Montant retraite, calculé sur le salaire brut ou net ?

Caractérisée par un arrêt du travail, la retraite est une période que plusieurs personnes croquent à pleines dents.

En effet, quand vous travaillez pour un organisme public ou privé, il est important d’anticiper votre retraite. En souscrivant à une épargne auprès d’un organisme, vous pourrez bénéficier d’une pension de retraite.

Toutefois, ce montant est calculé en prenant en compte plusieurs facteurs. Le montant de retraite est déterminé sur la base du salaire brut ou du salaire net ?

Tout savoir à ce propos à travers cet article.

Les charges sociales

Montant Retraite, Calculé Sur Le Salaire Brut Ou NetPour bénéficier de la pension de retraite, il faut obligatoirement souscrire auprès d’un organisme social. L’employeur (l’État ou le privé) souscrit auprès de ces organismes ce qui constitue une charge pour l’employé.

En effet cette somme sera déduite de votre salaire brut afin de vous assurer un minimum de gain au cours de votre retraite.

Outre cet argent qui est prélevé sur votre salaire, il est conseillé de souscrire personnellement à une retraite complémentaire.

Comme son nom l’indique, la retraite complémentaire est un complément sur votre pension. Il convient de notifier que cette somme se calcul sur la base de votre salaire brut.

Salaire brut

Au cours de votre retraite, vous percevrez une somme appelée pension de retraite. Cette somme est calculée en prenant en compte plusieurs paramètres dont votre salaire brut.

Le montant que vous percevez comme pension de retraite varie en fonction du montant de la cotisation. Pour profiter des beaux jours au cours de votre retraite, il faut souscrire à une cotisation et s’assurer d’avoir bien travaillé pendant au moins 25 ans.

En effet, pour avoir une approximation sur le montant de votre pension, il faut se baser sur votre salaire brut.

La pension de retraite est égale à la multiplication du taux de liquidation, du salaire moyen annuel et de la durée de référence, le tout divisé par la durée de référence. En terme mathématique on a :

Pension de retraite = (taux de liquidation) x (durée de référence) x (salaire moyen annuel)/durée de référence.

Toutefois, il est possible de bénéficier d’une majoration supplémentaire connue sous l’appellation « surcote ».

L’organisme ou la structure de souscription, calcule votre salaire en se basant sur votre salaire brut. Ce salaire correspond à la somme versée sans aucun prélèvement de taxe par l’employeur. Il n’est pas possible d’utiliser le salaire net pour calculer le montant de retraite.

Salaire annuel moyen

Pour calculer le montant que vous percevrez au cours de votre retraite, il est possible d’utiliser votre salaire annuel moyen.

En effet, le salaire annuel moyen correspond à la moyenne de vos salaires bruts perçus pendant vos 25 meilleures années de travail. Il ne s’agit pas ici de vos 25 dernières années.

Plusieurs personnes considèrent uniquement leurs 25 dernières années de travail, ce qui fausse tout calcul de montant de retraite.

Pour faire ce calcul, il est très important de considérer uniquement les années ou vous avez eu un salaire très élevé. Il est impératif de ne pas intégrer les indemnités versées par votre assurance en cas de maladie ou les allocations de chômage.

Enfin, pour bien faire ce calcul, tous vos salaires sont revalorisés afin de prendre en compte l’inflation. Toutefois cette revalorisation est fixée à la limite imposée par la sécurité sociale.

Les divers paramètres de calcul du montant de retraite

Pour calculer le montant que vous percevrez une fois à la retraite, il faut prendre en compte d’autres paramètres hormis le salaire brut ou le salaire annuel. Il s’agit de :

La durée de cotisation

Pour trouver un montant exact, il faut prendre en compte ce paramètre. Il s’agit de l’ensemble des trimestres validés selon le régime de la sécurité sociale.

Cela prend en compte les cotisations payées lors des moments de maladies, d’accident de travail ou de chômage.

Diminution du taux de liquidation

Lorsque vous n’atteignez pas un bon nombre de trimestres, il est possible d’appliquer un abattement.

Une fois que cela est fait, on choisit généralement entre le nombre de trimestres manquants afin d'avoir droit à un taux plein de liquidation et le temps qui vous reste avant d’atteindre l’âge de la retraite

Calcul du montant de retraite pour un agent de l’État

Le fonctionnaire est un agent du gouvernement qui a la garantie de percevoir une pension de retraite à la fin de sa carrière. La somme reçue pendant la retraite de ce dernier correspond à 75 % de son salaire brut calculé sur ses six derniers mois d’activités.

Pour ces personnes, l’État souscrit à un organisme indépendant qui se charge de déduire de leur salaire une somme. C’est l’accumulation de cette somme qui permettra de payer votre pension lors de la retraite.

Enfin, il est conseillé de souscrire auprès d’un organisme pour bénéficier d’une bonne pension de retraite. Pour les fonctionnaires, le montant de retraite se calcule sur la base du salaire brut ainsi que d’autres paramètres.

Aucun commentaire à Montant retraite, calculé sur le salaire brut ou net ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires