes, entre des difficultés liés à l’emploi et l’innovation technologique de certains groupes industriels.

Montpellier tend à devenir une ville d’excellence scientifique. Montpellier dispose d’un nombre important de jeunes actifs diplômés. De cette manière, la ville héraultaise est un vrai pôle d’innovation et de recherche. La ville attire de grands groupes industriels tel qu’IBM, Sanofi ou encore le groupe Dell. Le secteur de la santé est aussi bien implanté avec des géants tels qu’Horiba Medical et le numéro 2 mondial en ophtalmologie, Bausch & Lomb.

Connu de tous à Montpellier, le Monsieur propre Nicollin est implanté depuis la fin des années 60. Créateur d’emploi, Louis Nicollin emploie à ce jour un millier de personnes. Côté gastronomie, la ville n’a pas à rougir avec les fameux frères Pourcel. Le restaurant Le Jardin des Sens, haut lieu de la gastronomie française, est évalué à 2 étoiles par le guide Michelin.

Les frères jumeaux ont poursuivi leur ambition et compte des salariés en France et dans le monde. Montpellier prouve aussi son dynamisme à travers son centre commercial Odysseum, développé par Stéphane Rombauts. Odysseum c’est 100 boutiques à ciel ouvert, mais également des activités de loisirs et des restaurants. Véritable ville attractive, Montpellier séduit toujours autant de futurs entrepreneurs.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER