Le microcrédit Restos du Cœur

Le microcrédit Restos du Cœur en 30 secondes

Les Restos du Coeur est une association bien connue en France, notamment pour sa mission d’aide alimentaire auprès des personnes les plus fragiles.

Comptant des milliers de bénévoles, cet organisme fondé par Coluche propose également des dispositifs d’aides budgétaires et financières.

Le microcrédit social mis en place par les Restos du Coeur se caractérise par quelques éléments :

  • il est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique ;
  • il finance des projets d’accès à l’emploi ou de réinsertion sociale ;
  • il se destine à des emprunteurs disposant d’une petite capacité de remboursement ;
  • le microcrédit peut aller de 300 à 3000 euros, et de 12 à 36 mois.

Si vous êtes en situation précaire, vivant avec un revenu minimum, et bénéficiant par exemple de l’allocation de rentrée scolaire et des allocations familiales, et que vous portez un projet lié à l’emploi ou au logement, alors ce micro crédit peut être intéressant.

Microcrédit Resto du Coeur, qu’est-ce que c’est ?

Le mini prêt des Restos du Coeur a été mis en place, comme la plupart des autres microcrédits sociaux, pour répondre à un manque : la possibilité d’emprunter lorsque vous êtes exclus du système bancaire traditionnel.

Cela peut être en raison de votre âge, de votre situation personnelle et bien souvent de revenus trop faibles, compensés par les minima sociaux. Dans ce type de cas, obtenir une petite somme d’argent peut être un véritable coup de pouce dans la vie, notamment au niveau professionnel.

Les Restos du Coeur ont donc développé ce dispositif pour faciliter l’accès à l’emploi, le retour sur le marché du travail, améliorer la situation au quotidien, notamment concernant votre logement, mais aussi faire face à un accident de la vie.

C’est un travailleur social bénévole qui s’occupera d’étudier votre demande et votre projet, et vous proposer un accompagnement social pour toute la durée du prêt.

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès des Restos du Coeur ?

Pour prétendre à l’obtention d’un microcrédit social auprès des Restos du Coeur, vous devez respecter plusieurs conditions. De façon générale, vous devez être en situation précaire ou délicate financièrement, mais disposer toutefois d’une certaine capacité de remboursement, et donc de certains revenus même limités.

Vous pouvez faire une demande si vous êtes bénéficiaire : 

  • du RSA ou d’autres minima sociaux
  • de l’allocation adulte handicapé (AAH)
  • d’une petite retraite, ou du minimum vieillesse
  • si vous êtes inscrit à Pôle Emploi

Aussi, contrairement à d’autres prêts classiques, vous pouvez faire une demande même en cas d’interdiction bancaire à la Banque de France, ou d’inscription au FCC, fichier central des chèques.

Votre demande de mini prêt social, appuyée par les Restos du Coeur, doit toutefois être bien validée par la Banque de France.

En dehors des ces critères, et du quotient familial, il faut que vous disposiez d’un compte bancaire en France avec un RIB, ainsi que d’une pièce d’identité. Vous devez bien sûr être une personne majeure.

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt des Restos du cœur ?

Le dispositif de microprêt social de l’association des Restos du Coeur consiste en de petits crédits personnels allant de 300 à 3000 euros, proposés à taux fixe et avantageux, et sur une durée de remboursement allant de 12 à 36 mois.

Les bénévoles de l’association qui valident votre demande vont ainsi étudier votre projet, qui doit être lié à l’amélioration de l’habitat, à l’insertion sociale et surtout à favoriser le retour à l’emploi.

Vous pourrez donc par exemple financer des réparations sur votre véhicule ou le permis de conduire, si ce moyen de locomotion vous permet de trouver un travail. Il peut aussi s’agir d’emprunter pour une formation professionnelle.

Le microcrédit des Restos du Coeur peut vous servir à l’achat d’un lave linge ou d’un appareil électroménager qui vous aide au quotidien, ou encore à l’achat d’un ordinateur si cela favorise un retour sur le marché du travail ou une insertion sociale.

Selon les cas de figure, vous pourrez donc financer : 

  • de l’électroménager
  • des réparations (dans votre logement ou sur votre voiture)
  • une formation professionnelle
  • des frais liés à la santé

Attention toutefois, impossible de réaliser des projets immobiliers avec ce type de prêt, il n’existe pas de microcrédit immobilier !

Démarches pour demander un microcrédit aux resto du Coeur

Si vous souhaitez obtenir un microcrédit des Restos du Coeur, rendez-vous simplement auprès d’une antenne locale de l’association à proximité de chez vous.

Vous serez reçu par un travailleur social bénévole de l’organisme, qui va étudier votre demande et réaliser un diagnostic de votre situation budgétaire, pour évaluer la possibilité de vous octroyer ce microcrédit social.

Cette demande de prêt peut ensuite être transmise au partenaire bancaire des Restos du Coeur, qui décidera oui ou non de vous l’octroyer, et qui réalisera le financement. Durant toute la période de remboursement, vous serez accompagné par le bénévole de l’association.

En cas de refus de votre demande, le travailleur social pourra évaluer une autre solution ou représenter votre demande avec une amélioration de votre dossier.

Comment prendre contact avec les Restos du Coeur ?

Il est facile de joindre les Restos du Coeur par téléphone, ou bien de vous rendre en personne auprès de l’un des centres existants, afin d’aller à la rencontre d’un bénévole.

Par téléphone : 33 (0)1 53 32 23 23
Voie postale : 42 rue de Clichy –  75009 PARIS.
Réseaux sociaux : facebook.com/restosducoeur/
Mail : contact@restosducoeur.org
Site internet : restosducoeur.org