Le microcrédit CAF

Le microcrédit CAF en 30 secondes

La CAF, Caisse des Allocations Familiales, est l’organisme public chargé de verser les prestations financières aux particuliers qui peuvent en bénéficier, comme les allocations familiales par exemple, mais aussi les aides au logement, ou l’allocation de rentrée scolaire.

Les CAF fonctionnent par département, et il n’est pas rare que certains dispositifs varient selon la zone géographique. C’est notamment le cas des solutions que proposent certaines caisses en matière de microcrédit social.

Ces structures ont en effet mis en place des aides financières de mini prêts destinées à financer des projets précis, comme des appareils électroménagers ou encore l’achat d’une voiture, ou un prêt coup de pouce en urgence.

Le microprêt personnel de la CAF est :

  • réservé aux bénéficiaires de prestations familiales ;
  • varie dans ses montants et modalités selon les départements ;
  • adapté à des projets précis pour l’emprunteur.

C’est une autre solution pour financer des petites dépenses utiles pour votre logement, pour l’amélioration de l’habitat ou la réinsertion professionnelle, si vous disposez d’un revenu minimum mais bénéficiez de minima sociaux.

Microcrédit CAF, qu’est-ce que c’est ?

Le microcrédit CAF est une variante des micro crédits proposés par de nombreux autres organismes à vocation sociale en France, qui se démarque par le fait qu’il est destiné uniquement aux bénéficiaires de prestations sociales de la CAF.

Aussi, le fonctionnement de la CAF étant décentralisé et dépendant de chaque caisse régionale et départementale, il sera nécessaire de vous renseigner auprès de l’organisme compétent pour connaître au mieux les possibilités de microprêt personnel.

Pour le calcul des aides possibles en matière de financement, et du type de projets finançables, le quotient familial sera pris en compte. Dans certains cas, le projet sera accepté si le montant du remboursement est couvert par les prestations CAF dont vous bénéficiez.

Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès de la CAF ?

Plusieurs types de critères doivent être respectés pour faire une demande de microcrédit CAF, et notamment des conditions de ressources liées au quotient familial. Voici les critères à remplir pour faire une demande : 

  • vous devez être bénéficiaire de certaines prestations sociales de la CAF
  • selon les projets, vous devez respecter des conditions de ressources
  • selon les projets, vous devez avoir un ou des enfants à charge
  • vous devez être domicilié en France
  • ne pas avoir d’autre crédit CAF en cours de remboursement

Certaines conditions précises peuvent varier selon les caisses départementales et le type de minicrédit social. 

Vous devez savoir que le barème existant pour chaque achat et microprêt CAF dépend de votre quotient familial et de ce projet. 

Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt CAF ?

Il est difficile de détailler précisément le montant et les modalités de remboursement d’un microprêt CAF, car en réalité il existe de nombreuses variantes de minicrédits CAF adaptés à chaque projet.

Par exemple, vous pourrez faire une demande pour un prêt CAF mobilier ou électroménager, pour l’achat d’un four ou d’un lave linge, pouvant aller jusqu’à 1000 euros, à rembourser sur 36 mois, ou bien 28 mois si le remboursement est prélevé sur vos prestations CAF.

Vous pouvez aussi prétendre à un microcrédit chauffage allant jusqu’à 1200 euros par exemple, et payé directement au fournisseur. 

Mais à l’inverse vous ne pouvez pas financer de projet immobilier, car la CAF ne propose pas de micropret immobilier.

Selon les départements et les périodes, vous pourrez trouver des dizaines de microprêts différents adaptés à des projets précis. 

Pour résumer, voici le type de projets finançables par un microcrédit CAF : 

  • l’achat de mobilier de première nécessité
  • l’achat d’électroménager
  • des travaux d’amélioration de l’habitat
  • des travaux dans votre logement
  • des dépenses de chauffage
  • l’achat d’un véhicule

Il existe aussi une version coup de pouce allant jusqu’à 2000 euros et proposée dans certaines caisses, ou encore un prêt d’honneur allant jusqu’à 3000 euros. Dans de nombreux cas, le taux d’intérêt est nul : 0%. Parfois c’est un taux fixe plafonné.

Démarches pour demander un microcrédit CAF

Pour demander et obtenir un microcrédit CAF, vous devez suivre certaines démarches, qui vont dépendre du projet et du financement que vous souhaitez.

Le plus souvent, vous devrez remplir un formulaire en ligne, ou bien en vous rendant sur place auprès d’un travailleur social de la CAF. Vous pourrez expliquer votre situation et faire des devis selon votre projet.

Par exemple fournir un devis de plusieurs équipements électroménagers pour avoir le bon montant à emprunter. 

Une fois tous vos éléments en main, vous pourrez envoyer ou fournir votre dossier complet de demande auprès de votre CAF. Selon les cas et les projets, voici les pièces justificatives à fournir : 

  • pièce d’identité
  • document avec votre numéro d’allocataire CAF
  • devis du produit ou bien à acheter
  • formulaire correspondant rempli
  • RIB, relevé d’identité bancaire
  • selon les cas, derniers bulletins de salaire ou attestations Pôle Emploi

Pour bien connaître vos projets finançables grâce à la CAF, la meilleure des options est de vous rendre auprès de votre conseiller, qui pourra vous proposer un accompagnement social personnalisé.

Vous pourrez voir avec lui s’il est possible de financer des travaux, un véhicule, un permis de conduire, ou encore une formation professionnelle avec un microcrédit CAF.

Comment prendre contact avec la CAF ?

Pour joindre la CAF, la meilleure option est de vous rendre directement dans la caisse d’allocations familiales la plus proche de chez vous, et de prendre rendez-vous avec un conseiller.

Comme les projets et les dispositifs varient selon les caisses, c’est la meilleure solution pour savoir ce que vous pourrez financer.

Par téléphone : 3230
Voie postale : votre CAF la plus proche
Réseaux sociaux : facebook.com/cafallocationsfamiliales
Site internet : caf.fr