Comment calculer son salaire net

Avant de signer un contrat de travail, il est essentiel de déterminer le montant du salaire de base, salaire brut et du salaire net.

La moindre négligence peut engendrer des conflits entre employeur et employé. Souhaitez-vous calculer votre salaire net ? Découvrez les méthodes de calculs faciles dans les lignes qui vont suivre.

Comprendre la signification du salaire de base

Calcul Salaire Brut NetActuellement, les employeurs ont tendance à mentionner le montant du salaire de base mensuel ou SMB dans l’offre d’emploi.

Sachez que ce montant est relatif à la rémunération fixe perçue par le salarié. Entre autres, le salaire de base est défini comme le prix de chaque prestation par heure.

Pour déterminer le montant exact du salaire, le nombre d’heures réalisées en un mois est multiplié par le montant. Selon les experts, un salarié effectue en moyenne entre 35 et 40 heures de travail par semaine.

Avec un salaire de 5 euros par heure, par exemple, le montant à prévoir est compris entre 175 et 200 euros par semaine, c’est-à-dire, entre 700 et 800 euros par mois.

Le salaire brut

C’est la somme que le salarié perçoit en échange de son travail, avant la déduction des charges sociales.

Ces derniers peuvent être des cotisations sociales, CSG – CRDS ou autres cotisations liées à la mutuelle de la société.

Notez que le salaire brut est généralement conforme au montant du salaire de base auquel on ajoute d’éventuelles heures supplémentaires, des primes (liée à l’ancienneté, prime d’objectifs, 13e mois et autres) ainsi que des avantages en nature.

Le salaire net

Il représente le revenu obtenu par l’employé après la déduction des cotisations sociales obligatoire imposée par son employeur lors du contrat.

Cela inclut des contributions sociales généralisées ou CSG, la CRDS ainsi que les autres prélèvements sociaux existants. Notez que la nature des prélèvements varie en fonction de la nature et du statut de la société.

Conformément à la loi en vigueur, la valeur du salaire net doit être mentionnée sur la fiche de paie. Pour ce faire, l’employeur doit l’inscrire sous la case indiquant le « Net à payer ». Toutefois, veillez à ne pas le confondre avec le salaire fiscal.

À cause de la loi sur les prélèvements annoncée à la date du 19 janvier 2019, les bulletins de paie présentent le Net à payer avant prélèvement des impôts sur le salaire (c’est-à-dire avant de soustraire la somme totale des impôts obligatoires sur le revenu brut) et le Net à payer en euros (après la déduction à la source effectuée par le responsable dont la valeur est versée à l’État).

Comment déterminer le montant du salaire net ?

N’oubliez pas qu’en France, la différence entre salaire net et salaire brut n’est pas fixe.

En effet, la somme perçue par l’individu varie en fonction de son statut, des circonstances sociales (la retraite, la vieillesse, l’assurance chômage ainsi que l’assurance maladie qui doivent être prises en compte).

Pour les cadres d’une société, par exemple, les charges salariales sont beaucoup plus élevées. Le montant environne les 25 à 26 % du salaire brut tandis que pour les simples ouvriers les charges n’environnent que les 23 %.

Qu’en est-il des travailleurs indépendants et des portages salariaux ? Pour les membres de cette catégorie, les charges sociales sont beaucoup plus importantes.

En effet, les impôts représentent entre 45 à 50 % du revenu brut.

Remarquez toutefois que le salaire minimum interprofessionnel de croissance ou SMIC est fixé à 1 498, 47 euros pour tout travail de 35 heures par semaine. Compte tenu des charges sur une base de 23 %, cela donne un salaire minimum interprofessionnel de croissance net d’environ 1 154 euros.

Pourquoi devez-vous déterminer le salaire net

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à déterminer le montant de votre salaire net.

  • Vous souhaitez connaître votre budget mensuel.
  • Vous souhaitez négocier une augmentation dans les jours à venir.
  • Vous êtes à la recherche d’un travail dont les revenus subviendront à vos dépenses quotidiennes.
  • Vous souhaitez instaurer un lien de confiance avec votre employeur.
    Gardez à l’esprit que le montant de votre salaire net dépend de la société à laquelle vous êtes assignée.

Exemple de calcul

Ici, nous allons déterminer le salaire net d’un simple employé au sein d’une société dont le salaire brut est égal à 5 000 euros. Le montant de sa cotisation s’élève à 1 040 euros d’où une somme de 3 958 euros.

Maintenant, nous allons déterminer le salaire net d’un responsable de la communication de la même entreprise. Avec un salaire brut de 10 000 euros, des impôts de 2 070 euros sont à prévoir.

De ce fait, son salaire net est de 7 930 euros. N’oubliez pas que le montant des impôts varie en fonction de la loi mise en vigueur par l’état.

Les personnes âgées, quant à eux, doivent payer quelques frais supplémentaires liés à leurs vieillesses.

Aucun commentaire à Comment calculer son salaire net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires