Crédit pour les fonctionnaires

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Quels sont les différents types de prêts octroyés aux fonctionnaires de l’État ?

Un fonctionnaire est une personne qui travaille pour l’administration publique. Le secteur public est un gage de sécurité pour les banques et les établissements prêteurs puisque les risques de licenciement sont minimes.

Être un fonctionnaire, c’est avoir l’assurance d’une sécurité d’emploi pour toute la vie. Ils peuvent donc profiter de plusieurs sortes de prêts afin de financer l’achat d’un bien immobilier ou pour faire des acquisitions personnelles.

Le crédit fonctionnaire pour assurer les achats personnels

Les agents de la fonction publique sont nombreux à pouvoir bénéficier d’un crédit personnel. Les conjoints, les retraités de l’administration publique, les enfants et les personnes assimilées au sein des entreprises sous tutelle de l’État sont également éligibles.

Parmi les entreprises  avec mise en place d’une tutelle de l’État, il y a l’URSSAF, La Poste, Air France, SNCF, EDF, Areva, etc.

Pour ce type de prêt, vous pouvez choisir entre :

  • affecté qui demande des justificatifs de projet ;
  • non affecté sans justificatif de dossier.

Chaque contrat pour fonctionnaire est valable sur une durée de 12 à 72 mois avec une somme accessible de 3000 à 75 000 euros.

Le crédit fonctionnaire pour un achat immobilier

Ils ont le droit de contracter un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier. Seul 1 % de ces salariés de droit public n’a pas droit à ce prêt logement.

Contrairement au prêt perso, le crédit immobilier s’étale sur une durée plus importante de 10 à 25 ans avec l’avantage de ne rembourser les taux d’intérêt que sur 3 ans.

Le principal avantage, c’est qu’il offre un taux préférentiel pour les fonctionnaires.

Il s’adresse uniquement aux fonctionnaires de l’État et est calculé sur la base de la situation familiale, le type de bien, la nature des opérations financières du souscripteur et la zone géographique.

Toutefois, il ne faut pas oublier les conditions d’accès à un prêt immobilier, qui sont :

  • le bien immobilier doit servir de résidence principale pour le fonctionnaire et sa famille ;
  • le logement doit se trouver à proximité du lieu de travail du souscripteur, notamment dans les environs de 50 km ;
  • le bien doit être occupé dans l’année après la fin des travaux ;
  • le crédit immobilier peut servir comme complément au prêt conventionné ou au prêt d’accession sociale.

Outre le taux d’endettement, la situation professionnelle d’un particulier est l’un des éléments les plus importants lors d’une demande de crédit en ligne.

C’est en effet l’un des critères pris en compte par la banque pour juger de la capacité de remboursement d’un demandeur, ce qui implique des revenus d’un certain montant par rapport au prêt, mais aussi une certaine stabilité.

Un prêt pour petit salaire est tout à fait possible tout de même.

Pour ces raisons, le profil de personnes en CDI, ou sous le statut de fonctionnaire territorial, ou d’État, est particulièrement avantageux par rapport au secteur privé.

Vous êtes un agent de l’État ? Vous voulez souscrire un prêt pour financer vos différents projets ? Sachez que le fait d’être fonctionnaire de l’État vous permet de profiter de plusieurs avantages lorsque vous désirez signer un contrat auprès d’un établissement bancaire.

Vous êtes, en tant que membre de la fonction publique, la représentation d’une confiance supplémentaire pour les établissements de prêt.

Vous avez ainsi la chance de profiter d’un taux d’assurance de prêt réduit quand vous désirez contracter un prêt personnel ou immobilier. Mais, quels sont les différents types de crédits accordés aux fonctionnaires ?

Le rachat de crédit fonctionnaire

Les fonctionnaires font partie des profils les plus appréciés des établissements de crédit, pour la stabilité professionnelle qu’ils représentent. Ils peuvent ainsi bénéficier de conditions assez avantageuses lors d’une demande de crédit.

Les critères d’acceptation étant les mêmes pour un rachat de crédit fonctionnaire, il peut être facile et rapide d’obtenir un regroupement de ses crédits pour un fonctionnaire.

Le rachat de crédit est-il adapté aux fonctionnaires ?

Les fonctionnaires peuvent être intéressés par l’opération de rachat de crédit, au même titre que d’autres profils d’emprunteurs, en CDI ou un indépendant.

A partir du moment où le regroupement de crédit permet de gagner en pouvoir d’achat ou en capacité d’épargne, grâce à la baisse des mensualités, c’est un dispositif tout à fait adapté aux fonctionnaires.

D’autant plus que les paliers de rémunération étant stables et progressifs, il est assez aisé pour eux d’anticiper à moyen et long terme sur les éventuelles variations de revenus et de reste à vivre.

Le rachat de crédit peut ainsi permettre aux fonctionnaires de financer d’autres dépenses, comme un autre crédit pour acheter une auto par exemple, en jouant sur la durée de remboursement.

Leur situation apporte en outre généralement plutôt des avantages pour un établissement prêteur.

Quels avantages du regroupement de crédit pour fonctionnaire?

Il faut en effet savoir que le profil de fonctionnaire, qu’il soit territorial ou d’État, est généralement apprécié des établissements bancaires, car il apporte des garanties du fait de la stabilité professionnelle.

A la différence d’une personne en CDI, qui offre pourtant un profil peu risqué du fait de son contrat, un fonctionnaire n’a que très peu de chances de subir un licenciement ou une perte de ses revenus.

L’octroi d’un crédit est donc souvent facilité pour ce profil d’emprunteurs. Pour le rachat de crédit, cet avantage est également à prendre en compte.

Parmi les conditions qui vont être examinées par une banque lors de la demande figure également le taux d’endettement. Si celui-ci est maîtrisé, et qu’il est sous la barre des 33% à l’issue du regroupement, il sera possible d’obtenir le rachat assez facilement.

Quels critères d’obtention d’un prêt pour fonctionnaires

L’obtention d’un prêt en ligne immédiat, que ce soit pour un fonctionnaire, ou pour une personne en CDD ou en CDI, répond à un certain nombre de critères, qui sont similaires selon les établissements.

Lorsqu’une banque examine une demande de crédit conso de la part d’un particulier, elle va s’attacher tout particulièrement à plusieurs points. Premièrement, elle va consulter les fichiers de la Banque de France pour vérifier que le particulier n’est pas inscrit.

Ensuite, elle va évaluer la capacité de remboursement du demandeur, en fonction de ses revenus, et également de son reste à vivre, ce qui implique son état d’endettement. C’est pourquoi la banque demande certains justificatifs de ressources, comme les relevés de compte ou les bulletins de paie.

Un prêt sans relevé de compte peut être obtenu mais uniquement pour les micros crédits.

Quels avantages du crédit pour les fonctionnaires ?

Un fonctionnaire, qu’il soit d’État, des services de santé, ou encore fonctionnaire territorial, possède un avantage de taille par rapport à d’autres. C’est la stabilité professionnelle offerte par sa profession.

Un fonctionnaire du service public aura ainsi plus de facilité à obtenir un emprunt que d’autres professions, car les établissements sauront que la prise de risque est plus limitée. Il aura aussi la possibilité d’obtenir des conditions plus avantageuses.

Quels sont les établissements qui proposent des prêts pour les agents de l’État ?

Comparer les diverses offres proposées par les établissements de prêt est une procédure nécessaire lorsque vous désirez trouver des propositions avantageuses.

Pour les agents de l’État, les crédits sont octroyés par des établissements spécifiques vu le nombre d’avantages dont ils peuvent bénéficier. Ces établissements ont pour rôle de proposer plusieurs sortes solutions selon les profils.

En général, les établissements accordant des prêts aux agents de l’État sont :

  • Banque Française Mutualiste ou BFM ;
  • Crédit municipal ;
  • Crédit social des Fonctionnaires ou CSF ;
  • Banque Populaire ;
  • Société générale
  • Caisse d’aide sociale de l’éducation nationale ou CASDEN.
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