Anticiper certains risques en matière sanitaire

Anticiper certains risques en matière sanitaireLe domaine sanitaire est indispensable au sein de l’entreprise. En effet, s’il est laissé de côté, les salariés en pâtiront très rapidement, ce qui entraînera un absentéisme important.

Or, l’absentéisme a un coût financier et psychologique pour l’entreprise. C’est donc aussi par la prévention des risques en matière de santé que les entreprises peuvent agir pour lutter contre l’absentéisme illicite.

Les démarches pour prévenir les risques sanitaires

Il s’agit de repérer toutes les pathologies de nature professionnelle au sein de l’entreprise. Une fois ces dernières décelées, l’entreprise doit agir sur elles de différentes manières. Il s’agira notamment :

  • d’aménager les postes de travail physiques pour convenir aux salariés
  • d’améliorer les conditions générales de travail
  • de recréer du contact entre les salariés, via des activités par exemple

Ces conseils ne sont pas exhaustifs et toutes les études démontrent aujourd’hui que la santé au travail est interdépendante de la vie personnelle. La santé fait partie d’un tout et une prise en compte des paramètres personnels peut être utile pour réduire l’absentéisme au travail.

Prévenir l’usure du travail en lien avec l’âge des salariés

Il est évident que plus les salariés sont âgés et plus ils ont de risque de s’absenter, souvent pour des arrêts de travail de longue durée. Le risque est également d’assister à une forme de désengagement de la part du salarié qui ne perçoit plus de perspective d’évolution dans l’entreprise et attend l’âge légal pour partir à la retraite.

Pour tous les salariés âgés de 50 ans ou plus, des solutions peuvent être mises en place, comme l’adaptation des postes, les formations, une organisation différente et plus souple du travail. Il est indispensable de comprendre qu’aujourd’hui les salariés attendent du travail un accomplissement de soi, en plus d’un salaire.