Comparateur de crédit auto

Quel est votre projet ?

Montant de votre prêt

Durée de votre prêt

ans

Mensualité

Demande de crédit

Votre demande de crédit en 4 minutes CHRONO

Rapide

Meilleur taux

Sans engagement

Montant de votre prêt


✔️ Sans engagement ✔️ Réponse instantanée

Lors de la recherche d’un crédit auto, il existe plusieurs raisons qui poussent à utiliser un comparateur de crédit en ligne.

Si c’est le meilleur moyen pour trouver efficacement un prêt auto au meilleur taux, c’est aussi une façon de trouver un crédit rapidement.

Le comparateur est également un très bon outil pour peser sur des négociations ou encore s’assurer de trouver une meilleure offre que celle proposée par un concessionnaire.

Comment fonctionne un crédit auto ?

Le crédit auto suit le même fonctionnement général que les autres crédits dits à la consommation, que sont notamment le prêt personnel, le prêt travaux affecté ou encore le crédit renouvelable, même si ce dernier reste assez spécifique.

Globalement, le prêt auto, en tant que prêt conso, se distingue du prêt immobilier par le montant plus faible qu’il est possible d’obtenir, et par une durée de remboursement plus réduite.

Si en théorie, le crédit conso peut aller jusqu’à 75 000 euros, cette somme est généralement plus basse pour un crédit auto, mais peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Le remboursement se fera sur une période allant de 1 à 10 ans au plus, mais le plus souvent entre 2 et 7 ans, selon les sommes.

Dans la catégorie des crédits conso, il faut distinguer les prêts affectés et non affectés. Le crédit auto est affecté à l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion précis, sur présentation de justificatifs concernant la voiture.

C’est la principale différence avec le prêt personnel, qui est dit sans justificatif, car son utilisation est libre une fois l’argent obtenu.

Lorsque vous faites votre simulation de crédit auto, puis la comparaison des offres, le fonctionnement est ensuite assez simple.

Comme pour les autres prêts de ce type, vous faites une demande auprès d’un organisme, qui va vous donner une réponse de principe immédiate.

Ensuite il faudra lui fournir une série de documents justificatifs, concernant votre situation personnelle et professionnelle, permettant de garantir votre capacité d’emprunt et le bon remboursement de ce crédit.

Si votre dossier est accepté, vous pourrez alors signer l’offre de prêt auto. Le déblocage des fonds ne se fera alors qu’une fois la facture ou le bon de commande en concession donnée, en lien à un véhicule précis.

Vous pourrez ainsi financer l’achat du véhicule, et commencer le remboursement selon les modalités définies dans le contrat de prêt, avec un certain montant de mensualité, sur une durée définie.

Selon les organismes et les crédits, vous pourrez bénéficier d’options, comme le remboursement anticipé du prêt, ou la possibilité de faire une pause dans les remboursements.

Le prêt auto, les différentes formes

Comparateur crédit auto

Il existe plusieurs solutions de financement pour une personne souhaitant faire l’acquisition d’un nouveau véhicule, aussi bien d’occasion que neuf.

La première, qui n’est pas la plus utilisée, est tout simplement d’utiliser l’épargne mise de côté pour acheter une voiture.

Sauf cas particuliers, notamment de véhicules haut-de-gamme, les particuliers préfèrent éviter de piocher dans l’épargne pour un véhicule, et certains n’ont tout simplement pas assez d’épargne pour cela.

La seconde possibilité est de souscrire un prêt consommation pour financer l’achat, ce qui permet d’éviter de piocher dans l’épargne, ce qui est un avantage certain.

De plus, les durées de remboursement étant limitées pour un crédit conso, et à mensualités fixes, il est assez facile de s’organiser pour le remboursement, et de faire en sorte que cet achat ne pèse pas trop sur le budget.

Cette option se décline en deux choix, soit la souscription d’un crédit conso affecté, en l’occurrence un prêt auto, soit celle d’un crédit non affecté, donc d’un prêt personnel.

Le prêt auto, le plus utilisé dans l’achat d’un véhicule, est affecté, dans le sens où il ne peut servir qu’à financer l’achat d’une voiture en question.

Il nécessite de fournir un justificatif tel qu’un bon de commande pour en bénéficier.

Ses avantages sont un taux d’intérêt plus bas, et une protection de l’emprunteur, car si la transaction est annulée, le prêt auto est annulé aussi.

Le crédit conso type prêt personnel est utilisé plutôt pour des voitures d’occasion et de plus petites sommes, et ne nécessite pas de justificatif d’utilisation de l’argent.

Il peut donc servir en même temps à finance d’autres dépenses, comme un voyage.

Par contre, l’emprunteur n’est pas protégé dans le cas d’une annulation de la transaction, et le taux d’intérêt est plus élevé.

Enfin, la dernière option, qui est aussi un prêt auto affecté, existe sous sa forme proposée par un concessionnaire.

Proposé par les constructeurs directement ou par des organismes spécialisés, il s’agit de prêts auto à obtenir directement en concession.

Cette solution offre donc des avantages pratiques, et une rapidité d’obtention appréciable. Mais il faut faire attention au détail de ces offres, qui peuvent être très attractives à première vue, mais pas si intéressantes en réalité.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’utiliser un comparateur de crédit auto.

Les avantages d’un comparateur de crédit auto

Qu’il s’agisse d’un prêt auto moins cher à trouver en ligne ou d’un prêt chez le concessionnaire, il sera toujours utile d’utiliser avant tout un comparateur en ligne.

En effet, c’est une façon rapide de pouvoir évaluer un grand nombre d’offres de prêt auto en fonction de critères tels qu’un montant et une durée de remboursement, et de comparer en quelques clics les différents taux d’intérêt.

Les avantages sont donc à trouver en termes de gain de temps, pour obtenir un crédit rapide, mais aussi en matière de choix des offres, pour trouver le prêt auto le moins cher possible, selon les critères définis.

Le comparateur de crédit en ligne est également avantageux pour ceux étant tentés de souscrire un crédit auto chez le concessionnaire.

En effet, c’est une façon de s’assurer de pouvoir bien comparer les offres du concessionnaire et celles qu’on peut trouver sur le marché. 

Car un prêt auto à 0% chez le concessionnaire peut en fait être compensé par l’absence de remise sur le prix du véhicule, ce qui fait que l’offre n’est pas si intéressante.

En comparant cela avec l’outil en ligne, il sera possible de trouver d’autres prêts auto à taux bas, mais qui permette de négocier une remise sur le prix de la voiture.

L’importance de comparer les crédits auto

Comme pour d’autres prêts à la consommation, et pour tout type de projets, l’étape de la simulation est cruciale.

Non seulement elle vous permet de gagner du temps sur votre recherche et votre définition du projet, mais aussi elle vous aide à bien calculer votre capacité d’emprunt, ou pour le moins à l’adapter à votre projet d’acquisition de véhicule.

L’achat d’une voiture neuve est une opération qui doit être en effet bien réfléchie selon votre profil d’emprunteur, et il n’est pas toujours évident de connaître vos capacités d’endettement, et donc le type de véhicule que vous pouvez obtenir.

La première des utilisations du simulateur va être de partir de votre capacité d’emprunt, en basant le calcul sur la mensualité.

Ainsi, en déduisant vos mensualités déjà en cours, par exemple un prêt immobilier et un crédit renouvelable, ou encore votre loyer si vous êtes locataire, vous allez calculer votre taux d’endettement, ou votre capacité d’emprunt, en mettant en parallèle avec vos revenus.

Si vous remboursez mensuellement pour 900 euros de crédit par exemple, et que vos revenus sont de 3000 euros par mois, alors votre taux d’endettement est de 30%.

Vous pouvez sans problème viser un crédit auto de 100 euros par mois, qui porterait votre taux à 33%.

Les banques autorisent des taux d’endettement allant jusqu’à 33 ou 35%, mais parfois plus selon votre profil, vos revenus et votre reste à vivre. 

Vous pouvez alors utiliser le simulateur de prêt auto en ligne sur Verilor et partir d’une mensualité de 100 euros, en faisant varier la durée du crédit.

Vous pourriez ainsi emprunter jusqu’à 8000 euros sur 84 mois, ou bien 6000 euros sur 60 mois.

L’outil vous aide ainsi à préciser votre projet et à bien choisir des véhicules et des options de financement adaptées à votre situation.

La deuxième possibilité est de partir d’une somme que vous voulez emprunter, qui peut correspondre à une voiture qui vous plaît ou une gamme de véhicules, et de voir le montant de la mensualité correspondante.

Il faudra toutefois bien vérifier que cette somme correspond à vos possibilités, et votre situation financière. Enfin, tous ces calculs doivent être adaptés en cas de co-emprunteur, ce qui permet d’augmenter votre capacité d’endettement.

L’apport personnel sera aussi à prendre en compte, car si vous avez prévu d’injecter quelques milliers d’euros de vos économies, vous pourrez envisager de viser des véhicules plus chers, sans dépasser votre capacité d’emprunt autorisée.

Comment comparer efficacement les offres ?

En plus de ces différents avantages d’un comparateur en ligne, il faut compter le côté très pratique et simple d’utilisation.

Il suffit de se rendre sur le simulateur en ligne, et de définir plusieurs critères, comme le montant du crédit souhaité, qui correspond au prix du véhicule choisi.

En lançant la comparaison, en un clic seulement, l’outil va donc faire apparaître plusieurs offres de crédit auto correspondant à ces critères, avec leurs différentes caractéristiques.

Comparer le taux d’intérêt de plusieurs crédits auto est donc très simple et rapide, et vous permet d’évaluer facilement l’ensemble des offres du marché. 

Ensuite, il est très facile de faire une demande de principe à un organisme directement en ligne en fournissant quelques informations, ce qui permet d’obtenir une réponse presque immédiate.

Cette offre préalable pourra être validée par l’emprunteur en faisant une demande formelle qui passe par le dépôt des différents justificatifs nécessaires. Selon les organismes, il sera alors possible de recevoir l’argent sous 48 heures, et donc de financer rapidement l’achat du nouveau véhicule.

Le taux

Le taux du crédit, qui est généralement affiché en TAEG, c’est-à-dire le taux annuel effectif global, qui inclut l’ensemble des frais en plus, hors assurance, est l’élément clé qui va faire varier le coût total.

En bénéficiant d’un taux compétitif chez un organisme, ce sont des centaines d’euros qui peuvent être économisées sur le montant total dû, ce qui peut vous faire gagner sur chaque mensualité.

Le crédit auto étant un crédit affecté, il va pouvoir bénéficier d’un taux plus bas que celui d’autres crédits consommation non affectés, comme le prêt personnel ou le crédit renouvelable.

Cela s’explique par une prise de risque moindre de la part de l’organisme, étant donné qu’il connaît précisément la destination de cet emprunt sur ce type de crédit.

Le taux du prêt auto est un élément qui peut facilement se comparer lorsque vous rechercherez les offres en ligne, car il est aisé de mettre en concurrence des taux et pourcentages, sans avoir à chaque fois à faire varier d’autres paramètres.

Attention à bien comparer les TAEG, comprenant d’éventuels frais de dossier, et pas seulement le taux mis en avant par certains organismes.

Aussi, la question de l’assurance emprunteur est à connaître, car en souscrivant une telle assurance sur le crédit, le TAEG sera augmenté de quelques dizaines de pourcents, ce qui va peser sur le coût du crédit.

Non obligatoire pour un prêt véhicule, l’assurance peut toutefois être utile dans le cas de profils plus âgés par exemple, et d’emprunts conséquents pour des véhicules d’une valeur importante.

Il est dans tous les cas bien conseillé de mettre en comparaison les établissements de crédit sur la base de ce taux, en vérifiant les options et modalités proposées, comme le remboursement anticipé, ou la possibilité de moduler les mensualités.

La durée

En dehors du taux du crédit, la durée est un autre facteur qui y est directement lié.

C’est bien en jouant sur cette période de remboursement du crédit auto que vous pourrez viser des crédits au montant plus élevé, ou encore faire valider une demande à la banque pour que le prêt ne dépasse pas votre capacité d’endettement.

L’influence de la durée sur les mensualités est directe : en prenant en exemple un prêt auto de 10 000 euros, les mensualités pourront passer de 400 à 450 euros par mois sur 24 mois, à 200 à 250 euros sur 48 mois, et jusqu’à 150 à 180 euros pour 60 mois.

En tant qu’emprunteur, qui décide d’un projet d’achat de véhicule neuf ou d’occasion, une grande partie de votre stratégie sera basée sur le choix de cette durée.

Si vous vous demandez quelle durée choisir, vous pouvez simplement vous baser sur la mensualité désirée.

Si votre capacité d’emprunt est limitée, en raison de crédits déjà en cours par exemple, mais que vous avez ciblé une voiture d’un certain prix, alors allonger la durée de remboursement sera la solution.

Certes, le coût du crédit s’en verra augmenté au final, mais cet allongement vous permettra de valider le prêt auto.

A l’inverse, votre objectif peut être de rembourser au plus vite ce financement auto, pour prioriser d’autres projets à venir, et limiter le coût du crédit.

La variation de la durée du crédit auto sera donc à déterminer en fonction de vos besoins, de vos objectifs, et de votre situation personnelle et financière.

Le montant des mensualités

Entre le taux et la durée, le montant des mensualités est le dernier élément qui apparaît sur notre simulateur de crédit auto en ligne, et c’est d’une certaine manière celui qui vous concernera le plus directement.

En effet, la mensualité sera prélevée chaque mois sur votre compte pour le remboursement. Si la demande de crédit est acceptée par un organisme, il est fort probable que la mensualité corresponde à votre capacité d’emprunt.

Toutefois, il est possible qu’en raison d’une diminution de vos revenus, parfois temporaire, cette mensualité pèse plus dans votre budget.

Il est donc conseillé de toujours conserver une marge d’endettement lors du choix de la durée et du montant, et donc de cette mensualité.

Aussi, selon les organismes de crédit, des options vous seront proposées lors du remboursement, et concernant ces mensualités.

Il sera parfois possible de faire une pause dans ces mensualités, de les faire baisser temporairement ou définitivement, ou encore de les augmenter pour rembourser plus vite le prêt auto.

Aussi, vérifiez la possibilité d’un remboursement anticipé du crédit, en cas de rentrées d’argent importantes notamment.