SSL – qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il important ?

Le SSL est devenu au fil des années un terme couramment utilisé en matière de création de sites internet et de sécurisation des données et des paiements. Il s’agit d’un certificat activant un protocole pour les navigateurs web, permettant d’authentifier les données et de sécuriser les échanges sur un site.

Il est aujourd’hui obligatoire de pouvoir rassurer les visiteurs d’un site et ainsi d’augmenter les taux de conversion en e-commerce, par l’utilisation d’un SSL.

Le SSL, un certificat pour sécuriser les sites internet

sslLe SSL est en fait un certificat qui implémente un fichier de données, liant une clé cryptographique aux informations d’un utilisateur. En d’autres termes, ce SSL va s’assurer que les données entre un site Web et un utilisateur sont impossibles à déchiffrer.

L’utilisation du certificat SSL permet d’activer le protocole HTTPS au sein d’un navigateur internet, ce qui se traduit par l’apparition d’un petit cadenas à gauche de la barre URL. Ce terme, qui signifie Secure Sockets Layer, a été progressivement remplacé par TLS, Transport Layer Security, même si SSL est toujours assez massivement utilisé.

Lorsqu’un certificat SSL est utilisé sur un site internet, alors l’utilisateur peut vérifier que le protocole HTTPS est bien affiché sur l’URL, et il sera possible en cliquant sur le cadenas de connaitre l’autorité émettrice du certificat.

L’objectif du SSL est ainsi d’empêcher qu’un pirate puisse intercepter les données qui sont en transit, ce qui peut être des informations comme l’identité du visiteur ou encore le numéro de sa carte de crédit en cas de paiement en ligne.

Le SSL va en fait utiliser des algorithmes de chiffrement dans le but de brouiller les données pendant leur transit, protégeant ainsi les informations potentiellement sensibles qui sont envoyées.

Il s’agit d’une cryptographie utilisant une clé publique et une clé privée, qui garantit l’impossibilité pour un pirate d’intercepter les informations importantes qui sont échangées. Depuis maintenant plusieurs années, Google recommande fortement l’installation d’un certificat SSL pour l’ensemble des sites.

Depuis 2017, les sites n’utilisant pas le protocole HTTPS sont même affichés comme non sécurisés, ce qui pose immédiatement des problèmes de crédibilité et de sûreté pour tout visiteur d’un site.

Pourquoi avoir un certificat SSL pour son site ?

S’il est en 2022 obligatoire d’utiliser un SSL ne serait-ce que par rapport aux recommandations de Google, bien d’autres raisons doivent pousser les autres propriétaires d’un site à passer à ce certificat et ce protocole.

Déjà, un site non sécurisé va être indirectement dégradé par Google au niveau de son référencement, le navigateur privilégiant logiquement les sites en HTTPS.

Ensuite, tout site internet échangeant un minimum de données personnelles avec le visiteur devrait lui assurer la confidentialité parfaite des informations, même s’il ne s’agit que de son nom et prénom lors d’une inscription à un formulaire par exemple.

Pour les sites e-commerce, il est évident que la sécurisation des données est primordiale, avec des informations sensibles échangées comme les numéros de carte bancaire.

Hormis ces évidences au niveau technique de la sécurité, en prévention d’éventuelles tentatives de piratage d’un site web, il est aujourd’hui nécessaire de disposer d’un certificat SSL par rapport aux visiteurs de ce site.

site internet sslUn site marqué comme non sécurisé dans la barre URL fera automatiquement fuir les visiteurs, d’autant plus s’il vend des produits ou services en ligne. A l’inverse, un site utilisant le protocole sécurisé HTTPS verra augmenter son taux de conversion, et baisser ses abandons de panier, ayant pour impact une augmentation des ventes automatique.

Il semble aujourd’hui assez admis que tout site e-commerce incluant des paiements en ligne ne peut faire l’impasse d’un certificat SSL. Mais en réalité, les sites échangeant des informations avec un utilisateur devraient tous passer par ce protocole sécurisé.

Il s’agit de sites qui vont proposer par exemple des offres d’adhésion, nécessitant la collecte d’adresses mail, ou encore de ceux qui utilisent des formulaires, sur lesquels les utilisateurs vont soumettre des informations.

Toutes ces données doivent pouvoir être entièrement sécurisées pour protéger l’utilisateur mais également pour lui donner confiance de naviguer sur un site, d’y échanger des informations et d’y acheter des produits en toute sérénité.

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Les différents types de SSL

Pour obtenir un certificat SSL, il faut s’adresser aux différentes entreprises disposant d’une Autorité de Certification, qui sont en fait reconnues comme telles par les différents navigateurs ou fournisseurs de systèmes d’exploitation.

Il existe plusieurs types de certificats SSL sur le marché, qui varient selon les niveaux de validation qu’ils nécessitent. Il sera ainsi possible d’opter pour les certificats à validation étendue, les EV SSL, qui sont les plus chers mais qui offrent la sécurité la plus élevée.

Ce type de certificat est conseillé pour les sites ayant une forte affluence, ou pour les sites de e-commerce acceptant les paiements en ligne. Le certificat OV SSL, dit à validation de l’organisation, offre également un niveau de protection similaire.

En dessous, il existe des variantes SSL moins onéreuses, mais qui offrent une protection moindre, avec un chiffrement plus minimal. C’est le cas pour le DV SSL, certificat à validation de domaine, ou encore les certificats à SSL génériques, qui sécurisent un domaine de base et des sous-domaines avec un seul certificat.

L’installation d’un certificat SSL peut être plus ou moins automatisée, notamment lors de l’achat d’un domaine et d’un hébergement. Lorsqu’un site est aujourd’hui créé, cette option est soit incluse dans l’offre, soit proposée pour des prix assez bas.

L’évolution des mentalités sur la sécurisation du web pousse aujourd’hui tout site internet à se doter d’un protocole HTTPS, et la mise en place du certificat n’est plus aussi complexe qu’il y a quelques années.

Pour des sites utilisant WordPress ou Shopify, des extensions sont disponibles pour aider à l’implémentation du certificat, et dans le cas d’un site déjà créé, à l’évolution de l’URL, qui va passer de http à https.

Quoi qu’il en soit, l’importance de sécuriser toute donnée sur l’utilisateur, et d’autant plus les données personnelles et bancaires, nécessite l’installation d’un certificat SSL pour tout type de site web.

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