Contre visite médicale à l’initiative de l’employeur à Lyon

La législation autorise l’employeur à solliciter un service de contre visite en vue de justifier l’arrêt de travail du salarié. Cela consiste à vérifier que l’état de santé du salarié est réellement incompatible avec la reprise de son travail.

Dans le cas échéant, les indemnités versées au salarié seront suspendues et des sanctions seront envisageables. Plusieurs sont les avantages que fournit ce service de contrôle médical notamment pour l’entreprise.

En effet, le capital humain joue un rôle crucial au niveau des enjeux de l’entreprise et se tient comme le principal facteur de production. C’est le premier responsable du fonctionnement de l’entreprise.

Sans ce capital, l’entreprise n’a pas sa raison d’exister. La contre visite est donc la solution préventive efficace pour éviter que l’entreprise rencontre une baisse de croissance économique et sociale.

Ce type de service de contrôle se définit comme le moyen le plus adéquat pour éradiquer l’absentéisme abusif au sein d’une entreprise. Elle permet d’éclaircir la véritable situation du salarié pour pallier ses absences.

Un médecin agréé mandaté par l’employeur va se rendre au domicile du salarié pour le consulter et conclure si son arrêt maladie est bien valide. Cela va donc permettre à l’employeur de découvrir le véritable état de santé du salarié et évaluer s’il serait apte à reprendre son travail.

Le service de contre visite permet de mieux organiser la répartition des fonctions de chaque salarié actif durant le délai d’absence du salarié qui se trouve dans des conditions difficiles pour garantir la pérennité des activités de l’entreprise. contre visite médicale Lyon

Les entreprises à Lyon

Lyon est une commune dans le département du Rhône dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est entourée par le Massif central et les Alpes. Lyon se trouve à moins de 150 km de Saint-Étienne, de Grenoble et de Genève. La commune de Lyon abrite plus de 500 000 Lyonnais, ce qui fait d’elle la troisième commune la plus peuplée de France.

Si on parle de Lyon en tant que chef-lieu de l’arrondissement de Lyon, on compte 59 communes et un peu moins de 1 500 000 d’habitants. Cette ville est souvent présentée comme la capitale mondiale de la gastronomie, mais derrière ces bons petits plats qui font sa particularité, il y a un grand dynamisme des entreprises.

Dans toute la France, Lyon est quand même le deuxième pôle de développement économique. En effet, on y compte plus de 100 000 établissements publics et privés dans des secteurs très diversifiés. La plupart sont des entreprises innovantes et dynamiques.

De grandes entités se sont installées à Lyon et ce ne sont pas n’importe quelles entités. Nous pouvons citer entre autres Sanofi-Pasteur qui est leader dans la production de vaccins humains et la filiale Genzyme Lyon qui est dans le secteur des recherches sur les maladies rares.

C’est aussi à Lyon qu’on trouve Renault trucks, Rhodia qui est la filiale du groupe Solvay, le Groupe SEB qui est leader dans le petit équipement domestique, Orphoz qui est la filiale de McKinseuy, et GL Events qui est numéro un dans l’événementiel au niveau européen.

Voici quelques statistiques qui reflètent le dynamisme des entreprises dans cette ville :

  • 2 300 entreprises dans le secteur technologique,
  • 7 000 entreprises dans le secteur du numérique,
  • 15 000 entreprises créées en 2014,
  • près de 600 000 de salariés,
  • une augmentation du taux d’embauche de 2,3 % en septembre 2016,
  • 92 nouvelles sociétés créées et accompagnées par l’Agence pour le Développement Économique de la Région Lyonnaise en 2015.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER