Le microcrédit Crésus en 30 secondes
L’association Crésus a été créée pour accompagner les personnes en difficultés financières, et pour prévenir du surendettement, et c’est aujourd’hui une fédération qui rassemble 30 associations indépendantes.
Dans ce cadre, Crésus propose depuis quelques années sa propre solution de financement de type microcrédit, afin d’aider les personnes rencontrant des soucis financiers, avec un prêt adapté et accompagné.
Le microprêt social de Crésus :
- se destine aux personnes exclues du système bancaire classique ;
- va de 300 à 8000 euros, sur 7 années de remboursement maximum ;
- bénéficie d’un accompagnement social tout au long du processus.
Microcrédit Crésus, qu’est-ce que c’est ?
Comme les autres dispositifs de micro crédits sociaux, cette solution de financement proposée par l’association Crésus se destine uniquement à des personnes en difficultés financières.
Aucun plafond de revenus n’est applicable, mais l’idée est d’aider ceux qui ne peuvent pas emprunter sur le circuit bancaire classique, aussi bien parce qu’ils touchent des revenus minimum que les minima sociaux par exemple.
Ce peut être aussi en raison de revenus irréguliers. Si vous êtes par exemple bénéficiaire des allocations familiales ou de l’allocation de rentrée scolaire, ou bien inscrit à Pôle Emploi, vous pouvez tout à fait prétendre au microcrédit Crésus.
Dans la plupart des cas, les travailleurs bénévoles de l’association Crésus vont privilégier les projets liés à l’insertion sociale et professionnelle, ce qui laisse une assez grande liberté de financement.
Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès de Crésus ?
Comme pour d’autres crédits consommation classiques, pour obtenir un microprêt social chez Crésus vous devrez remplir certaines conditions, d’abord en matière de situation personnelle et professionnelle.
Etant donné que ce dispositif est dédié aux personnes en situation précaire, vous devez prouver que vous êtes allocataires de certains minima sociaux, ou bien que votre quotient familial est faible, ou vos revenus limités.
Toutefois, votre situation doit être assez solide pour pouvoir rembourser même de petites mensualités, ce qui implique des revenus réguliers.
Voici le type de personne ou de situation pouvant obtenir un microprêt social Crésus :
- bénéficiaires du RSA
- inscrits au Fichier central des chèques de la Banque de France
- en interdiction bancaire
- touchant une petite retraite
- bénéficiaire de minima sociaux
- personnes en situation de handicap
Par ailleurs, vous devez bien être domicilié en France, disposer d’une pièce d’identité valide et d’un compte bancaire.
Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt Crésus ?
Tous les projets ne sont pas finançables par un microcrédit social, dont l’objectif est d’aider les personnes en difficulté. Par exemple, il n’y a pas de microcrédit immobilier, pour financer des projets immobiliers, ni la possibilité de financer votre trésorerie ou le paiement de dettes.
Ce type de micro prêt proposé par Crésus peut aller de 300 à 5000 euros en général, avec possibilité d’atteindre 8000 euros dans certains cas, pour une durée de remboursement comprise entre 6 et 48 mois, avec un maximum de 7 ans dans certains cas.
Ce crédit est proposé avec un taux d’intérêt limité, actuellement à taux fixe de 4% environ. Aucun frais de dossier n’est applicable.
Cette somme coup de pouce offre donc un certain nombre de possibilités de financement pour vos projets d’insertion professionnelle et sociale, qui peuvent être :
- le financement d’un permis de conduire
- le remplacement ou l’achat d’un appareil électroménager (lave linge, four, frigo…)
- la réparation ou l’achat d’un véhicule
- le financement d’une formation professionnelle
- des travaux d’amélioration de l’habitat (comme l’isolation)
- règlement de frais d’agence pour un emménagement
- financement de frais de santé non remboursés
S’il s’agit de projets assez centrés sur la réinsertion sociale ou le retour sur le marché du travail, les possibilités sont assez larges grâce à ce mini prêt Crésus. Pour des cas plus particuliers, c’est à voir directement avec votre travailleur social dédié de l’association.
Démarches pour demander un microcrédit Crésus
Même s’il s’agit d’un prêt de plus petite somme que d’autres crédits conso, le microprêt social de Crésus est un emprunt qui doit être remboursé, et le partenaire bancaire de l’association doit s’assurer de vos capacités de remboursement.
C’est le conseiller Crésus qui va étudier d’abord votre dossier afin de s’assurer qu’il est compatible avec votre demande de microprêt. Un accompagnement social personnel vous sera alors proposé tout au long des démarches, et jusqu’au remboursement intégral du prêt.
Votre dossier devra comporter un certain nombre d’éléments, à savoir :
- une pièce d’identité
- un RIB
- vos derniers relevés bancaires
- vos derniers justificatifs de revenus (relevés Pôle Emploi le cas échéant)
- attestation CAF ou RSA le cas échéant
- dernier avis d’imposition
- quittance de loyer
Ces documents vous seront récapitulés par le conseiller Crésus lors de votre entretien, et s’ils concernent un couple, ils devront être fournis par l’autre personne.
Comment prendre contact avec Crésus ?
Pour faire votre demande de microcrédit personnel chez Crésus, le plus pratique est de faire une demande de contact à cette adresse : https://www.cresus.org/nous-contacter/ en trouvant l’association la plus proche de chez vous pour remplir le formulaire.
Par téléphone : 03 90 22 11 34
Voie postale : 25, rue de Lausanne, BP8 67064 STRASBOURG
Réseaux sociaux : facebook.com/AssoCRESUS/
Mail : cresus.org/nous-contacter/
Site internet : cresus.org
- Par téléphone : 03 90 22 11 34
- Voie postale : 25, rue de Lausanne, BP8 67064 STRASBOURG
- Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/AssoCRESUS/
- Mail : https://www.cresus.org/nous-contacter/
- Site internet : https://www.cresus.org