Comment calculer son taux horaire net ?

Chaque personne ayant effectuée un travail mérite d’être récompensée : c’est le principe du salaire. Ce dernier est fixé à l’avance et son paiement dépend du contrat entre l’employeur et l’employé ainsi que des heures travaillées.

Il peut être journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel dans des cas rares. Comment faire pour calculer le taux horaire d’un salaire mensuel ?

Qu’est-ce que le taux horaire ?

Le taux horaire est le salaire reçu par un employé pour une heure de travail au sein d’une société. Il exclut les avantages pécuniaires, les heures supplémentaires et les majorations ainsi que les primes.

Calculer son salaire avec ses heures

Avant de pouvoir calculer le taux horaire, il est important de savoir la différence entre le salaire brut et le salaire net. Le salaire brut est différent du salaire net en raison des charges sociales appliquées sur les rémunérations.

Un salaire brut est le montant de la rémunération sans les charges sociales incluant toutes les majorations et les primes, quant au salaire net, c’est la somme payée à un salarié déduite de toutes les charges sociales.

Pour calculer le taux horaire d’un travailleur, son salaire mensuel doit être divisé par le nombre d’heures travaillées dans un mois.

Même en prenant en compte l’existence des différents types de contrats de travail tels que les CDI ou Contrats à Durée Indéterminée et les CDD ou Contrats à Durée Déterminée, le calcul ne diffère pas.

Il est important de noter que pour connaître le taux horaire, il faut avoir un aperçu de son salaire mensuel net, c’est-à-dire en faisant une comparaison entre les fiches de paie des quelques mois précédents.

À noter que la moyenne d’heure légale de travail est de 35 heures par semaine.

Quelles sont les charges appliquées à un salarié ?

Il est indispensable de savoir les différentes sortes de charges sociales, qui seront retirées du salaire brut pour obtenir le salaire net.

Les cotisations obligatoires offrent des avantages aux employés pendant l’exercice de leur travail et même après. Le taux appliqué aux charges n’est pas identique pour tous les employés. Elles dépendent de leur statut ainsi que de leur fonction.

Liste des cotisations salariales obligatoires

  • Les charges pour la sécurité sociale qui incluent les assurances pour la maternité, la santé et la vieillesse.
  • Les contributions sociales qui sont composées par la CSG ou Contribution Sociale Généralisée et la CRDS ou Contribution au Remboursement de la Dette Sociale.
  • Les cotisations de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO, retraite vieillesse plafonnée, vieillesse déplafonnée, la Contribution d’Équilibre Général, la Contribution d’Equilibre Technique).

Pour le salarié fonctionnaire, les charges sociales incluent les cotisations retraite qui sont payées à l’Ircantec ou Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État, Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et régime de retraite additionnel de la fonction publique ainsi que la CSG, une contribution sociale.

Les cadres sont soumis à ces mêmes charges sociales, mais ils ont en plus une somme à payer pour l’Agence pour l’Emploi des Cadres.

Exemple de calcul du taux horaire pour un cadre privé

Le calcul d’un taux horaire d’un cadre privé qui perçoit une rémunération de 5 000 euros en tenant compte des données suivantes :

  • Salaire brut : 5 000 euros
  • Salaire net avant impôt à la source : 3 963,51 euros
  • Total des cotisations salariales : 1 036,49 euros dont :
    Le taux horaire pour ce cadre revient à 3 963,51 euros/160 heures = 24,77 euros/heure.

Exemple de calcul du taux horaire pour un travailleur indépendant

Pour un travailleur indépendant, la méthode de calcul est totalement différente. Tout d’abord, il faut connaître le salaire mensuel prévu par le travailleur. Ensuite il faut multiplier ce montant par deux pour une estimation des cotisations sociales.

En plus de cela, il est nécessaire de rajouter 10 % qui correspondent aux congés et jours de non-travail. À cela s’ajoute la totalité moyenne des charges de fonctionnement dépendant de l’activité, comme les frais de communication, de location de local, etc. L’ensemble de ces sommes représentent le chiffre d’affaires de l’activité. Enfin, ce CA est divisé avec le nombre d’heures travaillées durant le mois.

En prenant un exemple concret, si son salaire envisagé est de 4000 euros, voici le calcul de son taux horaire :
4000 x 2 = 8000 => 8 800 + 350 = 9 150 euros CA mensuel
9 150/150 heures = 61 euros HT/heure

Ce montant correspond à un taux horaire sans taxe, avec taxe il faut rajouter 20 %.

Bref, pour calculer le taux horaire d’un salarié, il est important de prendre en compte les différentes cotisations à déduire de la rémunération. Le calcul du taux horaire est indispensable pour mesurer le coût du travail.

Aucun commentaire à Comment calculer son taux horaire net ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires