Le microcrédit Familles Rurales en 30 secondes
L’association Familles Rurales n’est pas forcément la plus connue, mais elle œuvre notamment dans la mission éducative, avec les loisirs et la garde d’enfants, et elle fait partie de l’Union nationale des associations familiales.
Parmi ses champs d’action figure notamment l’aide financière aux ménages, avec son dispositif de microcrédit personnel, le crédit Elan, qui se destine aux personnes exclues du système bancaire pour différentes raisons.
Ce mini prêt Elan :
- se destine aux personnes ne pouvant obtenir de prêts classiques ;
- peut financer des projets aidant au retour à l’emploi, ou pour lutter contre la maladie ou le handicap ;
- peut aller jusqu’à 3000 euros, à rembourser sur 3 ans maximum.
Plusieurs types de projets peuvent ainsi être financés par ce dispositif de Familles Rurales, et c’est une solution pertinente si vous vivez des minima sociaux, étant notamment bénéficiaire des allocations familiales, ou de l’allocation de rentrée scolaire.
Si vous rencontrez des difficultés pour emprunter auprès des banques traditionnelles, vous pourrez trouver une solution auprès de ce microcrédit social.
Microcrédit Familles rurales, qu’est-ce que c’est ?
Le microcrédit de Familles Rurales, comme la plupart des autres microcrédits proposés par d’autres associations, privilégie les projets de retour sur le marché du travail, si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, notamment par l’achat d’un véhicule par exemple.
Son objectif est de vous aider à retrouver un confort budgétaire et une certaine sérénité, avec la signature d’un CDI par exemple, et l’octroi d’un microcrédit répond à ces besoins.
Familles Rurales souhaite aussi vous aider à faire face à la maladie ou au handicap, par une aide financière temporaire mais bienvenue, un coup de pouce face aux accidents de la vie.
Si l’accompagnement social au niveau financier n’est pas la spécialité originelle de Familles Rurales, ce crédit Elan trouve son sens dans l’aide aux ménages via le retour à l’emploi notamment.
Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès des Familles rurales ?
Comme tout type de financement, des critères doivent être respectés pour faire votre demande et obtenir votre mini crédit social. L’association Familles Rurales ne détaille pas spécialement ces critères, mais réserve son dispositif aux personnes qui ne peuvent obtenir un crédit classique.
En raison de revenus irréguliers, ou bien insuffisants, l’obtention d’un crédit par la voie classique n’est pas toujours possible, et l’association veut répondre à cette problématique.
Vous devez donc prouver votre situation d’exclusion du crédit classique, notamment en raison de minimas sociaux, d’absence de CDI ou encore de refus de crédit.
Aussi, les autres critères vont concerner le type de projet finançable. Familles Rurales accepte les projets qui permettent d’accéder ou de retourner vers l’emploi salarié, mais aussi d’insertion sociale.
Si vous êtes en cas d’interdiction bancaire auprès de la Banque de France, par exemple inscrit au Fichier central des chèques, vous pouvez malgré tout vous rapprocher d’un conseiller.
Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt Familles rurales ?
Les mini prêts que vous pourrez obtenir auprès de Familles Rurales, via son dispositif de Prêt Elan, peuvent aller jusqu’à 3000 euros, avec une durée de remboursement maximale de 36 mois.
Ce microcrédit est proposé à taux fixe, basé sur le taux d’intérêt en vigueur sur le marché, mais sans frais de dossier. L’assurance emprunteur n’est pas nécessaire.
Ce prêt personnel peut financer toute une série de dépenses, à partir du moment où elles répondent à l’objectif principal de retour à l’emploi. Vous pouvez financer par exemple :
- les frais d’agence pour un emménagement
- un appareil électroménager de type lave linge ou four
- des frais de santé comme des lunettes ou des soins dentaires
- des travaux dans votre logement, pour amélioration de l’habitat
- un permis de conduire
- un véhicule ou ses réparations
- une formation professionnelle
Ce sont des projets indicatifs, mais qui répondent à un besoin de retour sur le marché du travail ou d’insertion sociale. Vous ne pouvez pas par contre financer de projets immobiliers, il n’existe pas de microcrédit immobilier.
Même s’il s’agit d’un dispositif particulier, ce mini prêt doit toutefois être remboursé comme tout autre crédit, et vous devrez prouver votre capacité de remboursement, et honorer ensuite les mensualités.
Démarches pour demander un microcrédit aux Familles rurales
Pour obtenir un microcrédit social auprès des Familles Rurales, vous devez suivre certaines démarches.
Il suffit de vous rendre au sein de l’une des antennes locales du réseau, et de présenter votre projet. Un travailleur social va examiner votre dossier et réaliser un diagnostic budgétaire, afin de préparer votre demande.
Ensuite, si tout est en règle et cohérent, il enverra votre dossier à la banque, et assurera un accompagnement social durant toute la durée du prêt.
Les documents à fournir dans ce dossier sont :
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- les derniers relevés de compte bancaire
- un RIB
- un justificatif de ressources (bulletin de salaire, ou attestation Pôle Emploi)
Comment prendre contact avec les Familles rurales ?
Vous pouvez contacter la fédération nationale de Familles Rurales pour obtenir davantage d’informations, sachant que 12 fédérations proposent le prêt Elan sur le territoire français.
Par téléphone : 01.44.91.88.88
Voie postale : 7 CITE D ANTIN 75009 PARIS
Réseaux sociaux : facebook.com/famillesrurales.federationnationale/
Mail : webmaster@famillesrurales.org
Site internet : famillesrurales.org