Les causes de l’absentéisme en entreprise

Les causes de l’absentéisme en entreprise

L’absentéisme en entreprise est un phénomène de plus en plus important à mesure que passent les années. Ce dernier peut provenir de différents motifs, qu’ils soient personnels ou professionnels.

Sur le plan professionnel, les difficultés susceptibles d’être rencontrées sont de différentes natures : mauvaise ambiance, situation de stress, maladie professionnelle, accident du travail. Certains problèmes plus personnels peuvent aussi être à l’origine de l’absentéisme au travail.

Quand le taux de salariés absents devient trop élevé, il est important de se poser la question des causes pour ensuite trouver des solutions adaptées.

Les facteurs explicatifs de l’absentéisme des salariés

Plusieurs types de facteurs peuvent apparaître pour expliquer les origines de l’absentéisme en entreprise. On distingue les facteurs collectifs, propres à l’entreprise visée et les facteurs plus personnels.

  • les facteurs collectifs peuvent être de différentes natures : les conditions de travail, l’ambiance, la charge de travail, le climat social, le management, le manque de reconnaissance, le manque de soutien entre collègues
  • les facteurs personnels, propres à chaque salarié : l’état de santé, l’âge, des problèmes familiaux

On estime qu’un taux d’absentéisme devient problématique quand il dépasse 4 %, bien que cela varie d’une entreprise à une autre. Chaque société traite ce taux selon ses propres techniques.

Identifier les causes de l’absentéisme au sein de l’entreprise permet de regarder au plus près les vraies conditions de travail des salariés et d’éviter de subir le coût de l’absentéisme pour l’entreprise.

Les conditions de travail : une cause à part entière de l’absentéisme

Nombreux sont les salariés à considérer que les conditions de travail sont trop pénibles. De ce constat on peut en déduire qu’un taux élevé d’arrêts de travail est motivé par cette cause. Fuir plutôt que subir, telle est la position de nombreux salariés en arrêt maladie. Afin de lutter contre l’absentéisme illicite, il est important de répondre à plusieurs questions :

  • les postes de travail sont-ils adaptés ?
  • les locaux sont-ils de bonne qualité ou bien déficients ?
  • les efforts demandés aux salariés sont-ils trop intenses ?
  • quel est le niveau de précarité ? Est-il acceptable ? Le temps partiel est-il choisi ou subi ?

Répondre honnêtement à ces différentes questions permettra de mieux comprendre les difficultés au sein de l’entreprise et ainsi de réduire l’absentéisme.

Les injonctions contradictoires, sources d’absentéisme au travail

Entre autres causes importantes dans les statistiques de l’absentéisme en France, que ce soit dans le secteur public ou privé, on trouve l’exposition des salariés à des directives contradictoires. C’est ce que l’on peut appeler différemment les doubles contraintes.

Ces injonctions ont un rapport direct avec l’organisation du travail et ce, d’autant plus si elles sont accompagnées d’absence de trajectoires professionnelles. Les salariés ne peuvent alors pas se projeter dans une évolution professionnelle, ce qui peut expliquer un désengagement dans le travail.

Quoi qu’il en soit, l’absentéisme est un important révélateur d’un dysfonctionnement dans l’organisation du travail et d’un manque d’attrait, sans oublier l’état de santé global de l’entreprise. Avant d’agir, il est important de réaliser un diagnostic approfondi de la situation.