Le microcrédit CCAS en 30 secondes
Le centre communal d’action sociale, CCAS, est un organisme public géré par la mairie des municipalités, et qui est leur outil qui organise l’aide sociale au profit des personnes dans le besoin.
Les missions de ces CCAS sont notamment de mettre en lien les personnes âgées avec les aides dont ils peuvent bénéficier par exemple, comme l’APA ou l’ASH. En charge de l’action sociale, ces établissements de proximité proposent également des solutions de microcrédit personnel.
Il s’agit de prêts d’urgence pour les personnes bénéficiaires de minima sociaux, d’allocations familiales ou encore de l’allocation de rentrée scolaire, ou disposant d’un faible quotient familial.
Le microprêt du CCAS se caractérise par quelques points :
- prioritairement destiné aux personnes dans le besoin, ou en difficultés financières ;
- il est proposé par le CCAS local de votre commune ;
- il doit répondre à un projet précis, notamment de réinsertion professionnelle ;
- le montant peut aller jusqu’à 5000 euros, mais dépend de votre CCAS.
Comme souvent, c’est au cas par cas que votre projet sera étudié par un travailleur social bénévole du CCAS dont vous dépendez. A noter que les CCAS proposent également une version professionnelle du microcrédit social.
Microcrédit CCAS, qu’est-ce que c’est ?
Le microcrédit CCAS dispose d’un fonctionnement similaire à celui d’autres micro crédits, dans le sens où il est spécifiquement dédié aux personnes qui sont exclues du circuit bancaire classique.
En raison de faibles revenus, mais disposant d’un revenu minimum tout de même, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir un crédit en passant par le système bancaire traditionnel.
Le CCAS et sa solution de micro prêt vise à répondre à cette problématique, à partir du moment où vous portez un projet qui a du sens en matière d’insertion sur le marché du travail, de retour à l’emploi, d’amélioration de l’habitat ou encore d’insertion sociale.
L’accompagnement social faisant partie des prérogatives des CCAS au sein des municipalités, notamment pour la cohésion sociale, le microprêt est l’un des outils dont ces organismes disposent.
Un travailleur social va réaliser son accompagnement tout au long de votre demande, jusqu’au remboursement intégrale de cet emprunt.
Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès de la CCAS ?
Ce microcrédit du CCAS est comme les autres dispositifs de ce type destiné aux personnes qui sont en difficultés financières, ou dans tous les cas qui sont exclues des emprunts classiques.
Ce peut être en raison de revenus insuffisants, mais aussi pour une interdiction bancaire, comme l’inscription au fichier central des chèques de la Banque de France.
Il faut savoir que les critères précis vont différer selon le CCAS duquel vous dépendez, mais de façon générale, vous devrez respecter ces conditions :
- être domicilié en France, et dépendre du CCAS où vous faites votre demande
- disposer d’un projet précis qui entre dans le cadre de ce dispositif
- avoir des difficultés à emprunter
Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt CCAS ?
Un des critères pour pouvoir faire votre demande de microprêt auprès du CCAS de votre ville est donc de porter un projet qui puisse entrer dans un certain cadre, et qui réponde aux problématiques suivantes : insertion professionnelle et sociale, santé, logement.
Ce type de prêt est différent en montant et en modalités de remboursement selon le CCAS où vous ferez votre demande. De manière générale, il s’agit d’un prêt allant jusqu’à 5000 euros, parfois 8000 euros dans de rares cas.
La durée de remboursement ira de 5 à 7 ans au plus, selon le projet financé. C’est un prêt à taux fixe, dont le taux d’intérêt est souvent bloqué à un niveau préférentiel.
En tant que crédit, il doit être remboursé, et nécessite pour cela que vous disposiez bien des capacités de remboursement adaptées.
Comme dit précédemment, il ne finance pas tous les projets, par exemple pas les projets immobiliers. Il n’existe pas de microprêt immobilier. Voici le type de projets éligibles pour un micro crédit du CCAS :
- travaux pour l’amélioration de l’habitat
- frais de santé non couverts
- permis de conduire
- appareil électroménager (four, lave linge..)
- réparation d’un véhicule
- achat d’une voiture ou d’un deux-roues pour aller travailler
- formation professionnelle
D’autres projets peuvent être financés par ce mini crédit social à partir du moment où il est validé par le travailleur qui vous accompagne, et où il répond à une problématique liée au logement, ou au retour sur le marché du travail par exemple.
Démarches pour demander un microcrédit CCAS
Pour demander un microcrédit CCAS, la marche à suivre est tout simplement de vous rendre auprès du centre de votre municipalité, ou bien du CCAS le plus proche de votre domicile.
Vous devez alors prendre rendez-vous avec un conseiller et vous pourrez être reçu par un travailleur social qui prendra en charge votre dossier et votre demande. Vous devrez alors préparer certains documents justificatifs :
- votre pièce d’identité
- un RIB, relevé d’identité bancaire
- vos derniers relevés de compte bancaire
- vos derniers bulletins de salaire ou attestations de Pôle Emploi
- vos dernier avis d’imposition
Comment prendre contact avec la CCAS ?
Les CCAS sont présents dans toutes les villes de tailles moyennes, et pour les plus petites vous pourrez simplement vous rendre auprès de la plus proche dont vous dépendez.
Par téléphone : 01 44 67 16 07
Voie postale : CCAS Paris, 5 boulevard Diderot 75012 PARIS
Mail : casvp-did-dg-communication@paris.fr
Site internet : paris.fr/dossiers/centre-d-action-sociale-de-la-ville-de-paris-casvp-23