Le microcrédit Crédit Municipal

Le microcrédit Crédit Municipal en 30 secondes

Le Crédit Municipal se décline dans de nombreuses villes, et propose des services financiers solidaires. C’est un établissement public d’aide sociale qui a mis en place une solution de microcrédit pour les personnes exclues du système bancaire classique.

Il propose notamment un accompagnement social et un coaching financier pour les personnes en difficultés financières, inscrites à Pôle Emploi par exemple, ou bénéficiant des allocations familiales ou de minima sociaux.  Le microcrédit social du Crédit Municipal est :

  • destiné aux personnes exclues du système bancaire classique ;
  • pour des projets d’insertion sociale ou professionnelle, comme un retour sur le marché du travail ;
  • un petit prêt allant 300 à 3000 euros à rembourser sur 36 mois maximum.

Pour vous renseigner ou obtenir ce financement, vous pouvez vous rendre auprès de l’une des nombreuses caisses présentes dans toute la France, en plus du Crédit municipal de Paris.

Microcrédit Crédit Municipal, qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit Municipal est un organisme solidaire, qui est un établissement public d’aide sociale, dont la mission est notamment de permettre à des personnes en besoin d’argent de déposer un objet de valeur pour obtenir un prêt.

En plus de cette mission bien connue, possible auprès de chaque crédit municipal, l’organisme propose également un service d’accompagnement financier, avec un diagnostic budgétaire, ainsi qu’un microprêt social.

Ce micro crédit a pour objectif d’aider les personnes en situation précaire à surmonter des obstacles, comme un accident de la vie ou une perte d’emploi, mais aussi à financer des projets professionnels ou destinés au retour à l’emploi.

Pour en bénéficier vous devez donc entrer dans un certain cadre, avec le respect de certains critères, mais aussi porter un projet cohérent pour le Crédit municipal. Il existe d’autres organismes qui proposent le microcrédit, en fonction de votre situation et de votre localisation.

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès du Crédit Municipal ?

Les critères d’acceptation des emprunteurs sont assez larges pour le Crédit municipal, comme pour d’autres micro crédits, à partir du moment où vous êtes en difficultés financières ou bien avec un revenu minimum, ou bénéficiaire d’aides comme l’allocation de rentrée scolaire ou l’AAH.

Les démarches de souscription d’un tel prêt passent par la rencontre avec un travailleur social de l’organisme, qui fera son diagnostic budgétaire et pourra apprécier si vous pouvez bénéficier de ce type de solution, notamment en fonction de votre quotient familial.

De façon globale, vous devez disposer d’une certaine capacité de remboursement, tout en ne pouvant pas obtenir de prêt par le circuit classique. Cela peut être en raison de petits revenus, d’une petite retraite, ou encore pour interdiction bancaire ou inscription au Fichier central des chèques de la Banque de France.

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt Crédit Municipal ?

Le microprêt social du Crédit Municipal est proposé en partenariat avec différents établissements bancaires, comme BNP Paribas, la Banque Postale ou encore la Caisse d’Epargne.

C’est un crédit social pouvant aller de 300 à 3000 euros, pour une durée de remboursement comprise entre 6 et 36 mois, et un taux d’intérêt bloqué. C’est un taux fixe actuellement de 4,08%.

Ce petit prêt est proposé sans frais de dossier ni pénalités en cas de remboursement anticipé. 

Un certain nombre de projets sont éligibles avec cette solution, à partir du moment où ils concernent la formation, le logement, l’amélioration de l’habitat, le retour à l’emploi ou la mobilité.

Les projets immobiliers ne font pas partie des possibilités offertes : il n’existe pas de microcrédit immobilier.

Voici des exemples de projets à financer avec un microcrédit du Crédit Municipal

  • un véhicule à réparer ou à acheter pour vous rendre au travail
  • une formation professionnelle
  • un appareil électroménager, lave linge, four ou réfrigérateur
  • des travaux d’isolation dans votre domicile
  • des frais de santé
  • des frais d’avocat pour un divorce par exemple
  • un permis de conduire

Votre projet sera analysé au cas par cas par un travailleur social du Crédit municipal, qui déterminera s’il entre dans le cadre de réinsertion sociale ou professionnelle.

Démarches pour demander un microcrédit Crédit Municipal

Pour demander un microcrédit Crédit Municipal, il suffit de vous rendre auprès du crédit de votre ville, afin de vous faire accompagner par l’un des conseillers, et lui présenter votre projet.

Il suffit que ce projet entre dans le cadre éligible du financement, que vous disposiez d’une capacité de remboursement suffisante, et que vous dépendiez géographiquement de la caisse de crédit municipal en question pour pouvoir prétendre à ce prêt.

Ensuite, certains document devront être fournis pour valider votre demande : 

  • votre pièce d’identité
  • le devis de votre projet
  • vos 3 derniers bulletins de salaire (ou attestation Pôle Emploi)
  • vos 3 derniers relevés mensuels de vos comptes bancaires
  • votre dernier avis d’imposition
  • votre relevé des prestations sociales (CAF, etc..)
  • la dernière quittance de loyer
  • les prêts éventuellement en cours

Un accompagnement social dans l’ensemble de vos démarches sera mis en place, depuis le début jusqu’à la fin du remboursement du microcrédit personnel.

Comment prendre contact avec le Crédit Municipal ?

Comme pour d’autres micro crédits, la meilleure façon de faire est de vous rendre directement auprès du Crédit Municipal dont vous dépendez, pour faire une demande et présenter votre projet.

Par téléphone : 01 44 61 65 55
Voie postale : siège national pour Paris : 55 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris
Réseaux sociaux : facebook.com/creditmunicipaldeparisventes
Mail : pointbudget@creditmunicipal.fr
Site internet : creditmunicipal.fr