Contre visite médicale à l’initiative de l’employeur à Clermont-Ferrand

Certains employés de mauvaise foi décident volontairement de s’absenter de leur service en prétextant à des raisons médicales.

Seul le service de contre visite mis en place par l’employeur dans son entreprise permet de juger du bien-fondé ou non des cas d’absentéisme.

Le service de contre visite médicale apparait comme une épée de Damoclès qui plane sur la tête de tous les employés d’une entreprise.

Ce service géré par Verilor sélectionne un médecin traitant compétent pour la réalisation des séances de contre-visite médicale au domicile des employés absents en raison des raisons de santé.

Respectant scrupuleusement le code de déontologie, ce médecin se rend au domicile du salarié absent pour procéder à des contrôles sanitaires afin d’évaluer l’état de santé et la gravité de l’affection de l’employé.

Il contrôle ainsi son incapacité à se rendre au travail pour les différentes raisons médicales évoquées. Il ne s’agit en aucun cas d’émettre un jugement de valeur sur la nature de l’infection ou de la gravité de la maladie ou de l’affection.

Le service de contre visite médicale vient en appui à la gestion des ressources humaines dans une entreprise. Il permet à l’employeur de prendre des décisions éclairées et mieux avisées sur l’état de santé de ses employés.

Ce service permet de réaliser un contrôle minutieux des différents cas d’absence enregistrés. Ce service permet de décourager les absences notoires et sporadiques de certains employés.

La lutte contre les arrêts inopportuns et abusifs de travail trouve un fondement sérieux dans le travail effectué par ce service. Le médecin traitant désigné confirme la reprise ou non du travail par l’employé mettant ainsi à l’abri le reste du personnel contre la propagation d’une infection ou d’une maladie au sein de l’entreprise.

En cas d’absence non justifiée, l’entreprise est tenue de ne pas verser des indemnités complémentaires à l’employé fautif.demande de contrôlecontre visite médicale Clermont-Ferrand

Les entreprises à Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville située dans le centre de la France, dans le département du Puy-de-Dôme. Avec ses 145 000 habitants, la capitale de l’Auvergne est la 24ème commune de France.

La ville possède tous les équipements d’une métropole régionale et fait partie des 3 grands pôles d’équilibre de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La ville clermontoise regroupe un grand centre universitaire dans lequel gravitent environ 35 000 étudiants (soit ¼ de sa population), ainsi qu’un important centre de recherche regroupant plus de 6 000 chercheurs. Clermont-Ferrand a également su conserver ses fonctions administratives et services intermédiaires.

Clermont-Ferrand est une ville de tradition industrielle, qui est le siège de l’un des 2 plus grands fabricants de pneumatiques mondiaux : MICHELIN.

Grâce à sa localisation, c’est une ville également très bien implantée dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, de l’agro-alimentaire, et de l’aéronautique.

Les entreprises de la métropole clermontoise sont très dynamiques et représentent environ 158 000 emplois. Elles peuvent profiter d’un tissu industriel moderne, d’équipements actuels et performants. Clermont-Ferrand est une ville qui développe de plus en plus de zones d’activités attrayantes, et offre de nombreuses propositions culturelles et sportives.

L’export est également l’une des pistes d’activités privilégiée par les 450 entreprises de la métropole. Les chefs d’entreprises ont la volonté de développer leur société en partant à la conquête de nouveaux marchés à l’international. Le chiffre d’affaires total de l’export généré par les entreprises commerciales clermontoises s’élève à environ 2.8 milliards d’euros, chiffre non négligeable pour la métropole et l’économie locale.

Clermont-Ferrand fait partie du réseau « entreprendre en Auvergne ». La mission de ce réseau consiste à contribuer à la réussite des nouveaux entrepreneurs créateurs d’emplois et de richesses.

La ville de Clermont-Ferrand est aussi l’une des Lauréat de l’appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant Pour L’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat), qui a pour but de généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des étudiants de l’enseignement supérieur. Il accompagne également ces étudiants désireux d’entreprendre dans leur projet.

La ville de Clermont-Ferrand figure parmi les mieux classées (5ème nationale) en terme de survie d’entreprise, en et quantité de brevets déposés par habitants.demande de contrôle