Prêt personnel : comparez les taux

Quel est votre projet ?

Montant de votre prêt

Durée de votre prêt

ans

Mensualité

Êtes-vous propriétaire

Nom de crédits en cours

Taux d'intérêt avant négociation

%

Taux d'assurance

%

Demande de crédit

Votre demande de financement en 4 minutes.

Demande de crédit

Votre demande de financement en 4 minutes.

Demander un rachat de crédit

Votre demande de rachat de crédit en 4 minutes.

Rapide

Meilleur taux

Sans engagement

Montant de votre prêt


✔️ Sans engagement ✔️ Réponse instantanée

Avec le crédit personnel, financez tous vos projets !

Le crédit personnel est un type de crédit à la consommation plébiscité par de nombreux Français, pour la grande liberté qu’il offre, de pouvoir financer vos projets, sans avoir à fournir de justificatif.

Il fait partie des crédits conso dits non affectés, ou encore sans justificatifs, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la somme empruntée pour faire les dépenses que vous souhaitez, sans avoir à en informer l’organisme prêteur.

Les projets pouvant être financés par ce prêt personnel sont donc nombreux, sachant que selon les organismes il peut aller jusqu’à 75 000 euros, avec des durées de remboursement de 8 à 10 ans.

En premier lieu, le prêt personnel est idéal pour toute dépense un peu trop importante pour être supportée par vos revenus courants, et pour laquelle vous ne préférez pas utiliser vos économies.

Cela peut donc concerner des biens de consommation comme des vêtements, des accessoires, des équipements de la maison ou électroménagers, du mobilier, de la décoration, du matériel informatique, des équipements pour le jardin, ou encore des produits culturels.

De même, le prêt personnel en ligne pourra financer des dépenses de loisirs, comme un séjour dans un parc d’attraction, des billets d’avion pour des vacances au soleil, des réservations d’hôtels, des notes de restaurant ou de la location de véhicules à l’étranger.

Aussi, ce type de crédit conso peut être utile pour financer des événements uniques, comme les différents frais d’un mariage, avec le domaine ou le traiteur, la réception de proches lors d’un baptême par exemple, ou encore un anniversaire spécial avec une fête et de nombreux convives.

Dans ces cas, il s’agit d’événements qui peuvent vite représenter plusieurs milliers d’euros, et le prêt personnel est idéal, permettant d’étaler vos frais grâce aux remboursements.

Enfin, le crédit personnel sans justificatif est également une façon de vous offrir une trésorerie supplémentaire en cas de baisse de revenus ponctuelle, de prélèvements imprévus ou de factures qui s’accumulent, évitant ainsi des découverts bancaires.

credit perso

Tous vos projets les plus divers et variés peuvent être réalisés en utilisant le prêt personnel, vous permettant d’avoir accès à certaines dépenses importantes ou sortant du quotidien, et sans avoir à ponctionner votre épargne.
Si vous avez besoin d’un montant d’argent de plusieurs milliers d’euros pour plusieurs projets, c’est une excellente solution.

Pourquoi comparer les prêts personnels avec Verilor ?

Une fois que vous avez décidé de souscrire à un prêt personnel, le grand nombre d’offres disponibles sur le marché, aussi bien auprès d’agences bancaires traditionnelles que de sites spécialisés en ligne, peut compliquer votre recherche.

Comme pour un crédit auto, ou un prêt immobilier, il est recommandé de ne pas passer outre certaines étapes, afin de vous assurer de trouver une offre avantageuse, qui vous fera économiser par rapport à une autre.

Verilor vous permet, avec son simulateur, de gagner en temps pour une recherche en toute efficacité en quelques clics, et de comparer sereinement une sélection d’offres de crédits, pour solliciter la meilleure.

Gagnez du temps en premier lieu en spécifiant certaines informations, comme le montant désiré du prêt personnel et la durée de remboursement, pour pouvoir obtenir une idée assez précise de vos mensualités, d’après les taux moyens constatés.

Cela vous permettra de comparer avec votre situation personnelle et financière, et notamment votre taux d’endettement et votre capacité d’emprunt. La simulation de prêt vous aidera ainsi à affiner votre projet d’emprunt, et de bien trouver les modalités de remboursement qui vous conviennent.

Ensuite, la comparaison avec Verilor consiste à donner des informations plus précises sur votre projet et votre situation, sans engagement et de façon totalement gratuite, pour pouvoir obtenir une sélection d’offres provenant d’établissements de crédits validés et fiables.

Il ne vous reste alors qu’à comparer en quelques minutes ces différents crédits personnels, en prenant en référence l’élément clé qu’est le taux d’intérêt, le taeg, qui prend en compte les frais de dossier notamment.

Vous aurez ainsi le loisir de contacter l’organisme qui propose la meilleure offre, de façon fluide et rapide, en remplissant votre demande de financement en ligne. 
Utiliser Verilor vous permet ainsi de trouver plus facilement les meilleures offres de prêt personnel, et de ne pas perdre de temps lors de votre recherche.

Comment fonctionnent les prêts personnels ?

Le fonctionnement des prêts personnels est très simple et s’apparente à celui d’autres crédits consommation, avec la spécificité qu’ils ne nécessitent pas de justificatifs sur l’utilisation de la somme d’argent obtenue.

Lors de la souscription à ce type de crédit, vous choisissez une certaine somme d’argent, qui pourra être au maximum de 75 000 euros, ainsi qu’une durée de remboursement, limitée à 10 ans.

En fonction du montant et de cette durée, l’organisme vous proposera une mensualité à régler chaque mois par prélèvement, qui représente le paiement du capital emprunté, auquel s’ajoutent les intérêts pour financer l’organisme.

Les seuls éléments que vous devrez choisir sont donc le montant du crédit et la durée. Vous pouvez aussi décider de partir du montant de la mensualité désirée, pour trouver un montant qui vous convient en fonction de la durée.

L’élément central qui fera varier le coût total du crédit est le taux débiteur fixe de ce prêt personnel, qui va varier selon les organismes, et selon les caractéristiques du prêt et votre situation personnelle et financière.

Combien puis-je emprunter ?

L’emprunt peut aller en théorie jusqu’à 75 000 euros pour un crédit consommation de type personnel, mais en réalité, les organismes se limitent souvent à 50 000 euros pour ces prêts sans justificatifs.

L’avantage avec le prêt personnel, est que vous n’avez pas à informer la banque de ce que vous prévoyez de faire avec cet argent. Ainsi, il est tout à fait possible, selon vos moyens et votre capacité d’endettement, de prévoir par exemple un prêt de 20 000 euros, pour différents projets.

Vous pourrez utiliser 5000 euros pour financer un voyage, puis 10 000 euros pour acheter du matériel et réaliser vous-même des travaux, puis 2000 euros pour des équipements de la maison, ou encore 3000 euros pour changer la décoration de votre salon.
Avec un seul et même crédit, ce sont donc plusieurs projets à financer de la façon que vous le souhaitez. Il peut être alors assez intéressant de réfléchir en amont à vos besoins futurs, et faire une demande pour un montant qui englobera plusieurs types de dépenses.

Sur quelle durée ?

De façon générale, la durée de remboursement d’un crédit à la consommation peut aller jusqu’à 10 ans. Mais en pratique, cela va dépendre des organismes, et pour un crédit sans justificatif, il est rare que vous puissiez dépasser les 7 ans, soit 84 mois.

Cette durée est bien souvent à mettre en parallèle avec le montant emprunté, car plus la somme est importante et plus les mensualités seront hautes avec une durée plutôt courte.
L’idée est donc de trouver le bon équilibre entre le montant et la durée pour décider d’une mensualité qui soit adaptée à votre situation financière, et qui ne soit pas non plus trop longue à financer, afin d’éviter de cumuler trop de crédits à la fois.

Quelles mentions obligatoires doivent apparaître sur une offre de prêt personnel ?

Si l’organisme accepte votre demande et votre dossier de prêt personnel, il vous enverra une offre de crédit, qui est un contrat devant être signé par les deux parties, encadré par le code de la consommation.. Et comme tout contrat, des mentions obligatoires doivent y apparaître pour que le prêt soit valide.

Ces informations qui doivent impérativement figurer sur le contrat, et que vous devez vérifier avant la signature, se composent de plusieurs catégories.

D’abord, il s’agit d’informations sur l’identité du prêteur. Doivent donc apparaître l’identité et l’adresse précise de l’organisme qui vous propose ce financement.

Ensuite, des informations concernant le prêt doivent figurer. Il s’agit du type de crédit, en l’occurrence d’un prêt personnel, de son montant, de la façon dont il va être mis à disposition, puis de la durée du contrat et du nombre et du calendrier des remboursements.

Aussi, il doit y avoir le montant total dû, le coût total des frais, le TAEG fixe, avec une explication du mode de calcul de ce taux, ainsi que le montant des indemnités en cas de retard de paiement.

Doit aussi figurer l’existence d’un délai de rétractation de 14 jours, ainsi que votre droit à obtenir un exemplaire de l’offre de contrat de crédit. 

Vérifiez donc bien ces informations au moment de la signature de votre contrat de prêt personnel, sous réserve de son acceptation, pour éviter les mauvaises surprises, et pour avoir une idée bien précise du coût du crédit et des mensualités.

Crédit personnel, pourquoi non affecté ?

Le crédit personnel fait partie des prêts à la consommation de la catégorie non affectée, contrairement au prêt auto, moto, ou travaux par exemple. Cela lui procure plusieurs avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages du prêt personnel non affecté

Le premier avantage du prêt personnel, crédit conso non affecté, et probablement le plus apprécié par les emprunteurs, est la grande liberté qu’il procure. 

En effet, d’une part, lorsque vous faites votre demande pour ce crédit, vous n’avez pas à spécifier la destination, contrairement à un prêt voiture par exemple. Ensuite, une fois l’argent reçu, vous pouvez dépenser la somme comme vous le souhaitez, sur plusieurs dépenses par exemple, sans avoir à informer la banque.

Vous n’avez donc pas à fournir de justificatifs sur la destination de vos dépenses, vous offrant toute liberté pour de nombreux projets.

Le deuxième avantage, en lien au premier, est une rapidité appréciable pour obtenir ce prêt. Comme vous n’avez pas de justificatif à fournir sur les destination de la somme pour pouvoir le débloquer, vous n’avez qu’à préparer votre dossier, comparer les offres et faire votre demande.

Si elle est acceptée, le déblocage des fonds se fait tout seul, en attendant la période de 8 à 15 jours selon les organismes, liée au délai de rétractation.

Les inconvénients du prêt personnel non affecté

Il faut toutefois noter un inconvénient par rapport au prêt affecté, qui est un taux débiteur, et un taeg, le taux annuel effectif global, plus élevés que pour les crédits auto ou travaux.

Cela s’explique par la prise de risque plus grande pour l’établissement, étant donné qu’il ne connaît pas votre utilisation de l’argent. 

Aussi, pour certaines dépenses, le crédit affecté est plus approprié, comme un véhicule, car étant affecté à cet achat en particulier, vous n’aurez rien à rembourser si la transaction est annulée. Ce qui n’est pas le cas pour le prêt personnel.

Quelles différences avec un crédit renouvelable ?

Le prêt personnel et le crédit renouvelable présentent des similitudes, étant tous deux des crédits non affectés.

Toutefois, le crédit renouvelable est plus limité dans son montant, bien souvent à 3000 ou 5000 euros, contre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour le crédit perso. La version renouvelable ne permet donc pas de financer les mêmes projets.

Ensuite, le crédit renouvelable a un fonctionnement particulier, d’une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements, et qui fonctionne souvent avec une carte associée.

C’est donc bien différent d’une somme d’argent sur votre compte, que vous dépensez mais qui ne se reconstitue pas.

Le choix entre ces deux prêts non affectés va donc dépendre de vos projets et de leur montant. Pour une trésorerie supplémentaire disponible à tout moment, qui ne vous coûte rien si elle n’est pas utilisée, ou pour de petites dépenses, le crédit renouvelable est idéal.

Mais pour des projets plus coûteux, comme des vacances, un événement tel qu’un mariage, ou plusieurs dépenses autour du millier d’euros, le prêt personnel semble plus approprié.

Comment faire des économies sur son prêt personnel ?

Le prêt personnel représente un certain coût, car en plus du capital à rembourser se greffent les intérêts et les frais divers du crédit. Il est important de bien calculer le coût total du crédit, avec les frais s’ajoutant à l’emprunt.

Par exemple, pour un prêt personnel de 20 000 euros remboursé sur 5 ans, le coût du crédit, à ajouter aux 20 000 euros empruntés, va s’élever entre 2000 et 2500 euros selon le taux.

Pour parvenir à faire des économies sur votre prêt, il est donc important de prendre le temps pour bien faire votre recherche, pour bien comparer, et ainsi choisir l’offre au meilleur taux, qui limitera ce coût du crédit.

Plus la durée de remboursement est longue, et plus le taeg sera élevé, ce qui implique que le coût du crédit sera important. Prenez donc garde à choisir la bonne durée, et des conditions de remboursement adaptées, pour ne pas faire augmenter trop fortement ce coût.

Le choix de la meilleure offre est la manière la plus efficace et simple de réduire ce coût. Entre plusieurs offres de prêt personnel provenant de différents organismes, les économies pourront s’élever à plusieurs centaines d’euros, ce qui n’est pas négligeable.
En utilisant notre comparateur Verilor, vous pourrez bien évaluer les différentes offres et trouver le meilleur taux, pour réaliser de belles économies. Aussi, pensez à présenter un dossier solide sous son meilleur jour pour obtenir un taeg le plus bas possible, avec un profil sécurisant pour la banque.

Assurance de prêt personnel : doit-on y souscrire ?

L’assurance emprunteur est un élément important pour le crédit en général, qui permet de vous protéger en cas d’imprévu, de maladie, de perte d’emploi, ou d’accident vous empêchant d’exercer votre travail, et donc de percevoir vos revenus.

C’est également une garantie pour la banque, qui s’assure par là qu’elle pourra récupérer l’argent prêté en cas de problème.

Cette assurance de prêt est une obligation dans les faits pour toute souscription à un prêt immobilier, ce qui se comprend aisément compte tenu des montants importants qui sont en jeu, et de la longue durée de remboursement qui augmente le risque.

Le crédit consommation, avec des montants plus faibles et des durées plus courtes, ne fonctionne pas de la même manière.

Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance emprunteur pour votre prêt personnel. C’est un choix qui vous concerne, et qui va principalement dépendre du montant de ce crédit, et de votre profil.

L’assurance de prêt personnel va faire augmenter le coût de ce crédit, et comme il n’est pas obligatoire, la plupart des emprunteurs choisissent de passer outre, d’autant plus lorsque les périodes de remboursement sont courtes.

En cas de souci, l’emprunteur imagine pouvoir trouver une solution alternative pour faire face au remboursement, si elle n’est pas trop importante. Aussi, des options comme la pause ou la modulation à la baisse des mensualités permettent de donner de l’air à l’emprunteur en cas d’imprévu ou de manque ponctuel d’argent.

Toutefois, si ce prêt personnel dépasse les 50 000 euros, ou que votre profil plus âgé par exemple rend votre situation plus fragile, vous pouvez décider d’opter pour cette assurance.
Dans ce cas, pensez à comparer les offres d’assurance emprunteur, car vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire celle présentée par l’organisme prêteur.

Comment augmenter ses chances d’obtenir un prêt personnel ?

Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable à votre demande de prêt personnel, cela passe par deux choses : soigner votre profil d’emprunteur, et bien faire une demande en adéquation avec votre situation personnelle et professionnelle.

Comme tout financement de type crédit consommation, il sera nécessaire de prouver à la banque vos capacités de remboursement, afin de la convaincre que vous ne rencontrerez aucun souci à honorer les échéances.

Même si le prêt personnel est appelé crédit sans justificatif, vous devrez fournir des documents pour justifier cette capacité d’emprunt. Pour augmenter vos chances, il faut donc que ces justificatifs confirment que vos revenus sont suffisants et réguliers pour rembourser le prêt.

Pièces justificatives pour souscrire un prêt personnel

En dehors des documents d’identité, les pièces importantes à fournir vont concerner votre situation professionnelle et personnelle. Cela passe par vos 3 derniers bulletins de salaire, ainsi que votre contrat de travail le cas échéant.

Pour les indépendants et chefs d’entreprise, il pourra s’agir de bilans comptables, ou d’attestations de chiffre d’affaires.

En plus, selon les cas et les organismes, vous pourrez fournir vos 3 derniers relevés de compte, ainsi que le dernier avis d’imposition. Les relevés doivent montrer que vous ne recourez pas ou alors de façon ponctuelle et faible, à votre découvert bancaire.

Ils permettent également de vérifier qu’aucun impayé ou problème de remboursement de crédits antérieurs ne sont à noter. Enfin, si vous pouvez prouver des virements réguliers vers des comptes d’épargne, cela sera de nature à rassurer la banque.

Pour maximiser vos chances, préparez donc un dossier propre et solide, en faisant attention à ces différents points les mois précédant votre demande. Si vous êtes en CDD par exemple, peut-être faut-il attendre d’avoir signé un CDI, de même en période d’essai.

Enfin, les profils les plus appréciés sont les emprunteurs en CDI et les fonctionnaires, qui parviennent plus facilement à obtenir leur prêt personnel sans encombre.

En ce qui concerne l’adéquation entre votre demande de crédit et votre situation, prenez le temps d’utiliser le simulateur pour évaluer le montant des mensualités potentielles. Il faudra vérifier que ce coût mensuel corresponde avec votre taux d’endettement, limité à 35%.

Exemple de prêt personnel de 5000 euros

Durée du crédit Mensualité
1 an (12 mois) 426 € / mois
2 ans (24 mois) 217 € / mois
3 ans (36 mois) 148 € / mois
4 ans (48 mois) 113 € / mois
5 ans (60 mois) 92 € / mois
6 ans (72 mois) 78 € / mois
7 ans (84 mois) 68 € / mois
5/5 - (1 vote)