La contre-visite médicale pour combattre l’absentéisme abusif au travail

La contre-visite médicale pour combattre l'absentéisme abusif au travailNombreux sont les employeurs à souhaiter contrôler si l’absence de leurs salariés est justifiée, s’ils peuvent reprendre le travail ou bien s’il s’avère que l’absence est illicite.

Si le salarié s’absente fréquemment, les coûts pour l’entreprise peuvent devenir particulièrement élevés. La contre-visite médicale est la meilleure des solutions pour lutter contre l’absentéisme illicite.

Le mode de fonctionnement de la contre-visite médicale

Pour lutter contre l’absentéisme illicite, la contre-visite médicale prise à l’initiative de l’employeur reste la meilleure solution. En effet, ce dernier ne peut malheureusement pas faire grand-chose dès l’instant où un médecin a ordonné l’arrêt de travail au salarié.

La contre-visite médicale consiste à réaliser un contrôle de l’état de santé du salarié afin de déterminer si l’arrêt de travail est effectivement justifié ou non.

L’intérêt n’est absolument pas de remettre en cause la décision du médecin ayant accordé l’arrêt de travail mais de vérifier si le salarié est rétabli et s’il est donc en mesure de reprendre le chemin du travail.

A la suite de l’auscultation, le médecin-contrôleur rend un avis médical sans préciser l’affection dont souffre le salarié, dans le respect du secret médical. Si le salarié est considéré comme apte pour reprendre le travail, il devra s’y conformer.

L’efficacité de la contre-visite médicale par l’employeur

La contre-visite médicale réalisée à l’initiative de l’employeur est-elle vraiment efficace pour combattre l’absentéisme en entreprise ?

Si le résultat est en faveur de l’employeur, cette efficacité se vérifie forcément puisque ce dernier pourra suspendre le versement des indemnités complémentaires en cas d’absence du salarié lors de la contre-visite ou si ce dernier ne reprend pas le travail contre l’avis du médecin-contrôleur.

Le fait pour l’employeur de suspendre ce paiement est avantageux puisque cela lui permet d’économiser des coûts.

La contre-visite médicale pour combattre l’absentéisme abusif au travail
4.3 (86.67%) 3 votes