Comment réaliser un CV qui sort du lot quand on cherche un job ?

Vous avez repéré un emploi qui vous plaît et vous souhaitez candidater pour le poste ? Vous avez vérifié et vous possédez les compétences requises pour y accéder, félicitations !

Néanmoins, comme vous l'imaginez vous n'allez pas être le seul à soumettre votre candidature… Afin de mettre toutes les chances de votre côté il faut impérativement que vous réalisiez un CV qui sort du lot pour espérer obtenir le job de vos rêves.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réaliser un document original et personnalisé !

La première impression est toujours décisive

Réaliser Un CvTout d'abord, il est bien connu que la première impression est très importante dans de nombreux domaines et, bien que cela soit discutable et souvent injuste, cette réalité est bel et bien ancrée dans les esprits.

Vous imaginez bien que les recruteurs n'échappent pas à cette règle, d'autant plus qu'ils ont énormément de candidatures à étudier. Ainsi, il est primordial de soigner la présentation de votre CV.

Il faut que ce dernier se démarque des autres aux yeux de l'employeur dès le premier regard. Fini le CV en noir et blanc, rectiligne et aux allures austères.

Vous devez apporter des touches de personnalité au document qui vous représente. Mettez de la couleur, soignez la structure en y apportant des formes géométriques originales ou en y ajoutant quelques illustrations discrètes qui pourraient vous définir.

Attention toutefois à ne pas le surcharger, il s'agit avant tout d'un document professionnel. Pour ce qui est de mettre ou non une photo les avis divergent, mais le meilleur conseil est de faire ce qui vous ressemble le plus.

Si vous êtes extraverti profitez-en pour insérer un portrait souriant de vous, mais si vous êtes plutôt timide et réservé et que vous ne souhaitez pas en mettre libre à vous.

L'important est de réaliser un document qui vous représente et que vous trouvez à votre goût. Vous devez faire en sorte de rendre votre CV vivant afin que votre futur employeur prenne du plaisir à le lire. L'aspect esthétique général est quasiment aussi important que le contenu même du document.

Veillez à soigner le contenu

Comme vous le savez, non seulement vous ne serez pas le seul à candidater mais en plus certains de vos concurrents disposent des mêmes compétences que vous et en possèdent peut-être même davantage. Ainsi, il sera important pour vous de vous mettre en valeur à travers votre CV.

Ne vous contentez pas de lister les diplômes que vous possédez et/ou les différents postes que vous avez occupés. Prenez le temps de décrire vos points forts, vos qualités et les compétences que vous possédez. Expliquez en quelques lignes les tâches que vous avez effectuées dans votre passé professionnel ou durant vos études si vous êtes à la recherche d'un premier emploi.

Utilisez des verbes d'action qui donneront une allure dynamique à votre discours plutôt que des infinitifs qui donneront l'impression au lecteur qu'il est en train de lire votre liste de courses. Il est important de montrer au recruteur que vous êtes une personne de confiance, qualifiée et dynamique qui saura être bénéfique pour son entreprise ou son activité.

N'oubliez pas également de prévoir un espace pour décrire vos passions et autres centres d'intérêt afin de donner à votre futur employeur une vision de vous la plus honnête possible.

Techniquement parlant, comment faire ?

Vous avez bien compris les conseils précédents mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer dans la réalisation de votre CV ?

Deux options principales s'offrent à vous. Il vous est possible soit le réaliser vous-même en utilisant un logiciel de traitement de texte classique soit en passant par un site comme modeles-cv qui vous permettra de varier les designs et les couleurs.

Gardez toujours en tête qu'un CV est un document qui vous représente et qui doit donc être le reflet de votre personnalité.
Partez d'une page vierge et commencez l'élaboration. Choisissez une police qui vous correspond, des couleurs que vous appréciez et avancez pas à pas. Vous aurez peut-être l'impression de perdre votre temps mais vous réaliserez à la fin que cela en valait la peine.

Pour résumer, un CV qui sort du lot pour faire la différence lorsque l'on cherche un job est un document auquel vous avez apporté votre personnalité. Agréable à lire, dynamique et original le CV doit donner envie au recruteur d'apprendre à vous connaître et de vous embaucher.

De la même manière que vous ne demandez pas à n'importe qui de vous représenter lors de différents évènements vous devez soigner l'image de votre CV qui est votre représentant papier et qui donc, définit qui vous êtes.

Aucun commentaire à Comment réaliser un CV qui sort du lot quand on cherche un job ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires