La lutte contre l’absentéisme illicite

La lutte contre l’absentéisme illicite

Véritable problème en entreprise, l’absentéisme au travail est un fléau que doivent gérer les employeurs au quotidien. Comment faire plus avec moins ? Comment retourner la situation et faire en sorte que les salariés s’absentent moins ?

Comment contrôler les arrêts de travail et vérifier qu’ils ne sont pas illicites ou complaisants ? Autant de questions qui peuvent facilement trouver des réponses. La contre-visite médicale par l’employeur est une des solutions offerte pour contrôler la véracité de la maladie du salarié.

La contre-visite médicale pour lutter contre l’absentéisme illicite

La loi 78-49 relative à l’absentéisme en entreprise encadre juridiquement la contre-visite médicale. Ainsi, il est possible pour l’employeur du secteur public ou privé de mandater un médecin afin de faire procéder à une contre-visite au domicile du salarié.

La condition sine qua non de ce contrôle est de verser au salarié des indemnités compensatrices destinées à pallier l’absence dans l’entreprise. Les statistiques sont assez catégoriques puisqu’elles démontrent que plus de la moitié des contre-visites débouchent sur des arrêts de travail abusifs.

Ainsi, afin de combattre efficacement l’absentéisme en entreprise, il est indispensable de sanctionner les employés fraudeurs et de vaincre ce problème d’absentéisme au travail.

Si l’employeur s’aperçoit que le salarié n’est pas souffrant ou bien qu’il est absent au moment de la contre-visite, il peut parfaitement suspendre pour l’avenir le versement des indemnités compensatrices.

La CPAM est également tenue au courant et peut à son tour suspendre les indemnités journalières. Cependant, il lui est impossible de procéder au licenciement du salarié sur ce motif.

Les avantages de la contre-visite médicale pour lutter contre l’absentéisme illicite

Détérioration du service clientèle, perturbations en tous genres, mauvaise organisation du travail au sein des équipes, stress plus intense pour les salariés, risques d’accidents du travail accrus…les conséquences de l’absentéisme en entreprise sont nombreuses. Il est donc important de mettre en œuvre toutes les actions afin d’y remédier rapidement.

Outil particulièrement efficace pour lutter contre le phénomène d’absentéisme au travail, le contrôle médical est efficace pour faire baisser le taux d’absentéisme en agissant dans le domaine de la sanction en cas de fraude. C’est aussi la solution pour créer un meilleur climat au sein des équipes.

Ses bénéfices peuvent se résumer ainsi :

  • moins d’absentéisme au travail : des économies importantes, une productivité accrue, moins de stress sur les salariés
  • des situations plus transparentes : chaque arrêt maladie a une cause et cette dernière est révélée, ce qui permet d’y remédier. Le rapport factuel permet de lever tous les doutes
  • un climat de travail plus serein. La diminution de l’absentéisme apaise les tensions dans les équipes de travail
  • le renforcement de l’encadrement et de la direction grâce à un suivi régulier et attentif des absences et une meilleure gestion
  • moins de dépenses du fait de la suspension du versement de complément de salaire aux employés fraudeurs
La lutte contre l’absentéisme illicite
5 (100%) 1 vote