Quels sont les avantages du crédit conso ?

Pour couvrir nos dépenses, prévues comme imprévues, le crédit à la consommation est une solution optimale. Il vous permet de financer vos achats personnels de biens ou de services, au travers de formes diverses et variées.

Un outil précieux donc, qui bénéficie de surcroît d’un ensemble de protections du consommateur.  Facile et rapide, le crédit à la consommation est donc parfait pour couvrir une dépense spécifique ou simplement pour accroître sa trésorerie.

Les avantages du crédit conso en 30 secondes

En bref, le crédit à la consommation à plusieurs avantages :

  • Un type de prêt souple, pouvant être affecté ou non affecté à une dépense spécifique.
  • Un crédit encadré par des textes protégeant le consommateur et sa santé financière.
  • Un dispositif bénéficiant de procédures allégées, afin de faciliter sa demande.
  • Une solution de financement accélérée, permettant de financer rapidement un projet.
Les avantages du crédit conso reposent sur trois pilliers : encadrement légal, rapidité d'exécution, simplicité de procédure.

Crédit conso : une législation en faveur du consommateur

Si vous souhaitez souscrire un prêt à la consommation, il est important de connaître le cadre légal qui l’entoure. Ce qu’il faut savoir, c’est que la loi française protège le consommateur en matière de prêts, notamment depuis 2014 et la loi relative à la consommation.

Ainsi, en tant qu’emprunteur, un ensemble de droits vous sont acquis dès que vous entamez des démarches de demande de crédit à la consommation. Droit à l’information, droit à la rétractation, droit au remboursement anticipé, droit à la suspension des remboursements

Que dit la loi pour le consommateur ?

Tout d’abord, en tant que consommateur, vous avez un droit à l’information sur les conditions du crédit. Ce droit s’étend avant même d’obtenir une offre de prêt par l’établissement créditeur, au travers d’un renseignement personnalisé du profil de l’emprunteur. L’organisme de prêt est par ailleurs contraint de proposer une alternative au crédit renouvelable sous forme de crédit amortissable pour toute somme supérieure à 1 000€.

De plus, en tant qu’emprunteur, vous conservez un droit de rétractation de 14 jours francs à compter de la date de signature du contrat. Si vous faites ce choix, sachez que l’établissement ne peut pas vous imposer de soumettre un justificatif de rupture de contrat. 

Vos droits sur l’échéancier de remboursement

Par ailleurs, une fois le prêt obtenu et son remboursement entamé, la loi française vous protège aussi. Ainsi, il est possible de recourir à un recouvrement anticipé. Cela vous permet de rembourser en avance toute ou partie de la somme, sans indemnités pour les montants inférieurs à 10 000€. 

Enfin, votre situation financière peut évoluer et rendre compliquée la tenue des échéances. Pour y palier, l’article 313-12 du Code de la consommation vous permet, par le biais d’un courrier adressé à votre banque, de demander un réaménagement de votre dette

Un crédit facile à demander

Le crédit à la consommation est donc bel et bien un prêt encadré et pensé pour protéger le consommateur. Mais cela n’est pas son seul avantage ! Il bénéficie aussi d’une procédure simplifiée, afin de faciliter l’accès à une somme. 

Il s’agit d’un crédit facile à demander, notamment grâce à sa dématérialisation. En effet, de plus en plus de crédits à la consommation sont accessibles en ligne ou par téléphone, sans avoir à passer par une agence bancaire physique. Les demandes de crédit sont alors traitées rapidement, généralement en quelques jours voire heures pour les crédits rapides. 

Autre facilité, le crédit conso peut être affecté comme non affecté. Cela signifie que le prêt peut ne pas être affecté à une dépense particulière. Il ne nécessite pas alors de justificatifs spécifiques pour demander l’octroi d’une somme. 

Un crédit rapide à obtenir

En plus de bénéficier d’une procédure simplifiée, le prêt conso est aussi un crédit rapide. Cela aussi est lié à la dématérialisation des procédures et à leur simplification, mais aussi aux objectifs d’un tel prêt. En effet, dans le panel de crédits conso disponibles, certains sont pensés pour répondre à une urgence ou un projet immédiat

Il est donc possible d’obtenir un accord de principe en 24h ou 48h dans certains cas et de recevoir le montant emprunté en quelques heures ou jours, selon la somme accordée. Cette rapidité est plus qu’utile pour répondre à un besoin de trésorerie imprévu ou à des frais urgents que votre trésorerie ne peut pas couvrir. 

Verilor vous permet de trouver la meilleure offre sur le marché et de bénéficier des avantages du crédit conso.

Le crédit conso est donc un dispositif parfait pour répondre à un grand nombre de situations. Sa structure, sa procédure mais aussi son cadre règlementaire en font un levier financier simple d’obtention, rapide et sécurisé, tant pour le consommateur que pour l’établissement de prêt. 

Avant de souscrire à un prêt à la consommation, pensez cependant à bien analyser les offres qui vous sont proposées. Un certain nombre d’éléments influent sur la qualité de votre crédit, notamment le taux d’intérêt, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) ou les critères de remboursement.

Pour simplifier votre choix, nous vous conseillons de passer par un simulateur de prêt ! Verilor vous permet d’accéder à un comparateur gratuit, sans engagement et simple d’usage. Comparez en quelques minutes les meilleures offres du marché. 

En savoir plus sur le crédit à la conso