Contre visite médicale à Lille

Beaucoup de gérants d’entreprise ne le savent pas encore, mais il leur est tout à fait possible de faire effectuer une contre-visite médicale pour contrôler l’absentéisme de leurs employés. Cela représente d’ailleurs un moyen très dissuasif en cas d’abus.

Un employé qui s’absente trop souvent pour des raisons d’ordre médical n’est pas un cas isolé. De nombreux chefs d’entreprise comptent un tel salarié dans leurs équipes. Il leur est pourtant tout à fait possible de lever leurs doutes en demandant une contre-visite médicale inopinée à l’adresse de l’employé, qui sera effectuée par un médecin contrôleur.

Ce dernier s’assurera du bien-fondé de l’arrêt d’activité de l’employeur. La contre-visite devra obligatoirement se faire entre 9 et 11 heures ou entre 14 et 16 heures, heures durant lesquelles le salarié est censé être présent à son domicile.

Une telle situation peut occasionner des pertes conséquentes pour une entreprise, en faisant diminuer son taux de productivité. Pour rester concurrentiel et ne pas risquer de perdre des clients, non satisfaits à cause de retards de livraison par exemple, l’entreprise devra demander à ses autres employés de faire des heures supplémentaires pour compenser l’absence d’un salarié.

Grâce à cette contre-visite médicale, régie par l’article L. 1226-1 du Code du travail, il sera possible de prévenir ces complications. Elle permet en effet de réguler le taux d’absentéisme en entreprise, à condition qu’elle soit mesurée et raisonnée.

Toutefois, c’est un outil comme un autre pour réduire un taux d’absentéisme très élevé dans une entreprise. Cette dernière devra également revoir sa politique globale en gestion des ressources humaines. contre visite médicale Lille

Les entreprises à Lille

Lille est une grande ville du Nord de la France. Avec ses 239 553 habitants en 2018, la Capitale des Flandres est considérée comme une des villes les plus vivantes. Accueillant 35% de personnes âgées entre 15 et 29 ans, Lille est une ville dite « jeune ». De par sa proximité avec la Belgique, Lille est un lieu de passage et de fête. La ville de Lille est connue pour sa grande braderie, la plus grande d’Europe. Cette ville regorge de coin incontournable, comme son grand centre commercial, accueillant chaque année environ 15 millions de visiteurs, ou ses architectures et ses différents espaces verts.

Grâce à ses 40km2 d’envergures, Lille possède un certain nombre d’entreprises. Afin de se faire connaitre, ces dernières disposent d’un large panel de pub et d’affichage. À l’ouverture d’une nouvelle entreprise, une inauguration est faite, afin de faire connaitre la structure et d’inciter la clientèle à venir découvrir les lieux. Le centre ville de Lille est également connu pour ses loyers parfois chers, ce qui peut entrainer des difficultés pour certaines entreprises. En effet, les magasins ferment régulièrement par manque de revenus, et incapacité à payer le loyer.

Le centre commercial de Lille ouvert en 1994, dispose d’une superficie de 66 500m2, et se compose de 120 commerces. Ce centre évolue constamment, en tentant de s’adapter à sa nouvelle cliente. Souvent des magasins ferment pour laisser la place à des nouveaux. Ces derniers sont plus récents et plus adaptés à la mode. Dans la rue piétonne, les magasins évoluent également. Ils tentent d’obtenir une nouvelle cliente, en rénovant leur façade ou leur intérieur. Cependant, les loyers de la ville sont parfois trop chers par rapport aux bénéfices des magasins. Ainsi, il n’est pas rare de voir les entreprises fermées, laissant place à des nouveaux bâtiments.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER