Le microcrédit Créa-Sol

Le microcrédit Créa-Sol en 30 secondes

L’organisme Créa-Sol est une microbanque créée en 2005 qui s’inscrit dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire, et qui a développé des dispositifs visant à lutter contre l’exclusion bancaire.

Cela passe notamment par un microcrédit social destiné aux particuliers exclus du système bancaire classique ou en situation de fragilité financière, afin de les aider à rebondir via différents types de projets.

Naturellement, il s’agit de projets permettant de favoriser le retour sur le marché du travail pour des personnes inscrites à Pôle Emploi, ou vivant de minima sociaux. Un revenu minimum est nécessaire pour pouvoir rembourser cette solution de microcrédit personnel :

  • destiné spécifiquement aux exclus du système bancaire ;
  • pouvant aller jusqu’à 5000 euros à rembourser sous 48 mois ;
  • prévu pour financer des projets d’insertion sociale et professionnelle.

Créa-Sol propose également des solutions de financement particulières pour les professionnels. Pour les particuliers, ce micro prêt est prévu avec un accompagnement d’un travailleur social.

Microcrédit Créa-Sol, qu’est-ce que c’est ?

Le principe du microcrédit en général est de vous offrir une solution de financement d’une petite somme, à rembourser assez rapidement, pour financer différents projets. Comme d’autres micro crédits, celui de Créa-Sol se caractérise par son aspect social et de réinsertion.

En effet, cet organisme dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion bancaire, va justement destiner son offre aux personnes qui ne parviennent pas à emprunteur de façon classique à la banque.

Toutefois, pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions, et proposer un projet qui entre dans les critères de Créa-Sol, en matière d’emploi ou d’amélioration de l’habitat notamment.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA, des allocations familiales, ou de l’allocation de rentrée scolaire par exemple, mais que vous disposez d’un revenu minimum régulier, et donc d’une capacité de remboursement, vous pouvez prétendre à faire une demande.

 

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès de la Créa-Sol ?

Le micro prêt de Créa-Sol intègre certaines conditions, comme les autres offres proposées par des organismes sociaux. Le premier type de critères concerne votre situation personnelle et professionnelle : il est obligatoire que vous ne puissiez pas obtenir de prêt sur le circuit bancaire traditionnel pour en bénéficier.

Cela ne veut pas forcément dire que vous êtes en interdiction bancaire, ou bien inscrit au Fichier central des chèques de la Banque de France. Cette difficulté à emprunter peut être due à de petits revenus par exemple.

Voici les conditions à respecter pour faire une demande chez Créa-Sol : 

  • ne pas pouvoir emprunter de façon classique
  • avoir un besoin d’argent pour un projet précis (à voir ensuite)
  • disposer d’une certaine capacité de remboursement
  • être domicilié en France ou les DOM

En général, vous devez être dans une situation suffisamment difficile pour ne pas pouvoir emprunter dans une banque traditionnelle, mais avoir malgré tout une certaine stabilité avec des revenus réguliers pour pouvoir rembourser le prêt.

Car même s’il s’agit d’un microcrédit, c’est un emprunt qui doit être remboursé avec des échéances.

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt Créa-Sol ?

En dehors de ces critères assez larges, il est nécessaire que votre projet réponde à certaines attentes, et qu’il vise à améliorer votre insertion sociale ou professionnelle. 

Le micro prêt social de Créa-Sol peut aller jusqu’à 5000 euros. Sa durée de remboursement est limitée 36 mois pour les prêts de moins de 3000 euros, et de 48 mois au-delà.

C’est un crédit proposé à taux fixe plafonné, actuellement au taux d’intérêt de 4,9%. Il comprend aussi une contribution de solidarité de 3% du capital emprunté.

Si vous souhaitez bénéficier de ce prêt social, il faut que ce crédit finance un projet éligible par Créa-Sol. Par exemple, il ne peut pas financer de projets immobiliers, ce n’est pas un microcrédit immobilier.

Voici une liste de projets finançables par le microprêt Créa-Sol : 

  • un permis de conduire
  • un lave linge, four ou autre appareil électroménager
  • l’achat d’un véhicule ou sa réparation
  • une formation professionnelle
  • des petits travaux pour votre logement
  • un acompte pour un logement
  • des frais de santé

La liste n’est pas exhaustive, et le travailleur social qui s’occupera de votre dossier au sein de l’organisme va étudier votre projet au cas par cas. Il pourra être accepté à partir du moment où il va vous aider à améliorer votre logement, à retrouver le chemin de l’emploi, ou favoriser votre vie sociale et familiale.

Démarches pour demander un microcrédit Créa-Sol

Pour bénéficier de cette offre de microcrédit, et faire une demande chez Créa-Sol, cet organisme social recommande de prendre rendez-vous auprès d’une structure d’accompagnement social, comme le Secours Catholique, ou encore Crésus ou la Fondation Abbé Pierre.

C’est ensuite via ces structures que Créa-Sol va vous octroyer un microcrédit.

Quelques pièces justificatives seront nécessaires : 

  • un Relevé d’identité bancaire, RIB,
  • une pièce d’identité
  • les derniers relevés de compte bancaire

Comment prendre contact avec la Créa-Sol ?

Pour obtenir davantage d’informations, ou bien pour entrer en contact et faire une demande de miniprêt chez Créa-Sol, il vous suffit de remplir le formulaire de contact sur le site, pour vous faire orienter vers l’un des chargés d’affaires au plus près de vous.

Par téléphone : 04 28 70 24 17
Voie postale : AGENCE DE MARSEILLE, Villa d’Este, 15 Avenue Robert Schuman, 13002 Marseille
Réseaux sociaux : facebook.com/MicrocreditCreaSol
Mail : crea-sol.fr/contact/
Site internet : crea-sol.fr