Les solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail

Les solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail

Comment faire pour lutter contre l’absentéisme illicite ? Quels moyens mettre en œuvre pour réduire l’absentéisme en entreprise ? Les dernières études indiquent que 65 % des entreprises françaises font état d’un doublement du taux d’absentéisme en l’espace de 5 ans.

Ce constat laisse à penser que trouver des solutions adaptées est plus qu’urgent. Et ce d’autant plus que le coût de l’absentéisme pour l’entreprise est élevé : perte de productivité, coûts de remplacements, coûts de maintien des salaires, désorganisation interne…

Dans un tel contexte, la lutte contre l’absentéisme est un levier de performance pour l’entreprise. Les ressources humaines sont aux premières loges pour la mettre en place.

Mesurez et analysez l’absentéisme avant de sévir

Afin de lutter le plus efficacement possible contre l’absentéisme en entreprise, il est important de prendre le temps nécessaire afin de dresser un constat objectif. Il faut donc mesurer l’absentéisme ainsi que son évolution, notamment au regard des référentiels pertinents.

Cela permettra entre autres de mesurer les coûts induits. Par âge, métier, ancienneté, équipe, statut, dressez la liste des absences ainsi que leurs causes connues.

La difficulté peut être d’identifier les causes réelles. Si votre entreprise est concernée par un absentéisme important, cela peut être symptomatique de dysfonctionnements internes.

Mettez en place un plan d’action pertinent et adapté

La seconde étape pour trouver des solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail est de mettre sur pied un plan d’action sur mesure. Cette action vous permettra de pointer les axes les plus pertinents et de cibler les actions à mettre en place.

Votre plan doit correspondre à la problématique posée et à la culture de votre entreprise. Un accord de télétravail un jour par semaine avec les salariés qui habitent loin ou bien une crèche d’entreprise peuvent être des bonnes idées. Cela permettra de mieux concilier vie privée et professionnelle.

L’organisation d’une campagne de vaccination, une sensibilisation aux règles de sécurité, une amélioration des postes de travail avec le concours du médecin de travail…voilà des solutions qui peuvent être adaptées à votre objectif.

Cela peut aussi passer par un travail de fond avec la direction des ressources humaines pour dynamiser le groupe et motiver davantage l’équipe.

Le management doit être impliqué dans la démarche

Un autre aspect particulièrement important concerne la direction des ressources humaines. En effet, vous ne parviendrez pas à endiguer l’absentéisme au travail sans l’intervention des équipes de management.

Vous devez encadrer et accompagner vos équipes, notamment en proposant des formations aux bonnes pratiques de management et les sensibiliser à l’implication dans les plans d’action. Les managers sont en effet les premiers interlocuteurs pour identifier les problèmes dans les équipes et alerter la hiérarchie.

En outre, les responsables des ressources humaines doivent nécessairement impliquer les comités d’entreprise et les comités d’hygiène et de sécurité, voire les syndicats, afin de permettre une amélioration sensible de la santé sur le lieu de travail des salariés.

Ce n’est qu’à travers un travail de concert que l’absentéisme pourra véritablement baisser au travail, sans oublier bien évidemment un management bienveillant.

Les solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail
5 (100%) 1 vote