Les coûts indirects de l’absentéisme pour l’entreprise

Les coûts indirects de l’absentéisme pour l’entrepriseEn plus des coûts directs, l’absentéisme entraîne des coûts indirects mis à la charge de l’entreprise. Chaque année, ces différents coûts représentent plusieurs milliards d’euros.

Coût de remplacement et de gestion, coûts divers pour pallier les dysfonctionnements de l’organisation, coûts en lien avec la perte de productivité, les dépenses sont nombreuses.

Les coûts de remplacement et de gestion

Tout dépend en réalité de la politique RH de l’entreprise. Un salarié absent qui est rapidement remplacé par un autre salarié, en intérim ou en CDD, aura forcément un coût supplémentaire pour l’entreprise.

Ce coût indirect concerne aussi les formations à dispenser à ces nouvelles recrues. De même, gérer les absences demande du temps pour les services des ressources humaines.

Les coûts pour pallier les difficultés d’organisation

Le fait que le salarié soit absent de son travail et se mette en arrêt maladie occasionne une certaine phase de dysfonctionnement pour l’entreprise. En effet, il sera nécessaire de réaffecter les tâches et d’organiser l’agenda de missions différemment entre les collègues présents.

Cela suppose souvent un ajout d’heures supplémentaires, qui n’est pas toujours bien vu de la part des collaborateurs et qui peut créer une tension dans le climat social, cause d’un absentéisme encore plus important.

Les coûts liés à la perte de productivité.

Le coût de l’absentéisme pour l’entreprise en lien avec la perte de productivité sera aussi fonction de la durée de l’absence des salariés concernés. Les salariés remplaçant les collaborateurs absents pour cause d’accidents de travail ou de maladie doivent forcément être formés sur le poste.

Au début, ces derniers seront moins performants et productifs que les salariés qu’ils remplacent. Pour simplifier schématiquement la comparaison, il est de coutume de retenir l’idée selon laquelle un point d’absentéisme équivaudrait en réalité à un point de masse salariale, coûts directs et indirects confondus

Les coûts indirects de l’absentéisme pour l’entreprise
5 (100%) 1 vote