Comment réduire l’absentéisme en entreprise ?

Comment réduire l’absentéisme

Nombreux sont ceux à considérer que l’absentéisme en entreprise est un phénomène qui peut être évité par une prévention suffisamment précoce afin d’aborder le plus en amont possible la dégradation des conditions de travail entendues au sens large du terme.

Cela inclut l’ambiance de travail, l’organisation, la qualité des relations entre les collègues, le management ou encore la conciliation entre le temps privé et professionnel. Comment faire pour réduire l’absentéisme au sein de l’entreprise ? Cet article est destiné à vous donner quelques clés pour lutter contre cette réalité.

Analyse des données chiffrées sur l’absentéisme

La première des étapes à réaliser est d’analyser de manière exhaustive les causes de l’absentéisme dans l’entreprise. Pourquoi autant de salariés sont-ils absents ?

Cela peut refléter un dysfonctionnement interne auquel il faudra remédier rapidement. Une enquête de climat social permettra entre autres de montrer aux salariés que la hiérarchie accorde une attention toute particulière à leur bien-être au travail.

Il convient également d’analyser les données chiffrées, comme la durée des absences, leur nature et leur fréquence. Constituer ensuite un groupe de travail pour mettre en place des actions concrètes peut être une excellente idée, cela permettra d’inclure le plus grand nombre dans cette dynamique d’action.

Les solutions médicales pour réduire l’absentéisme

Pour réduire l’absentéisme, il peut être judicieux de mettre en place une politique de vaccination ainsi que des solutions hydro alcooliques pour les salariés dans des endroits adaptés.

Cela permet d’éviter les risques épidémiques. Permettre à chaque salarié de discuter avec le médecin du travail et d’exprimer ses ressentis librement permet de prendre mieux en charge les employés et de réduire les risques, tout en diminuant les maladies professionnelles et accidents du travail.

La communication comme rempart contre l’absentéisme

La communication est une des meilleures solutions pour lutter contre l’absentéisme au travail. Il s’agit en effet pour l’employeur de rester à l’écoute de ses salariés ainsi que des représentants du personnel.

Il s’agit aussi pour lui de prendre en compte les remarques qui lui sont faites afin d’améliorer les conditions de travail au quotidien. Par ce biais, l’objectif est aussi de motiver son personnel et de limiter autant que possible le risque d’absentéisme de confort.

Promouvoir les possibilités d’évolution

De nombreux salariés sont en arrêt maladie à cause d’une désillusion au sein même de leur entreprise.

En effet, ces derniers sont en quête de reconnaissance. Or, la hiérarchie ne leur laisse espérer aucune possibilité d’évolution, ce qui entraîne forcément un désengagement et une baisse de motivation. Or, un salarié moins motivé et désengagé est un salarié qui aura plus tendance à être absent.

La mise en place d’un plan de carrière intéressant et motivant peut aller dans le sens d’une réduction du taux d’absentéisme au sein de l’entreprise. Une autre solution, qui ne se suffit cependant pas à elle seule, est d’envisager une reconnaissance financière comme une prime d’assiduité.

Le développement des compétences de chacun et l’octroi de responsabilités plus importantes sont autant d’actions à mettre en place pour motiver les salariés.

Comment réduire l’absentéisme en entreprise ?
5 (100%) 2 votes