Le microcrédit Secours Catholique

Le microcrédit Secours Catholique en 30 secondes

Le Secours Catholique est une association bien connue en France, qui s’implique notamment pour aider à résoudre les problèmes de pauvreté. Comme d’autres organismes, elle propose des dispositifs spéciaux de microcrédit, notamment centrés sur le retour à l’emploi.

Le microcrédit du Secours Catholique s’adresse aux personnes exclues du système bancaire, ou en situation de détresse sociale, avec l’objectif de les aider à retourner sur le marché du travail pour s’en sortir.

  • c’est un dispositif destiné à des personnes aux revenus modestes, sous certaines conditions ;
  • il permet de financer certains types de projets, et notamment pour favoriser la réinsertion sociale ou professionnelle ;
  • en tant que bénéficiaire, vous serez accompagné tout au long des démarches et du processus de prêt social.

Ce mini crédit social est donc une solution très intéressante si vous vous trouvez dans une situation financière délicate ou avec peu de moyens, mais que vous pouvez assumer un remboursement de petites mensualités.

Microcrédit Secours Catholique, qu’est-ce que c’est ?

Comme les autres micro crédits sociaux, ce dispositif du Secours Catholique a été créé pour permettre aux personnes ne pouvant pas emprunter sur le circuit bancaire classique de trouver des options de financement alternatives.

C’est un microcrédit qui peut être personnel ou professionnel, selon le projet que vous portez, de différents montants possibles, à taux fixe et préférentiel.

Le Secours Catholique place le retour à l’emploi parmi ses priorités, mais permet également le financement d’autres types de dépenses et de projets, notamment en lien à l’amélioration de l’habitat.

C’est un coup de pouce bienvenu pour les personnes en difficultés, bénéficiant des minima sociaux, de l’allocation de rentrée scolaire ou encore des allocations familiales, notamment pour leur permettre de retrouver au plus vite un emploi.

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès du Secours Catholique ?

Comme pour les autres types de microcrédits, celui proposé par le Secours Catholique ne peut être obtenu que si vous respectez certains critères, étant donné qu’il s’agit d’un dispositif spécialement destiné aux personnes à la situation fragile, mais avec un revenu minimum toutefois.

Le microcrédit social du Secours Populaire peut vous être octroyé si vous vous trouvez dans l’une de ces situations : 

  • vous êtes bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active, RSA
  • vous êtes bénéficiaire de l’ASS ou de l’AAH
  • vous vivez avec le revenu minimum vieillesse
  • vous êtes trop âgé pour emprunter sur le circuit classique
  • vous êtes en interdiction bancaire auprès de la Banque de France (FICP ou Fichier central des chèques)

Dans tous les cas, votre demande de mini prêt sera étudiée au cas par cas par un travailleur social du Secours Catholique, l’organisme servant d’intermédiaire auprès d’un établissement bancaire traditionnel.

En dehors de ces critères, et notamment du quotient familial, d’autres conditions doivent être respectées, notamment le fait d’être majeur, de disposer d’un RIB et d’un compte bancaire en France, ou encore de disposer de la nationalité française. 

Il est aussi possible de faire une demande simplement en résidant en France de façon régulière depuis un certain temps.

Si aucune assurance emprunteur n’est demandée, et que le taux d’intérêt est faible, le Secours Populaire peut demander certains justificatifs comme vos 3 derniers relevés bancaires ou bulletins de paie, sauf si vous êtes inscrit à Pôle Emploi.

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt du Secours Catholique ?

Le mini prêt du Secours Catholique peut se décliner sous différentes formes et durées de remboursement. Pour un minicrédit social personnel, il s’agit d’un petit crédit à taux fixe allant de 300 à 3000 euros, exceptionnellement jusqu’à 5000 euros.

Pour son penchant professionnel, les montants sont les mêmes, et cet emprunt sera à rembourser sur une durée maximale de 6 à 36 mois, exceptionnellement 48 mois.

Le Secours Catholique laisse une certaine souplesse dans le type de projet que vous pourrez financer, même si le retour à l’emploi et à l’insertion sociale est une priorité.

Vous pourrez ainsi financer les frais de caution ou d’agence pour un emménagement, ou encore l’achat d’un appareil électroménager pour améliorer votre logement et votre cadre de vie, comme un lave linge.

Ensuite, ce microcrédit pourra financer des dépenses relatives à votre véhicule pour aller travailler ou les frais d’un permis de conduire, mais aussi le financement d’une formation professionnelle, pour une réorientation ou une reconversion.

Vous pourrez enfin vous servir de ce mini prêt pour régler des frais de santé urgents, touchant à la dentition par exemple.

Il n’est par contre pas possible d’obtenir un prêt immobilier, le microcrédit social n’étant pas adapté à ce type de projets.

Démarches pour demander un microcrédit au Secours Catholique

Pour obtenir un microcrédit auprès du Secours Catholique, vous devez entrer en contact avec l’organisme et un travailleur social, qui va étudier votre cas, et vérifier que vous êtes bien exclu du circuit bancaire traditionnel.

Vous devrez alors déposer un dossier, qui sera étudié précisément, puis validé par la commission départementale. Vous devrez préparer ces pièces justificatives : 

  • pièce d’identité
  • relevé d’identité bancaire
  • preuve de la perception de certaines prestations sociales
  • derniers relevés de compte

Un accompagnement social vous sera alors proposé tout au long de ces démarches et du remboursement du crédit bancaire.

Comment prendre contact avec le Secours Catholique ?

Vous pouvez contacter le Secours Catholique par téléphone pour obtenir les coordonnées de l’antenne locale la plus proche de chez vous.

Par téléphone : 01 45 49 73 00
Voie postale : Secours Catholique, 106 rue du Bac, 75 341 Paris Cedex 07
Réseaux sociaux : facebook.com/Secours.Catholique.Caritas.france
Mail : secours-catholique.org/nous-contacter
Site internet : secours-catholique.org