VERILOR

Comparatif crédit consommation et prêt personnel en ligne

Quel est votre projet ?

Montant de votre prêt

Durée de votre prêt

ans

Mensualité

Êtes-vous propriétaire

Nom de crédits en cours

Taux d’intérêt avant négociation

%

Taux d’assurance

%

Demande de crédit

JE REGROUPE MES CREDITS = -60%

Votre demande de financement en 4 minutes.

Demander un rachat de crédit

Regroupez vos crédits

Votre demande de rachat de crédit en 4 minutes.

Rapide

Meilleur taux

Sans engagement

Montant de votre prêt


✔️ Sans engagement ✔️ Réponse instantanée

SOMMAIRE

QUESTIONS FRÉQUENTES

Il n’y a pas à proprement parler de prêt plus avantageux, mais de crédits adaptés à chaque emprunteur et à son projet.

Une fois le type de crédit et le montant choisis, il faudra utiliser notre comparateur pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Les emprunteurs doivent rechercher l’offre qui leur est la plus adaptée, en utilisant notre comparateur, et faire une demande une fois leur dossier bien rempli.

Certaines banques sont plus orientées vers les profils moins stables, mais en général, chaque organisme analyser le dossier de l’emprunteur de façon impartiale.

Depuis plusieurs années maintenant, les taux sont au plus bas historique, en raison de taux directeurs bas au niveau européen.

Le meilleur taux de crédit conso peut donc tourner autour de 1 à 1,5%, selon l’organisme, le profil de l’emprunteur et le montant emprunté.

La famille des crédits à la consommation regroupe les crédits consos affectés, comme le crédit auto, les crédits non affectés, comme le prêt personnel, ainsi que le crédit renouvelable.

Comme pour les crédits conso affectés, les meilleurs taux pour un prêt personnel peuvent être obtenus à partir de 1 à 1,5%, pour des durées de remboursement courtes et des profils d’emprunteur solides.

Comparateur de crédit : facile et efficace

Comparer les taux de crédit pour financer un projet de 100 à 75000 euros n’a jamais été aussi simple avec notre comparateur de crédit en ligne.

✅ Avec notre comparateur de taux, vous avez accès instantanément aux propositions de nos partenaires.

En France, il existe deux types de crédit rapide :

  • le prêt affecté
  • le prêt non affecté

La différence entre les deux est que pour le premier, il vous faut produire un justificatif d’achat (voiture, travaux …) et pour l’autre, on parle de crédit sans justificatif.

Comparatif crédits en 3 étapes

Vos besoins
Indiquez le montant que vous souhaitez emprunter, la durée et le type de projet.

Vos informations
Indiquez vos informations comme vos revenus, le montant de votre loyer.
Afin de calculer au plus juste votre capacité d’emprunt.

Comparez
Comparez les taux proposés par nos partenaires, pour sélectionner l’offre la plus avantageuse.

Obtenez les meilleures offres de crédit conso & perso

Pour obtenir les meilleures offres de crédit consommation, qu’il s’agisse de crédits auto, ou travaux, ou bien de prêts personnels, pour financer des études ou un voyage, il est recommandé d’utiliser notre outil de comparaison.

Le comparateur de crédit en ligne permet rapidement à tout emprunteur de connaitre le montant des mensualités d’un prêt en fonction de la durée de remboursement, selon des critères qu’il aura définis.

En un clin d’œil, il aura ainsi accès aux meilleures offres de crédit conso, sans avoir à passer des heures à rechercher sur internet, à appeler des organismes bancaires ou encore à envoyer des mails d’information.

Le comparateur propose une liste de crédits provenant d’organismes sérieux et ayant fait leurs preuves, qui peuvent ensuite être triés en fonction de paramètres définis, pour pouvoir rapidement évaluer les offres les plus intéressantes.

Il est ensuite facile de faire sa demande en ligne à l’organisme qui propose la meilleure offre, et le décaissement des fonds pourra intervenir rapidement, parfois sous 24 à 48 heures seulement.

Les types de crédits à comparer

credit sans justificatif

La famille des crédits se compose de deux grandes catégories, qui sont le prêt immobilier et le crédit à la consommation.

Le prêt immobilier, comme son nom l’indique, est destiné à financer des opérations dans l’immobilier, avec l’achat de terrains ou de maisons, et il se caractérise par des montants importants, ainsi que l’obligation de souscrire à une assurance emprunteur.

La durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ou 30 ans, et les formalités peuvent être assez longues, selon le profil de l’emprunteur.

Le crédit à la consommation, dont le montant est limité à 75 000 euros, est un crédit plus facile et rapide à obtenir que le prêt immobilier, et sa durée de remboursement n’excède généralement pas les 7 ans.

Dans cette catégorie, il existe trois types de crédits conso, à savoir le crédit affecté, comme le crédit travaux ou auto, dont la somme prêtée ne peut servir qu’à financer un projet qui a été défini avec l’emprunteur, moyennant la fourniture de factures.

Le deuxième crédit conso est le prêt personnel, qui est un crédit non affecté. Il laisse donc libre choix à l’emprunteur d’utiliser l’argent comme bon lui semble, sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation.

La troisième variante du crédit consommation est le crédit renouvelable, qui correspond à un montant emprunté pouvant être utilisé à tout moment et qui se reconstitue au fur et à mesure.

Le crédit conso reste un crédit classique, et nécessite donc le respect de conditions, dans le but d’éviter des situations de surendettement. L’analyse du dossier de l’emprunteur, de ses capacités d’emprunt et de remboursement et de sa situation financière, est donc une étape incontournable.

Seuls des micro-crédits de quelques centaines d’euros pourront être obtenus sans fournir de justificatif bancaire détaillé.

Les meilleurs organismes de crédit perso et conso comparés

cofinoga
franfinance
carrefour-banque
younited-credit
cofidis
cetelem

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un prêt qui diffère du prêt immobilier pour son montant inférieur, et pour sa durée de remboursement également plus courte.

Le crédit à la consommation va de quelques centaines d’euros à 75 000 euros, avec une durée maximale de remboursement de 7 ans, et il ne permet pas de financer de projets immobiliers.

Il peut par contre répondre à tout type de besoin de financement d’un emprunteur, qu’il s’agisse de travaux, de loisirs, d’une voiture, d’études ou encore de besoin de trésorerie.

De par son montant plus restreint, il bénéficie de formalités plus légères pour l’obtenir, et d’une certaine rapidité. Il faudra toutefois fournir des justificatifs d’identité et des justificatifs bancaires pour prouver sa capacité de remboursement.

Le crédit à la consommation peut se présenter sous la forme d’un crédit affecté, d’un crédit non affecté, dit prêt personnel, ou d’un crédit renouvelable. Chacune de ces sous catégories se distingue par certaines caractéristiques, mais elles ont des points communs, comme le montant à emprunter ou la rapidité d’obtention, en comparaison avec le prêt immobilier.

Lorsqu’un emprunteur cherche à financer un projet, de toute type hormis le prêt immobilier, le crédit consommation est une solution pertinente et pratique, lui évitant de puiser dans son épargne. Il faudra alors trouver le bon compromis entre mensualités et durée de remboursement pour ne pas que le crédit ne pèse sur le pouvoir d’achat.

credit 24h

Qu’est-ce qu’un crédit personnel

Le crédit personnel, également appelé prêt personnel, est l’une des variantes du crédit à la consommation. C’est un crédit conso dit non affecté. Cela signifie que l’utilisation de l’argent emprunté ne nécessite pas de justificatifs auprès de la banque ou du prêteur.

Le crédit personnel est bien souvent limité à moins de 75 000 euros, parfois 30 000 euros selon les organismes. Son taux d’intérêt est supérieur à celui d’un crédit affecté, car le prêteur prend plus de risque à prêter cette somme, n’ayant pas de regard sur son utilisation.

Le prêt personnel permet donc de financer en toute liberté une grande diversité de projets, qu’il s’agisse de travaux, de loisirs, d’études, d’équipements, de mobilier, ou encore un besoin de trésorerie.

C’est aussi une solution intéressante lorsque l’emprunteur prévoit de financer plusieurs projets différents sans refaire une demande à chaque fois pour un crédit. Son obtention peut être assez rapide, parfois seulement 48 heures, si le dossier de l’emprunteur est suffisamment bien monté.

Même s’il ne s’élève qu’à quelques milliers d’euros, le crédit personnel nécessite de fournir des documents justificatifs financiers, comme les relevés bancaires, pour convaincre l’organisme de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Ce dernier n’aura par contre pas de justificatif à fournir quant à l’utilisation de l’argent.

Un prêt personnel est donc un crédit conso sans justificatif, mais nécessitant quand même des documents bancaires pour l’organisme prêteur.


Quelles différences entre un crédit affecté et un crédit sans justificatif ?

Le crédit affecté et le crédit non affecté, donc sans justificatif, sont tous deux des crédits à la consommation, mais dont le fonctionnement est différent.

Le crédit affecté comme son nom l’indique est demandé pour financer un bien ou un service en particulier, qu’il s’agisse de travaux ou d’une moto. La demande à la banque se fait donc en fonction d’un projet précis, et l’organisme va octroyer une somme correspondant exactement au nécessaire.

La somme peut être supérieure, dans le cas de travaux par exemple, mais les décaissements ne seront validés qu’une fois la ou les factures envoyées à la banque. C’est donc un crédit conso avec justificatifs, aussi bien des justificatifs sur l’utilisation de l’argent, que des justificatifs bancaires.

Son caractère affecté limite certes son utilisation, mais il est proposé à un taux généralement plus bas que la version non affectée. De plus, il offre une sécurité à l’emprunteur, dans le cas d’une annulation de la vente d’un véhicule ou des travaux, car aucune somme ne sera débloquée ou à rembourser dans ces cas.

Le crédit sans justificatif est un crédit non affecté. Il s’agit d’un prêt personnel dont la somme peut être utilisée librement par son emprunteur. Il n’a pas à justifier de cette utilisation en envoyant des factures pour le décaissement.

Pour un crédit de 5000 euros sans justificatif, l’organisme vire la somme sur le compte de l’emprunteur une fois le crédit validé, et ce dernier utiliser l’argent en fonction de ses envies et projets.

Le prêt personnel, crédit non affecté, peut donc servir à acheter du matériel informatique, des meubles, ou des billets d’avion. Il peut aussi être utilisé pour un besoin immédiat de trésorerie face à un imprévu.

Les organismes de crédits en France comparés

Organismes EN LIGNE Organismes CLASSIQUES
Axa Banque Banque Populaire
BforBank Banque Postale
Boursorama Banque Bnp Paribas
Carrefour Banque Caisse d’Épargne
Cashper Carrefour
Cetelem Cic
Cofidis Crédit Agricole
Cofinoga Crédit Mutuel
Coup de Pouce Finadéa
Finfrog Financo
FLOA Bank (ex Banque Casino) Groupama
Fortuneo Hsbc
Franfinance Ing direct
HelloBank LCL
Monabanq Maaf
Oney (ex Banque accord) Maif
Sofinco Société Générale
Younited Credit

Les étapes pour obtenir un crédit

Plusieurs étapes sont à suivre pour obtenir un crédit de façon rapide et sûre.

La première est d’analyser ses besoins en financement et ses projets, pour déterminer la somme nécessaire. Il faut en parallèle s’assurer que les revenus et la capacité d’emprunt sont suffisants.

Une fois ce calcul réalisé, notamment à l’aide d’un simulateur de crédit consommation, qui permet de faire varier les mensualités selon la durée de remboursement, il s’agit de préparer son dossier.

Qu’il s’agisse d’un crédit affecté ou non affecté, il faudra fournir des documents d’identité et des justificatifs bancaires, comme les derniers relevés de compte. Il est judicieux de présenter des comptes sains et bien gérés lors de la demande, sans recours au découvert, et avec une épargne régulière si possible.

Ensuite, il faut utiliser le comparateur de crédit pour trouver la meilleure offre, et la plus adaptée au projet en question. Lorsque l’emprunteur a choisi le crédit le plus approprié, il fait sa demande directement en ligne, et fournit ensuite les documents demandés.

Selon les banques il faut compter entre 24 heures et plusieurs jours pour obtenir une réponse à cette demande, et ensuite après la signature, encore un délai de 24 heures à plusieurs jours pour obtenir la somme.

Dans le cas d’un crédit affecté, il faudra fournir une facture ou un bon de commande à la banque pour qu’elle débloque la somme correspondante.

Qui peut souscrire un crédit à la consommation ?

N’importe quelle personne majeure peut en théorie souscrire un crédit à la consommation. Toutefois, l’emprunteur doit être une personne ayant des revenus réguliers et une situation financière suffisamment stable.

Il sera toujours plus facile pour un fonctionnaire ou un salarié en CDI d’obtenir un crédit, qu’une personne en intérim par exemple, même si ce n’est pas rédhibitoire. Mais l’organisme prêteur va privilégier les profils stables professionnellement, avec des rentrées régulières et suffisantes, et une bonne gestion du compte bancaire.

Avoir un bon dossier permet d’accélérer l’obtention d’un crédit, mais des profils moins stables pourront toujours convaincre des banques sur des sommes plus restreintes, ou avec des crédits affectés si leur capacité d’emprunt est suffisante.

Ainsi, les personnes les plus jeunes, âgées de 18 à 25 ans, peuvent avoir plus de difficultés à obtenir leur crédit, si leur situation professionnelle n’est pas encore assez stable, tout comme les personnes les plus âgées, notamment au-delà de 75 ans, car le prêteur doit prendre un risque sur le remboursement.

Enfin, les personnes fichées à la Banque de France, dites interdit bancaire, ne pourront bénéficier d’un crédit, car ayant déjà connu des problèmes de remboursement ou de trop grand découvert bancaire.

Ces dernières pourront toujours essayer d’obtenir un crédit à l’étranger, où des justificatifs seront malgré tout demandés, ou bien auprès d’organismes sociaux pour des micro-crédits.

Pourquoi et comment comparer les crédits consommation ?

La comparaison des crédits consommation est une étape essentielle, car le coût d’un crédit peut varier sensiblement entre les différents organismes, selon les moments et les éventuelles offres promotionnelles.

Selon le montant du crédit souhaité, les économies peuvent représenter plusieurs centaines d’euros voire plus sur le coût total. Aussi, il sera possible de trouver l’offre la plus adaptée à l’emprunteur et à son projet, en matière d’assurance emprunteur par exemple, ou de modalités de remboursement.

Pour bien comparer les offres existantes, il faut utiliser le comparateur de crédit, qui est un outil rapide et simple à utiliser.

Il permet en quelques minutes de trier des offres auprès d’organismes fiables présélectionnés, et d’évaluer les différences existantes, en termes de coût du crédit, et de montant des mensualités selon la durée de remboursement.

Il suffit d’entrer les critères désirés, comme le montant à emprunter et la durée de remboursement, pour comparer instantanément les offres du marché. Ensuite, il faudra simplement faire sa demande en ligne et suivre les démarches.

L’envoi de documents sera nécessaire, pour obtenir une réponse positive de l’organisme, avant l’étape de la validation par signature.

Comparer pour trouver le meilleur taux de crédit conso

Pour trouver le meilleur taux de crédit conso, le fonctionnement est le même, et revient à utiliser un comparateur de crédit.

Il est important de voir le taux du crédit de façon plus large avec le TAEG, qui englobe les différents frais liés au crédit, et d’évaluer l’impact final sur le coût total de ce crédit. Certaines offres pourront mettre en avant un taux très attractif, mais selon le profil de l’emprunteur et certaines options, ce taux sera moins intéressant.

L’utilisation du comparateur permet une estimation au plus près de la réalité, pour connaitre le taux réel qui serait appliqué en souscrivant un crédit.

Il permet aussi de faire varier la durée de remboursement pour voir l’impact de ce paramètre sur le taux d’intérêt, ce qui permet de faire des ajustements au fur et à mesure.

Le taux de crédit va notamment varier selon le profil de l’emprunteur, mais aussi le type de crédit, affecté ou prêt personnel, et cette étape est importante pour bien peaufiner et ajuster son projet de financement.

Exemple de financement pour un crédit perso de 1000 euros

Durée du crédit Mensualité (€/mois)
1 an (12 mois) 84 €/mois
2 ans (24 mois) 42 €/mois
3 ans (36 mois) 28 €/mois
4 ans (48 mois) 21 €/mois
5 ans (60 mois) 17 €/mois
6 ans (72 mois) 14 €/mois
7 ans (84 mois) 84 €/mois
credit express

L’assurance emprunteur d’un crédit

Comme pour tout crédit, la question de l’assurance emprunteur doit se poser en matière de crédit conso.

C’est un paramètre obligatoire pour un prêt immobilier, avec des emprunts de plusieurs centaines de milliers d’euros. Aucun organisme n’acceptera l’octroi d’un prêt sans cette assurance, qui protège à la fois l’emprunteur en cas d’accident, ou de décès, mais aussi le prêteur.

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour un crédit conso, et c’est à l’appréciation de l’emprunteur de choisir s’il a besoin ou non de cette protection.

Cela va dépendre tout d’abord du montant du crédit, car si pour 2000 euros cela peut être éventuellement évité, l’assurance sera fortement conseillée pour un crédit conso de 20 000 euros.

L’assurance emprunteur va couvrir des risques d’accidents avec incapacité de travailler par exemple, ou de décès, ce qui permet à l’emprunteur de continuer à rembourser malgré un imprévu de la vie. C’est une question qui dépend aussi de la situation de l’emprunteur, de sa famille et de sa situation professionnelle.

Un travailleur indépendant aura peut être plus besoin de cette sécurité qu’un fonctionnaire, qui pourrait percevoir son salaire malgré un arrêt de travail.

Dans tous les cas, l’assurance sera un coût supplémentaire sur le coût total du crédit, et il sera à prendre en compte dans les calculs.

Le remboursement anticipé et le report d’échéance

Le remboursement anticipé du crédit consommation fait partie des options proposées lors de la souscription, et elle n’est pas automatique. Cela fait partie des critères qui ne sont pas les plus importants mais qui apportent souplesse au remboursement.

Dans le cas d’une évolution professionnelle, ou d’une rentrée d’argent exceptionnelle, il est possible de rembourser l’intégralité du crédit de façon anticipée, pour ne plus avoir à régler de mensualités.

Toutefois, des indemnités sont à prévoir pour ce remboursement anticipé et il est important de s’y intéresser lors de la souscription du crédit conso.

De même, le prêt sera assorti de certaines options selon les organismes, et notamment celle du report d’échéance, qui permet à certains moments précis de décaler une mensualité d’un ou deux mois.

C’est une option pratique lors d’un imprévu ou de dépenses extraordinaires de façon ponctuelles. Là encore, il faudra regarder en détail les conditions d’octroi du crédit conso et la possibilité de bénéficier du report d’échéances.

Exemple de crédit

Une famille souhaite par exemple financer différents projets pour cet été. Parmi les dépenses prévues, peuvent ainsi figurer l’achat de billets d’avion, mais aussi les frais sur place lors du voyage, ou encore l’achat de matériel de jardin comme un nouveau barbecue.

Pour pouvoir répondre à ces besoins sans puiser dans leur épargne, les emprunteurs peuvent décider de souscrire un crédit conso non affecté, de 4000 euros, pour réaliser leur projet sans se sacrifier dans leur gestion des finances au quotidien.

Ce prêt personnel de 4000 euros représentera ainsi une mensualité comprise entre 150 et 200 euros par mois pour une durée moyenne de remboursement de 2 ans, et un coût du crédit d’environ 150 euros, selon les organismes.

La famille pourra partir en vacances sans se soucier d’être bloqués par leur budget une fois sur place, avec cette trésorerie supplémentaire.

Qu’est-ce que le rachat de prêt?

Le rachat de prêt fonctionne de la même manière pour un crédit consommation que pour un prêt immobilier, et permet en fait à un organisme de reprendre plusieurs crédits qu’un emprunteur a souscrits, pour n’en faire qu’un seul.

Cet unique crédit, qui revient à souscrire un seul nouveau crédit, peut rassembler des prêts personnels, des crédits affectés, renouvelables, ou un prêt immobilier. Avec désormais une seule mensualité, et une seule période de remboursement, l’emprunteur va bénéficier d’une baisse globale de sa mensualité, notamment par un allongement de la durée de remboursement.

Il peut sinon choisir d’augmenter sa mensualité par un raccourcissement de la durée du crédit, et dans tous les cas ce rachat pourra lui faciliter la gestion du budget en simplifiant ses comptes.

C’est une option lorsqu’un emprunteur a souscrit depuis quelques années plusieurs crédits différents, pour assainir la gestion de l’ensemble et réaliser des économies.

Des organismes de crédit sont spécialisés dans ces opérations de rachat de crédit.

5/5 - (1 vote)
x