Salaire de 3400 euros Brut en Net

Pour un salaire BRUT de 3400 euros mensuel ou 42 000 euros annuel, votre salaire NET sera :

  • dans le PRIVÉ de 2652 euros mensuel / 31 824 euros annuel.
  • dans la FONCTION PUBLIQUE de 2890 euros mensuel / 34 680 euros annuel.
  • pour un CADRE, de 2550 euros mensuel / 30 600 euros annuel.

Pour un calcul plus précis, utilisez notre outil : salaire net brut

Le salaire de base correspond au salaire brut avant déduction des cotisations sociales.

C’est le salaire mensuel de base (SMB) qui est reporté sur le contrat de travail d’un salarié. Il s’agit de la rémunération fixée entre le salarié et l’employeur à partir d’une base forfaitaire relative à un temps de travail.

Le salaire mensuel de base ne peut-être inférieur au Smic brut horaire ou au salaire minimum conventionnel prévu par la convention collective. Il est inscrit sur la première ligne du bulletin de paie d’un salarié alors que le salaire net n’apparaît qu’à la fin.

Le salaire net est le montant versé directement sur le compte bancaire du salarié. Il s’agit du net à payer.

Ce montant est établi après déduction du salaire brut de l’ensemble des charges fiscales et sociales : assurance maladie, décès, invalidités, accident du travail, etc.

Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Ce pourcentage est calculé en fonction des revenus et de la situation du foyer. Il est nul si le salarié n’est pas imposable.

Calcul du salaire brut et net

Le salaire net se calcule après la déduction de deux types de cotisations sociales. Ce sont les contributions patronales (41% du salaire brut) et salariales (23% du salaire brut).

L’employeur et le salarié cotisent aux diverses caisses sociales de Sécurité Sociale, Prévoyance, Formation, Chômage, etc.

Pour calculer le salaire net, il suffit de déduire uniquement la part salariale du montant brut qui est approximativement de 23%. Ce taux est toutefois variable en fonction du type de contrat et du secteur d’activité.

Par exemple, pour le secteur public, le taux est de 15% seulement. Aussi, les cadres doivent également cotiser à l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) et aux caisses de retraite complémentaire.

Le calcul le plus courant d’un salaire net à partir d’un brut sera le suivant : 1500 € de salaire brut – (1500*23)/100 = 1155 € net. À ce montant, sont rajoutés les heures supplémentaires, les remboursements de frais, les éventuels avantages en nature ou les primes.

Autre calcul : Salaire de 3500 euros Brut en Net

Aucun commentaire à Salaire de 3400 euros Brut en Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires