Salaire de 3200 euros Brut en Net

Pour un salaire BRUT de 3200 euros mensuel ou 39 600 euros annuel, votre salaire NET sera :

  • dans le PRIVÉ de 2496 euros mensuel / 29 952 euros annuel.
  • dans la FONCTION PUBLIQUE de 2720 euros mensuel / 32 640 euros annuel.
  • pour un CADRE, de 2400 euros mensuel / 28 800 euros annuel.

Pour un calcul plus précis, utilisez notre outil : salaire net en brut

La fiche de paie d’un salarié contient de nombreuses indications sur les divers calculs menant au montant que l’on reçoit à la fin du mois.

Il y a deux mentions qui sont encore confondues par bons nombres de salariés, à savoir le salaire brut et le salaire net. Focus sur la différence entre salaire brut et net.

Salaire brut et salaire net, c’est quoi la différence ?

Un salaire fait référence à la contrepartie d’une prestation fournie par une personne, soit le salarié. Ce salaire se présente sous deux types : brut et net.

Quand on parle de salaire brut, il est question du « montant total » que le salarié reçoit en contrepartie de sa prestation et qui n’est pas sujet à la déduction des cotisations obligatoires.

Par cotisations obligatoires, on parle des charges sociales comme l’assurance maladie, le chômage, la vieillesse ou la retraite. Le montant du salaire brut peut changer chaque mois dans le cas où une prime ou des couts d’heures supplémentaires sont intégrés.

Quant au salaire net ou net à payer, il s’agit du montant que le salarié perçoit à la fin de chaque mois une fois que les cotisations obligatoires sont déduites. En général, la déduction représente 23 % du montant du salaire brut.

La seule exception c’est le cas des personnes travaillant dans la fonction publique où la déduction est de 15 %. Le montant du salaire net à payer est calculé en prenant en compte d’autres facteurs comme le poste occupé (cadre ou non-cadre) et l’ancienneté.

Quelles cotisations sociales sont déduites du salaire brut ?

Pour passer du salaire brut en net, il y a 4 principales cotisations sociales qui doivent être soustraits du montant total.

Il y a en premier lieu les cotisations URSSAF qui couvrent le salarié en cas de risques comme les accidents au travail. On peut aussi évoquer la couverture pour l’invalidité, la vieillesse et le décès.

En second lieu, il y a les cotisations qui sont associées à la mention « Assedic ». Ces cotisations financent des prestations versées par Pôle emploi comme le chômage, la retraite, la formation et la prévoyance.

En troisième lieu, il y a la CSG ou Contribution Sociale Généralisé qui est un impôt que tous les salariés et les personnes avec revenus (retraités) de France doivent payer.

En dernier, il y a la CRDS ou Contribution pour le remboursement de la dette sociale, un impôt affecté qui comme son l’indique est utilisé pour contribuer à rembourser la dette sociale.

Autre calcul : Salaire de 3300 euros Brut en Net

Aucun commentaire à Salaire de 3200 euros Brut en Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires