Lutte contre l’absentéisme : mettre l’accent sur la qualité du management

Lutte contre l’absentéisme mettre l'accent sur la qualité du managementUne des solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail consiste à remanier le management si ce dernier ne convient pas ou n’est plus adapté.

L’intérêt est de faire en sorte de réduire l’absentéisme illicite et ainsi de permettre à chacun d’être plus productif.

La qualité du management, ou la politique du changement en entreprise

La technique liée à la qualité du management consiste à prendre en considération l’impact d’une mauvaise gestion managériale sur le taux d’absentéisme au travail. Or, il s’avère que le manager a une place particulière dans l’entreprise.

Il s’agit très souvent du principal interlocuteur du salarié. La politique du changement vise à limiter les problèmes en lien avec la capacité de travail et le manque de reconnaissance.

Un manager qui sollicite ses salariés trop fréquemment et qui remet leur travail en cause sans cesse est un manager qui risque de connaître des arrêts de travail à répétition. Discuter avec les salariés est une première étape et ne va pas forcément toujours de soi.

La qualité du management, une combinaison de plusieurs facteurs

Mesurer la qualité du management dans une entreprise n’est pas une mince affaire. En effet, cette dernière est souvent la combinaison de plusieurs facteurs :

  • la charge de travail. Un collaborateur dont la charge de travail attribuée par son manager est trop conséquente se sentira épuisé émotionnellement et physiquement. Le risque de burn-out est réel et peut avoir des conséquences désastreuses en matière d’absentéisme au travail. De même, cela peut influer sur la vie privée du salarié.
  • le contenu des missions. Un salarié à qui on attribue des tâches toujours en-dessous de ses compétences réelles ou au contraire à qui on demande de réaliser des missions pour lesquelles il n’a pas été formé est un salarié qui pourra potentiellement se mettre en arrêt maladie. Les salariés qui ressentent que leur travail est varié et qui se sentent valorisés dans l’accomplissement des missions, tout en ayant une certaine liberté, ont tendance à moins s’absenter.
Lutte contre l’absentéisme : mettre l’accent sur la qualité du management
5 (100%) 2 votes