Vérifier les adresses email de sa BDD : une étape essentielle souvent négligée en email marketing

L’enjeu d’une stratégie d’email marketing réussie réside dans votre capacité à bien segmenter votre base de données email et donc à atteindre les clients ou prospects que vous ciblez.

Pour cela, la règle est simple, il faut vous assurer que les emails envoyés arrivent bien à destination.

Spam et bounce : les deux épouvantails redoutés en emailing

En matière d’email marketing, il n’existe rien de pire que de voir ses campagnes email tomber dans les spams de vos destinataires.

En plus d’une perte de clientèle potentielle, finir dans les spams est le signe d’une dégradation sévère de votre réputation emailing. Plus vous tombez en spam, plus votre délivrabilité baisse et le cercle vicieux est enclenché.

Comment et pourquoi une réputation emailing se dégrade ?

Lorsqu’un email n’arrive pas au destinataire, cela signifie que l’adresse email du destinataire est incorrecte, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas ou n’existe plus : vous bouncez.

Plus vous bouncez, plus votre réputation email se dégrade et plus vous tombez en spam. Le bounce doit donc être sérieusement combattu car il conditionne la bonne délivrabilité de vos campagnes d’e-mailing qui est un point incontournable de votre stratégie.

Les facteurs d’une base de données emailing de qualité

Le risque avec une base de données qui n’est plus à jour, ou qui n’a pas été bien vérifiée, est qu’elle comporte un grand nombre d’adresses email invalides, soit parce que les adresses emails sont périmées (départ d’un collaborateur, nom de domaine de l’entreprise obsolète) soit parce qu’elles sont tout simplement erronées avec une faute de frappe par exemple.

Chaque envoi vers l’une de ses adresses email invalides entraîne un bounce, c’est-à-dire que votre email est rejeté, car il n’arrive pas au destinataire, logiquement puisque l’adresse n’existe pas. Mais à chacun de ces bounces, c’est votre réputation qui se dégrade, et ce d’autant plus fortement si votre base de données contient beaucoup d’adresses email invalides.

Le résultat peut être assez dramatique pour vos campagnes e-mailing, puisque des emails envoyés à des adresses VALIDES pourront elles aussi être automatiquement glissées dans les spams, en raison de la dégradation globale de votre réputation.

Vous perdez alors tout le bénéfice potentiel de votre stratégie en ne parvenant plus à toucher les clients intéressés, même si leurs adresses sont bien valides.

L’importance du taux de bounce et de la délivrabilité pour votre reputation emailing

La catégorisation d’un email en spam peut se faire de deux façons : soit le destinataire vous signale manuellement comme spam, soit les filtres anti-spam vous classent comme tel de manière automatique en fonction de plusieurs critères.

Dans le premier cas, il vous suffit d’avoir bien segmenté vos cibles qui ont précédemment donné leur consentement en leur proposant un email avec des informations pertinentes pouvant les intéresser avec une fréquence mesurée.

Mais dans le second cas, c’est tout l’enjeu de votre e-réputation qui est en jeu. Ces filtres automatiques utilisent de nombreux critères pour classer ou non un mail en spam, notamment le nom de l’expéditeur, l’objet et le contenu du mail.

En plus de ces critères en lien avec le message lui-même se trouve la question de la réputation de l’adresse IP ainsi que celle du domaine d’envoi. C’est-à-dire de l’historique de vos envois d’email. Plus les emails envoyés sont catégorisés comme spam et plus la possibilité que l’adresse IP soit blacklistée par les serveurs de réception est importante.

C’est donc bien votre taux de bounce et votre délivrabilité qui a un très fort effet de levier sur votre catégorisation en spam. Le bounce peut résulter de plusieurs facteurs, comme une adresse IP blacklistée, ou une boite mail pleine chez le destinataire par exemple.

Hard bounce vs soft bounce

Un hard bounce, qui représente le plus grand risque pour votre réputation, signifie que l’adresse email du destinataire n’est définitivement plus valide.

Quant au soft bounce, c’est généralement une erreur serveur temporaire ou une boite email momentanément pleine.

En plus de vous coûter de l’argent (vous payez généralement au nombre de contacts stocké en BDD) vous risquez une inscription sur liste noire et une mauvaise réputation pouvant aller jusqu’à la suspension du compte.

La solution contre le bounce : le maintien d’une base de données saine

Une mauvaise réputation entraîne donc tout simplement l’impossibilité à terme d’envoyer des emails à destination.

La première chose à faire est de bien surveiller la provenance de vos adresses email, en évitant au maximum les listes achetées ou louées qui pourraient comporter de nombreuses adresses invalides ou inconnues.

La seconde  est de maintenir une liste de mails saine, c’est-à-dire vérifiée et régulièrement mise à jour. En vous assurant de la validité de l’ensemble de vos adresses mail, vous garantissez une délivrabilité optimale de vos envois de campagnes d’e-mailing.

Klemail, un outil de vérification d’adresses mail simple et intuitif

Klemail a développé un outil de vérification d’adresses email très simple d’utilisation qui vous permet de vérifier en amont la validité des adresses email de votre base de données.

Ainsi, votre base de données sera composée uniquement d’emails valides et vérifiés, pour vous assurer une délivrabilité optimale et donc un risque de bounce fortement réduit, sinon nul.

La marche à suivre est simple : vous uploadez votre fichier d’adresses email, qu’il s’agisse d’un format TXT, XLS ou CSV, puis l’outil Klemail s’occupe du traitement des données en vérifiant rapidement la validité des différentes adresses.

Ensuite, vous n’avez qu’à télécharger la nouvelle liste qui vous indiquera 3 statuts : email correct, email incorrect ou email risqué avec la possibilité d’ajouter des filtres pour plus de praticité.

Automatisez la vérification de vos adresses email

La surveillance de votre base email est une habitude indispensable pour maintenir une e-réputation satisfaisante, mais réaliser ce type de tâche manuellement peut être difficile et chronophage.

L’outil Klemail vous permet de garder à jour votre base d’adresses emails automatiquement par API directement depuis votre CRM.

De plus, l’outil est entièrement sécurisé et 100% RGPD. Une fois la vérification de fichier uploadé terminée, le traitement archivé sera alors supprimé au bout de 7 jours.

Enfin, l’outil Klemail facilite le tri dans vos adresses email, car il vous indique si les emails sont jetables, gratuit ou génériques, en plus du statut valide ou invalide. Vous obtenez ainsi une liste d’adresses email propre, saine, totalement vérifiée, et ce de façon entièrement sécurisée. Vous pouvez lancer sereinement vos campagnes d’e-mailing sans craindre les conséquences néfastes d’un bounce trop important, telles que l’ajout en liste noire ou la mauvaise réputation.

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Julien

Créateur du site Verilor.fr, Julien a pour objectif de proposer aux Français des solutions de financement aux meilleures conditions et aux meilleurs taux du moment. Ses promesses : Rapidité, facilité et transparence.