Le microcrédit social est un type de petit prêt à la consommation particulier, proposé pour de petits montants par certains organismes sociaux. C’est une excellente solution si vous ne pouvez pas emprunter dans le système bancaire classique.
Un certain nombre de projets peuvent être financés par ce microprêt, à partir du moment où ils répondent à un besoin d’insertion sociale ou professionnelle, ou bien à des enjeux de mobilité et d’amélioration de l’habitat.
Réparation d’un véhicule
La première chose que vous pourrez financer avec un microprêt social est l’achat ou bien la réparation d’un véhicule, à la condition que cette voiture ou ce deux roues soit nécessaire pour vous rendre au travail, ou exercer une activité professionnelle.
Avec un mini prêt social de quelques milliers d’euros, vous pourrez alors financer les frais de réparation de votre véhicule chez le garagiste, mais aussi acheter une petite voiture d’occasion par exemple.
Le financement de votre mobilité est l’un des points les plus importants qui motivent les organismes prêtant des microcrédits.
Formation professionnelle
Ensuite, la plupart des organismes qui proposent des microprêts sociaux souhaitent favoriser votre réinsertion professionnelle, ce qui passe notamment par le financement d’une formation professionnelle.
Parfois, il peut être judicieux pour améliorer votre quotidien d’augmenter vos revenus, ce qui peut passer par une reconversion professionnelle. En finançant une formation dans un domaine porteur ou qui recrute, vous pourrez alors maximiser vos chances de gagner mieux votre vie.
Permis de conduire
Tout comme le financement d’un véhicule pour vous rendre au travail, il est possible de financer les frais d’inscription au permis de conduire avec votre microprêt social, puis des cours de conduite une fois le code obtenu.
Le permis de conduire et tout autre élément favorisant votre mobilité, sont des atouts évidents pour une bonne insertion professionnelle, et pour trouver un nouvel emploi plus facilement.
Soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle
Le domaine de la santé est également concerné par les possibilités de financement d’un microprêt social. Vous pourrez donc régler différents frais de santé avec ce type de petit prêt, pour toutes les dépenses qui ne sont pas prises en charge par votre mutuelle, ou par la sécurité sociale.
Cela peut notamment concerner des frais dentaires ou bien des frais d’optique, dont le surcoût par rapport à un remboursement peut vite s’avérer très important et problématique.
Déménagement
La mobilité fait aussi partie des types de projets finançables par un micro prêt social, notamment si cela permet de vous rapprocher d’un lieu pour trouver un emploi, ou bien si ce déménagement est lié à votre insertion sociale.
Vous pourrez ainsi financer les frais du déménagement, qui peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros pour des distances importantes, grâce à ce minicrédit, proposé aussi bien par des organismes sociaux de type Croix Rouge ou Secours Catholique que la CAF.
Divorce
De même, les frais engendrés par un divorce peuvent être importants et difficiles à régler si votre situation professionnelle est délicate. Afin d’éviter ces problèmes, et de favoriser une meilleure inclusion sociale des familles et des enfants, des structures proposent des microprêts sociaux adaptés.
Il s’agit notamment de la CAF mais aussi d’autres associations, qui pourront financer vos frais de divorce. N’hésitez pas à entrer en contact avec certaines de ces structures, notamment spécialisées dans la famille.
Petits travaux
Les petits travaux sont un exemple de projet qu’il est possible de financer avec les solutions de microprêt social, à partir du moment où ces aménagements répondent à la problématique d’amélioration de l’habitat.
Il peut donc s’agir de petits travaux d’amélioration de l’isolation par exemple, ou bien destinés à mettre fin à la vétusté dans votre logement. Tout type d’aménagement de type amélioration de la performance énergétique pourra être pris en considération.
Pour entrer dans les détails des exemples précis de petits travaux pouvant être financés par ce microprêt, la meilleure solution est de solliciter un travailleur social ou un conseiller auprès de l’une des associations qui fournissent ces crédits.
Electroménager
Enfin, dans le même type de financements, avec la possibilité d’améliorer votre logement, figure l’achat de nouveaux appareils électroménagers. Ce type d’achat n’est donc pas considéré comme un achat de confort, mais plutôt d’utilité et de nécessité.
En vous renseignant auprès de la CAF, du Secours Populaire ou encore de votre CCAS, vous pourrez potentiellement obtenir un microprêt permettant de financer l’achat d’un appareil électroménager comme un four, un lave linge, un réfrigérateur ou encore un four à micro ondes.
Pour bénéficier de ce type de prêt, vous devrez toutefois bien remplir les conditions nécessaires, notamment ne pas pouvoir emprunter sur le circuit bancaire classique, ou encore être bénéficiaire de certaines prestations sociales.
Aussi, il faudra généralement fournir des documents justificatifs relatifs à cet achat, avec un bon de commande ou une facture pour débloquer le financement auprès de l’organisme prêteur.