Lutte contre l’absentéisme : améliorer l’environnement de travail

Lutte contre l’absentéisme améliorer l'environnement de travailL’environnement de travail est un espace primordial de toute entreprise. Au sein de cet espace physique, les salariés réalisent leur travail quotidien. Or, lorsque le taux d’absentéisme est trop élevé, il est important d’en cerner les causes afin de pouvoir agir en conséquence.

Et ce, d’autant plus que l’absentéisme a un prix : environ 7 milliards d’euros chaque année, hors frais dépensés par la Sécurité Sociale. Pour réduire la note, une réadaptation de l’environnement de travail des salariés peut s’avérer indispensable.

Améliorez la décoration des espaces physiques de travail

Comment réduire l’absentéisme au sein de l’entreprise ? La première étape consiste à améliorer la décoration générale. En effet, il s’agit de la toute première chose que les salariés voient en arrivant au bureau chaque matin.

Or, les premières impressions sont toujours décisives. Un espace de travail décoré avec quelques plantes et des couleurs sera toujours plus engageant qu’un environnement de travail sombre.

Essayez autant que possible d’illuminer l’espace au maximum avec une lumière naturelle plutôt qu’avec des lumières artificielles. Vous permettrez ainsi à vos salariés d’être plus performants.

Des solutions de travail flexibles pour le bien-être des salariés

Nombreuses sont les entreprises à avoir compris que des salariés heureux sont des salariés plus productifs et moins absents. Si vous optez pour du temps de travail flexible, les salariés apprécieront et pourront mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Des études démontrent en effet que tous les employés n’ont pas le même cycle d’activité. Certains seront plus performants s’ils arrivent tôt le matin, tandis que d’autres préfèreront rester un peu plus longtemps en soirée.

Si vous ajoutez à cela la possibilité pour les salariés de travailler une journée par semaine de chez eux, vous vous rendrez rapidement compte que le taux d’absentéisme sera moins élevé. Ces conseils participent à la lutte contre l’absentéisme illicite.