Salaire de 3900 euros Brut en Net

Pour un salaire BRUT de 3900 euros mensuel ou 46 800 euros annuel, votre salaire NET sera :

  • dans le PRIVÉ de 3042 euros mensuel / 36 504 euros annuel.
  • dans la FONCTION PUBLIQUE de 3315 euros mensuel / 39 780 euros annuel.
  • pour un CADRE, de 2925 euros mensuel / 35 100 euros annuel.

Pour un calcul plus précis, utilisez notre outil : brut net

Si vous êtes un nouveau salarié et qu’il vous arrive de confondre le salaire brut et le salaire net, quelques explications peuvent vous éclaircir sur vos prochains paiements. Les deux définitions déterminantes du salaire !

Le salaire brut

Le salaire brut est le montant de la rémunération mensuelle d’un employé qui n’est pas encore affecté par les différents prélèvements obligatoires (charges sociales, cotisations à la mutuelle de l’entreprise, CSG-CRDS, etc.).

La fiche de paie du salaire brut doit aussi figurer les primes et surplus en nature perçus par l’employé tel que la voiture de fonction, les matériels informatiques, le 13e mois, les heures supplémentaires, et tous les avantages qu’il est en droit de disposer.

Le salaire net

Le salaire net est la valeur réelle de la rémunération après la déduction des prélèvements obligatoire, impôts et taxes, de même que les charges liées au ticket restaurant et les complémentaires santé. C’est la somme versée auprès de sa banque à la fin du mois ou de la date convenue par son employeur.

Le montant total du salaire net est visible sur la fiche de paie sous la mention « net à payer ». Depuis le 01er janvier 2019, le système de prélèvement à la source prend effet et mentionné sur la fiche en deux points.

Le premier point indique le net à payer avant impôt sur le revenu, et le deuxième point fait référence du net à payer en euros après déduction du prélèvement à la source en faveur de l’État.

Comment calculer le salaire net ?

Le calcul du salaire net se fait sur la base du salaire brut en listant les charges par ordre de priorité. Il existe un outil en ligne, le simulateur du coût d’embauche, disponible auprès du Ministère du Travail qui permet de faire le calcul sans faute. Parfois, le calcul s’effectue en fonction de la catégorie socio-professionnelle du travailleur et de son revenu actuel.

Il est possible de faire le calcul à titre indicatif, par exemple pour un montant brut de 3 900 euros soit le salaire d’un non-cadre, le montant des charges sociales va indiquer 22 %.

Tandis que pour les cadres, ce montant va afficher 23,25 %. Le calcul se complique pour les personnes proches de la retraite. En plus des charges qu’on impute à leur salaire, il existe d’autres prélèvements obligatoires qui affectent la fiche de paie tels que le taux de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) qui est de 0,5%, la CSG à 7,5 %, la RDS avec un taux de 0,5 %, le prélèvement vieillesse de 6,75%, les cotisations pour les maladies 0,75 % et les cotisations sociales correspondantes à l’assurance retraite.

Autre calcul : Salaire de 4000 euros Brut en Net

Aucun commentaire à Salaire de 3900 euros Brut en Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires