Le microcrédit ADIE en 30 secondes
L’ADIE est un organisme dont les missions sont le conseil, l’accompagnement et le financement des entrepreneurs dans le développement et la création de leur activité. L’Association pour le Droit à l’Initiative Economique se destine ainsi aux entrepreneurs qui se voient exclus du système bancaire classique.
L’ADIE propose ainsi des solutions pour vous aider dans votre projet de création d’entreprise ou bien de mobilité professionnelle, moyennant un microcrédit personnel spécifique. Cet accompagnement social est gratuit et fait partie d’une mission à vocation entrepreneuriale.
Le microcrédit social de l’ADIE :
- se destine à la création d’une entreprise ;
- ou à un projet de mobilité professionnelle ;
- est conçu pour les personnes exclues du prêt classique ;
- peut aller jusqu’à 12 000 euros à rembourser sur 48 mois.
Le montant de l’aide et les modalités de ce prêt particulier vont dépendre de votre situation, certains critères étant à respecter pour en bénéficier, hors des conditions de quotient familial, ou de minima sociaux.
Microcrédit ADIE, qu’est-ce que c’est ?
Pour certains micro crédits proposés par d’autres organismes, il est nécessaire que vous soyez par exemple bénéficiaire des allocations familiales, de l’allocation de rentrée scolaire, ou encore d’un revenu minimum.
Pour l’ADIE, les critères ne sont pas les mêmes, mais vous devez malgré tout ne pas pouvoir bénéficier d’un crédit classique. De plus, c’est un organisme qui est spécialisé dans les initiatives entrepreneuriales.
Vous pourrez donc faire une demande en cas de projet de création ou de reprise d’une entreprise, mais aussi pour tous vos projets de mobilité professionnelle par exemple.
C’est donc un micro prêt différent des autres structures sociales, qui concernent généralement aussi l’amélioration de l’habitat, ou l’achat d’un appareil électroménager comme un lave linge.
Quels sont les critères pour souscrire un microcrédit auprès de l’ADIE ?
L’ADIE applique deux types de critères, selon que votre projet soit une création d’entreprise, ou bien simplement un projet de reconversion professionnelle, notamment en matière de mobilité, avec un retour sur le marché du travail.
Dans les deux cas, pour en bénéficier vous devez :
- être exclu du système bancaire classique
- trouver un proche de votre entourage pour se porter caution à 50%
- être domicilié en France
Même pour une petite somme, ce microcrédit peut être un coup de pouce bienvenu pour un projet d’entreprise, mais aussi pour financer votre mobilité professionnelle.
Malgré votre exclusion bancaire, qui peut notamment être en raison d’une interdiction bancaire ou d’une inscription au Fichier central des chèques de la Banque de France, vous devez être en mesure de rembourser ce microprêt personnel, et donc de disposer de revenus réguliers.
Quel type de prêt et quoi financer avec le microprêt ADIE ?
Comme vu précédemment, vous pouvez financer deux grands types de projets avec le microcrédit ADIE. Le premier concerne la création d’une entreprise, et peut aller jusqu’à 12 000 euros, à rembourser au plus sur 48 mois.
Concernant l’autre micro crédit personnel, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 6000 euros, à rembourser sur une période allant jusqu’à 42 mois, à un taux d’intérêt de 9,75%. C’est un taux fixe qui peut être amené à varier.
Aussi, ce mini prêt comprend une contribution de solidarité comprise entre 0,5 et 5% du montant total. Ce microcrédit peut financer principalement des projets de mobilité professionnelle, comme :
- votre permis de conduire,
- la réparation de votre véhicule pour vous rendre au travail
- l’achat d’un nouveau véhicule
- une formation professionnelle
- les frais d’un déménagement
D’autres projets peuvent être financés s’ils sont en lien avec votre vie professionnelle et une meilleure insertion, et ce quelle que soit votre situation (CDI, intérimaire ou indépendant).
Enfin, il faut savoir que dans ce microprêt, le taux d’intérêt du crédit peut être remplacé par des frais de dossier, et que vous pouvez rembourser le prêt de façon anticipée, sans avoir à payer d’indemnités.
Démarches pour demander un microcrédit ADIE
Pour obtenir le microcrédit de l’ADIE, que vous portiez un projet de création d’entreprise, ou bien que vous souhaitiez financer l’un des projets professionnels ou de mobilité, il suffit de prendre rendez-vous pour échanger avec l’un des conseillers.
Vous pourrez donc bénéficier d’un accompagnement avec un travailleur social de l’une des 180 agences de l’ADIE en France, pour détailler votre projet et affiner votre demande. Vous devrez apporter un dossier comprenant ces pièces justificatives :
- votre pièce d’identité
- un justificatif de revenus
- vos 3 derniers relevés de compte bancaire
- votre permis de conduire dans le cas d’un achat de véhicule
Suite à cette demande, vous pourrez obtenir une réponse sous environ 10 jours, et si votre dossier est bien accepté, le déblocage de l’argent est très rapide pour ensuite financer votre projet.
A noter : pour des projets immobiliers, ce dispositif de l’ADIE n’est pas adapté : il ne s’agit pas d’un microcrédit immobilier.
Comment prendre contact avec l’ADIE ?
Le fonctionnement de l’ADIE est sensiblement le même que pour d’autres micro crédits en matière de démarches. Pour prendre contact avec cette association, vous avez le choix entre le Chat et le Téléphone, avant de vous rendre physiquement dans l’une des agences.
Par téléphone : adie.org/chatbot-telephone
Réseaux sociaux : facebook.com/association.adie
Mail : adie.org/contact/
Site internet : adie.org