Arrêt maladie : droits et obligations du salarié

droits et obligations du salariéL’arrêt de travail peut avoir de nombreuses causes différentes. Parmi elles, la maladie du salarié, qui explique son absence de l’entreprise.

En la matière, ce collaborateur absent est tenu de respecter certaines obligations. Il bénéficie aussi de droits en contrepartie. Quels sont ces droits et ces obligations ? Tour d’horizon.

Les obligations du salarié dans le cadre d’un arrêt maladie

En contrepartie d’un salaire, le salarié est tenu d’apporter son travail à l’entreprise.

Or, s’il est malade, il est absent de l’entreprise. Il est alors tenu d’en informer le plus rapidement possible son employeur et de lui faire parvenir dans les 48 heures son justificatif médical.

Il n’a aucune obligation de préciser le motif de cet arrêt, en vertu du droit au secret médical.

Pendant son arrêt de travail, le salarié est tenu de respecter les horaires de sorties autorisées par le médecin. En dehors de ces horaires de sorties, il peut en effet être contrôlé médicalement à l’initiative de l’employeur.

Il s’agit d’un droit pour ce dernier, notamment afin de s’assurer de la réalité de la maladie du collaborateur. Si le salarié est absent pendant cette contre-visite médicale, il pourra ne plus percevoir ses indemnités complémentaires. Le salarié ne peut pas non plus exercer une activité en parallèle pendant son arrêt maladie.

Les droits du salarié dans le cadre d’un arrêt maladie

S’il a effectivement fait parvenir son justificatif médical à l’employeur dans le délai de 48 heures et qu’il est salarié depuis plus d’un an dans l’entreprise, l’employeur est tenu, au titre de ses obligations, de déclencher le versement d’indemnités journalières en complément de celles de la Sécurité sociale.

De même, le salarié a le droit de récupérer ses congés payés une fois qu’il réintègre l’entreprise. Il en va de même de son poste qu’il doit retrouver.

S’il est déclaré inapte par le médecin du travail, l’employeur doit lui trouver un nouveau poste à missions et salaire équivalents.

Arrêt maladie : droits et obligations du salarié
5 (100%) 2 votes