Salaire de 2100 euros Brut en Net

Pour un salaire BRUT de 2100 euros mensuel ou 25 200 euros annuel, votre salaire NET sera :

  • dans le PRIVÉ de 1638 euros mensuel / 19 656 euros annuel.
  • dans la FONCTION PUBLIQUE de 1785 euros mensuel / 21 420 euros annuel.
  • pour un CADRE, de 1575 euros mensuel / 18 900 euros annuel.

Pour un calcul plus précis, utilisez notre outil : calculer salaire net

La question sur la rémunération est quelques fois déroutante en matière de salariat. Entre salaire brut et salaire net, il y a une grande différence et quelquefois on hésite à choisir lequel annoncer pendant la négociation.

Dès fois ces termes prêtent à confusion et le montant perçu à la fin du mois peut finir par décevoir.

Chaque employé devrait avoir une connaissance avisée en matière de salaire. Savoir calculer de tête les équivalences entre salaire brut et salaire net peut s’avérer très utile.

Enfin, pouvoir décortiquer les composants du salaire et savoir décrypter sa fiche de paie devient une nécessité.

Salaire brut, salaire net c’est quoi ?

Le salaire brut est l’ensemble de la rémunération que l’entreprise va payer à son employé.

A partir de ce salaire brut ou encore salaire de base seront enlevées les charges sociales, à peu près de 23%, pour obtenir le salaire net imposable.

A partir de ce dernier, on va déduire l’impôt sur le revenu ce qui donnera au final le salaire net après impôt.

Le salaire net après impôts constituera alors le montant que l’employé touche réellement à la fin du mois et qui est positionné dans son compte en banque.

Attention, il y a deux sortes de salaire net

Il faut faire attention pour éviter les erreurs dans la considération du salaire net. En effet, il existe deux types de « salaire net » dans le processus de calcul.

Le premier est le salaire net après qu’on ait enlevé les charges sociales, celui-ci est aussi appelé salaire net imposable.

Le second est le salaire net après impôts, c’est-à-dire le salaire net imposable dont on a soustrait le montant des impôts dits retenus à la source.

En réalité, on devrait avoir ces précisions dans la dénomination de chaque salaire net, mais dans la pratique, salaire net désigne généralement le salaire net imposable et il faut préciser par salaire net après impôts le montant qu’on va percevoir dans son compte en banque à la fin du mois.

Qui utilise quoi ?

Généralement, dans l’entreprise on fait toujours référence au salaire brut car c’est le montant que l’entreprise doit décaisser.

Ainsi, les comptables et ceux des ressources humaines font toujours référence par défaut au salaire brut, parfois ils utilisent le vocabulaire salaire de base ou tout simplement le mot salaire.

Les employés, par contre, font référence au salaire net, c’est le montant dont ils touchent réellement qui est c’est plus pratique pour eux.

Comment calculer son salaire ?

On peut faire rapidement et facilement un calcul de son salaire net avec les outils en lignes qui existent actuellement.

Notre site offre un simulateur très pratique pour avoir une idée de son salaire net en insérant seulement son salaire brut.

Autre calcul : Salaire de 2200 euros Brut en Net

Aucun commentaire à Salaire de 2100 euros Brut en Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires