Quitter le métier d’infirmière et chercher une reconversion

Si vous pensez parfois que vous avez envie ou besoin de changer de métier, vous savez que cela n’est pas une décision sans risques ni sans difficultés. Les raisons peuvent être mentales ou physiques, mais il est clair que c’est un changement qui a besoin d’être pris avec calme et sérénité et non sur un coup de tête.

Quelles sont les raisons pour vouloir se reconvertir ?

Les infirmières se plaignent souvent que leur travail est épuisant et contraignant, beaucoup d’heures de travail, charges physiques et émotionnelles, vivre et voir la souffrance des autres n’est pas une chose facile, les salaires ne sont pas fabuleux ce qui ne permet pas de prendre une période à mi-temps pour se récupérer, bref, le choix est donc réduit à se reconvertir. Les points qui incitent à quitter le métier d’infirmières. 1. Horaires contraignants : les nuits, les week-ends, les jours fériés… La conciliation avec la vie de famille est très difficile. 2. Les infirmières se voient souvent obligées de travailler sous pression, parfois en raison du manque de personnels ou cause d’une épidémie par exemple. 3. Les problèmes de fatigues physiques et de problèmes traumatologiques sont très présents, lombalgie, mal aux genoux etc. 4. Le problème économique, bas salaire pour le travail à réaliser.

Reconversions possibles

1. Une autre façon de travailler comme infirmière

Si vous aimez votre métier, il est possible de rester infirmière mais avec moins de pression que dans un hôpital et avec un environnement plus calme et serein. • Exercer son métier dans une école est certainement une bonne option, pas de pression, pas de charges physiques et des horaires de rêve. • Travailler à son compte dans un cabinet, les malades sont reçus sous rendez-vous et les horaires sont équilibrés

2. Soigner les autres mais hors du milieu médicale

    • Travailler dans un cabinet d’esthétique et de bien-être
    • Devenir Naturopathe
    • Se spécialiser en Phytothérapie

3. Quitter le monde des soins et se reconvertir totalement

  • Devenir professeur dans une école maternelle ou crèche
  • Devenir blogueur ou ouvrir un canal youtube sur la santé.

4. Faire un cours passerelle pour se reconvertir

Faire un cours passerelle a l’avantage que pour certaines matières vous n’êtes pas obligée de suivre les cours et vous pouvez passer directement aux examens. Quelques professions accessibles :

Kinésithérapeute

Si vous choisissez ce métier vous pouvez passer l’examen de première année directement avec celui de la deuxième année ce qui vous fait gagner un an d’études.

Ostéopathe

Ici c’est nettement mieux, au lieu d’études de 5 ans, vous ne devrez que suivre 3 ans d’études,

5. Quitter complètement le monde des soins

Étudier des cours supplémentaires pour devenir par exemple, secrétaire médicale, fonctionnaire administratif au sein de la sécurité sociale, ou assistante sociale.

À tenir en compte

Avant de quitter votre travail, vous devrez être bien sûre du pourquoi et du comment, et faire un plan d’action avec ce que vous désirez et ce que vous voulez éviter dans votre nouveau poste de travail. Car une fois que vous avez décidé de quitter le monde des soins ou au moins en milieu hospitalier, il sera très difficile de pouvoir y retourner, c’est une décision qui va faire que votre vie va prendre un autre tournant, une nouvelle dimension, alors un bon conseil, pas de précipitions, pas de changement sur un coup de tête, prenez votre temps pour réfléchir, parlez-en à votre famille, vos amis, demandez conseils. Et quand vous serez sûre à 100% alors foncez et ne regardez plus en arrière, ouvrez votre esprit à votre nouvelle vie et soyez heureuse et sans remords.

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x