Contre visite médicale à Caen

Face à un taux d’absentéisme abusif au sein d’une société, un chef d’entreprise peut envisager une solution pour y remédier.

Effectivement, la contre-visite médicale peut être une solution à long terme pour réduire convenablement le taux d’absentéisme.

Il s’agit d’un rappel d’un acte médical dont les résultats du diagnostic ont été réalisés par un médecin mandaté par un employeur. En réalité, cet acte permettrait de vérifier dans la mesure du possible la réalité de l’arrêt de travail de son employé.

Autrement dit, il s’agit d’un document venant préciser la réalité de l’incapacité de travail du salarié, qu’il s’agisse d’un accident ou encore d’une maladie.

L’un des avantages évidents du service de contre visite est certainement le fait qu’il soit la solution efficace contre les arrêts de travail injustifiés et abusifs. La pratique voit le jour suite à la loi de mensualisation en 1979.

À priori, cette loi impose à tous les employeurs, une indemnisation des arrêts de travail, si le motif est relatif à un accident ou à une maladie. En principe, les salariés d’au moins 1 an d’ancienneté sont concernés par cette loi.

Bien entendu, le service de contre visite est considéré comme étant une méthode dissuasive pour éviter la croissance du taux d’absentéisme.

À priori, cette croissance peut pénaliser les entreprises, surtout les petites sociétés. Autrement dit, un taux d’absentéiste élevé peut engendrer une désorganisation de la production, une chute tant sur la productivité que sur la qualité de production, sans parler des couts d’indemnisation.contre visite médicale Caen

Les entreprises à Caen

La ville aux cent clochers ou plus communément appelée Caen, est située dans le Nord-Ouest de la France en Normandie. La ville abrite une population qui dépasse les 106 000 habitants. Connue pour son architecture, et ses nombreuses librairies indépendantes, Caen est considérée comme étant le haut lieu de la culture en Normandie.

Différents arts prennent place dans cette ville festive : cinéma, danse, arts-plastique, littérature, gastronomie… Ville intellectuelle, Caen compte un nombre impressionnant de collèges, lycées ainsi que de grandes écoles. Également ville sportive, la ville dispose de plusieurs installations sportives : terrain d’athlétisme, de foot, de tennis ou encore terrain équestre.

Avec un taux de chômage le plus bas de Normandie, Caen offre un dynamisme économique important ce qui permet aux entreprises de s’accroître et de renforcer leur dynamique de création. Les PME (petites et moyennes entreprises) ont le vent en poupe, créatrices d’emploi, leur situation économique est excellente et leur croissance ne cesse d’augmenter. C’est donc sans surprise que le nombre d’entreprises présentes à Caen ne cesse de s’accroître, fin 2017 la ville comptait plus de 39 000 entreprises.

Le dynamisme des entreprises s’explique également par la diversité des secteurs d’activités représentés : commerce de détails, grande distribution, immobilier, industrie textile, énergie, information, logique et transport… Les entreprises sont diversifiées et perdurent dans le temps. Par ailleurs, la qualité des services proposés et la force d’innovation et de recherche permettent à certains secteurs d’activité d’être à la pointe, c’est le cas par exemple pour les applications liées à la santé.

Caen est une ville propice à la création d’entreprise comme l’atteste l’indice de dynamisme de Caen qui était de 0,40% entre octobre 2017 et août 2018. Un très bon chiffre qui signifie que sur cette période, il y a eu plus d’entreprises créées que d’entreprises défaillantes.

CLIQUEZ ICI POUR NOUS MANDATER