Le microcrédit Emmaüs

Le microcrédit Emmaüs en 30 secondes

L’association d’aide aux plus démunis Emmaüs, créée en 1985 par l’Abbé Pierre, dispose également d’un volet spécifiquement dédié aux problèmes financiers et budgétaires. C’est à travers le réseau de bénévoles SOS Familles Emmaüs que la structure lutte contre le malendettement des ménages.

L’association Emmaüs, bien implantée sur le territoire propose des dispositifs d’avance et de microcrédit aux personnes en situation de précarité financière, afin de les aider à retourner sur le marché du travail ou financer un projet avec ce coup de pouce.

SOS Familles Emmaüs propose :

  • une aide aux familles précaires financièrement par un conseil de gestion du budget ;
  • des avances remboursables sans frais ni intérêt ;
  • la renégociation de dettes auprès des créanciers.

Le type de projet finançable et le montant des avances dépend des différentes associations locales SOS Familles Emmaüs, mais favorise toujours le retour à l’emploi pour les personnes en difficulté financière passagère, ou vivant des minima sociaux et autres aides comme l’allocation de rentrée scolaire ou les allocations familiales.

Microcrédit Emmaüs, qu’est-ce que c’est ?

Le microcrédit Emmaüs, proposé à travers le réseau SOS Familles, consiste en une avance pouvant aller jusqu’à 3000 euros, proposée à taux d’intérêt nul. C’est donc une solution très avantageuse si vous êtes en situation délicate, après une perte d’emploi par exemple.

Ce prêt à taux zéro peut représenter un coup de pouce bienvenu pour vous remettre sur le marché du travail avec la réparation d’un véhicule par exemple. L’association propose par ailleurs un accompagnement social et des conseils sur la tenue d’un budget, d’autres associations proposent également ce microcrédit.

Enfin, Emmaüs, peut aussi vous aider à renégocier des dettes auprès de créanciers tels que EDF ou votre bailleur.

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès d’Emmaüs ?

Comme les autres microcrédits, ce petit prêt d’Emmaüs est proposé sous certaines conditions de ressources, afin de venir en aide aux personnes en situation précaire, inscrites à Pôle Emploi par exemple, ou disposant d’un faible quotient familial.

Vous devez toutefois savoir que ce mini crédit doit être remboursé, et vous devez ainsi justifier de certains revenus, même faibles, pour pouvoir honorer les mensualités. 

Voici les critères à respecter pour prétendre à l’obtention d’un microcrédit chez Emmaüs SOS Familles : 

  • être dans le besoin ou en situation financière délicate
  • disposer de revenus même minimes
  • être domicilié en France
  • disposer d’un compte bancaire
  • disposer d’une pièce d’identité

Vous devrez aussi fournir des justificatifs sur vos revenus, comme les bulletins de paie par exemple ou les relevés de compte bancaire. En cas d’interdiction bancaire, et d’inscription sur le Fichier central des chèques de la Banque de France, vous pouvez malgré tout échanger avec un travailleur social qui vous aiguillera et vous conseillera.

De façon générale, cette aide de l’association vise à favoriser votre réinsertion sociale ou professionnelle, et votre projet doit donc être cohérent avec votre situation pour que le conseiller puisse bien vous orienter avec ce crédit social.

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt d’Emmaüs ?

A la différence des autres micro crédits sociaux proposés par des organismes français, ce dispositif d’Emmaüs se démarque car il est proposé à taux fixe zéro, soit sans intérêt. Cela signifie qu’il s’agit d’une avance d’argent à rembourser, sans frais de dossier.

Ce microcrédit social peut aller jusqu’à 1500 euros voire 2000 euros dans certains cas, à rembourser sur une période de 24 à 30 mois au maximum. 

Il s’agit donc d’un petit crédit coup de pouce pour vous sortir d’une situation délicate temporaire, qui peut être utilisé pour de nombreux petits projets, notamment en cas d’accidents de la vie.

Dans certains cas précis, vous pourrez aussi prétendre à un mini prêt allant jusqu’à 3000 euros mais au taux d’intérêt allant jusqu’à 3%.

Globalement, cette avance remboursable de SOS Familles Emmaüs peut être utilisée pour : 

  • racheter un véhicule d’occasion ou réparer un véhicule qui vous sert à aller travailler
  • réparer ou remplacer un appareil électroménager défectueux, comme un lave linge
  • réaliser de petits travaux pour l’amélioration de l’habitat
  • financer un permis de conduire pour trouver un travail ensuite
  • financer une formation professionnelle pour une reconversion
  • régler des frais de soins de santé ou d’hospitalisation
  • régler des dettes envers des fournisseurs comme EDF ou Veolia
  • régler des dettes de loyer
  • assurer le paiement de frais de scolarité pour vos enfants

Attention toutefois, il ne s’agit pas d’un microcrédit immobilier : aucun projet immobilier ne peut être financé avec ce type de mini crédit.

Démarches pour demander un microcrédit Emmaüs

A l’instar du fonctionnement d’autres associations sociales en France, pour demander un microcrédit personnel à Emmaüs, vous devez tout simplement vous rendre auprès de l’une des nombreuses antennes locales situées dans votre ville ou votre quartier.

Il faut alors prendre rendez-vous avec un travailleur social bénévole pour lui exposer votre situation. Il pourra alors vous apporter l’aide nécessaire, qui peut passer par un conseil en gestion financière, par une aide à la renégociation de dettes envers des créanciers, mais aussi par l’octroi d’un microcrédit ou d’une avance sans intérêt.

Tout au long des démarches, puis lors de la période de remboursement de ce prêt, vous serez accompagné par votre référent bénévole, qui vous assistera en cas de problème.

Comment prendre contact avec Emmaüs ?

Pour entrer en contact avec un conseiller Emmaüs France, le mieux est de vous rendre directement auprès de l’un des 58 centres répartis sur le territoire français.

Voie postale : 47 avenue de la résistance, 93104 Montreuil Cedex
Réseaux sociaux : facebook.com/emmausfrance
Site internet : emmaus-france.org