Salaire de 2000 euros Brut en Net

Pour un salaire BRUT de 2000 euros mensuel ou 24 000 euros annuel, votre salaire NET sera :

  • dans le PRIVÉ de 1560 euros mensuel / 18 720 euros annuel.
  • dans la FONCTION PUBLIQUE de 1700 euros mensuel / 20 400 euros annuel.
  • pour un CADRE, de 1500 euros mensuel / 18 000 euros annuel.

Pour un calcul plus précis, utilisez notre outil : brut net salaire

Vous passez un entretien d'embauche et vous souhaitez exprimer vos prétentions salariales ?

Ou alors vous voulez négocier une augmentation, ou bien comprendre votre fiche de paie ? Il s'agit là de savoir faire la différence entre salaire brut et salaire net, afin de vous positionner au mieux.

En effet, il ne faut pas confondre le salaire brut et le salaire net, le delta entre les deux peut être énorme. Bien souvent, les employeurs s'expriment en brut, mais ce n'est pas ce que vous toucherez au final.

Comment passer du salaire brut au salaire net ?

Le salaire mensuel brut comprend les charges salariales fiscales et sociales, pour calculer le salaire net, il faut déduire ces charges.

Pour déterminer votre salaire net en partant du brut, il existe une simple opération de calcul : il faut retrancher 23 % au salaire brut pour le secteur privé, et 15 % pour le secteur public.

Par exemple, Cathy, employée dans le privé, a négocié un salaire de 2000 euros brut par mois, elle touchera en net 1540 euros : 2000 - ((2000 x 23)/ 100).

Isabelle, elle, contractuelle dans un établissement de santé, donc dans le public, gagnera 1275 euros net par mois, pour un salaire brut de 1500 euros : 1500 - ((1500 x 15)/ 100).

Comment est calculé le salaire brut ?

C'est le salaire ramené à l'heure et multiplié par le nombre d'heures travaillées, incluant les charges salariales, qui permet de calculer le brut. En règle générale, ce montant est indiqué sur votre contrat de travail.

Il est important de noter que ce montant ne peut être modifié sans votre accord écrit et qu'il ne comprend pas les avantages négociés comme le 13e mois, les primes et autres indemnités en nature comme les repas.

L'impôt à la source : brut ou net ?

Sur votre bulletin de salaire, il sera indiqué le montant de votre salaire net, c'est-à-dire, ce que vous touchez avant le prélèvement de l'impôt à la source.

En effet, cet impôt sera prélevé sur votre salaire net et vous recevrez, sur votre compte en banque, le montant du salaire "net à payer" (salaire net - impôt à la source).

Et si vous êtes cadre ?

Le salaire brut pour un cadre, devra inclure une cotisation supplémentaire à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres).

Cas particulier : si vous êtes stagiaire

Dans le cas où vous êtes stagiaire, vous n'allez pas recevoir un salaire, mais une indemnité de stage.

Si cette somme dépasse le montant minimum légal, vous devrez cotiser 10 % à 15 % de la différence entre l'indemnité minimale et la somme perçue.

Autre calcul : Salaire de 2100 euros Brut en Net

Aucun commentaire à Salaire de 2000 euros Brut en Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires