Avis sur Zoho crm

Le logiciel de gestion de la relation client Zoho CRM est innovant. Déjà testé par près de 150 000 structures dans 180 pays, il a vu le jour en 2005 par le biais d’une société indienne.

C’était le premier logiciel de Zoho, suivi de dizaines d’autres logiciels commerciaux. La particularité de Zoho CRM est que le logiciel est très personnalisable.

Pour l’utiliser correctement, il importe donc de s’intéresser à toutes ses options de configuration en détail.

Quelle est la cible de Zoho CRM ?

De prime abord, il faut noter que les séries de logiciels de Zoho ont principalement ciblé les petites et moyennes entreprises.

Cependant, si vous découvrez les nombreuses options de tarification proposées par Zoho CRM, vous comprendrez que le logiciel peut être appliqué à tout type de société, des indépendants aux grandes firmes en passant par les PME et les startups.

De plus, Zoho correspond véritablement à tous les besoins et offre un écosystème applicatif très complet pour finaliser son CRM.

Cela attirera en l’occurrence les chefs d’entreprise désireux de centraliser les données et de rationaliser les coûts.

Les coûts de Zoho CRM

Zoho fournit une version gratuite de son CRM qui n’intègre que les fonctions de base et peut accueillir jusqu’à 3 utilisateurs. Vous pouvez effectuer avec :

  • la gestion de la clientèle et des prospects de l’entreprise ;
  • l’utilisation de la vue pipeline pour gérer les transactions (circonstances favorables) afin de visualiser le cycle de vente ;
  • le contrôle des tâches, des rencontres et des activités d’affaires ;
  • le rapport des données de base ;
  • le suivi du partage de documents ;
  • et le système d’automatisation simplifié (envoyer des notifications par e-mail et créer des tâches).

Il convient aussi de préciser que si les options offertes dans la version gratuite semblent insuffisantes pour vos projets, vous pouvez opter pour les abonnements.

Avec la version payante, vous aurez plus de fonctionnalités. Pour vous faire une idée, une offre d’essai gratuit est disponible pendant 15 jours.

Les paramètres d’accessibilité de Zoho CRM

Le stockage des données s’effectue sur les serveurs du logiciel Zoho. Selon le RGPD, les données des clients français sont hébergées sur des serveurs européens.

La sécurité des données constitue un point focal et toutes les mesures ont été prises pour protéger vos données : sauvegarde, serveur de sauvegarde, etc.

Aussi, la clientèle qui le désire peut choisir la version « interne » et héberger la plateforme chez elle. Toutefois, il s’agit d’une alternative disponible en particulier pour les entreprises de grande taille.

Il faut également ajouter que vous pouvez accéder à Zoho CRM grâce à votre téléphone mobile par le biais des applications qui sont accessibles à cet effet.

Le support de la clientèle

Il appert que les utilisateurs seront guidés partiellement lors de l’utilisation du logiciel.

En effet, il n’y a pas d’aide contextuelle ni de fenêtre de chat pour contacter le support. Cependant, après vous être connecté à Zoho CRM, vous pouvez à tout moment :

  • envoyer des messages au support client par le biais de pièces jointes ;
  • entrer dans le forum de la communauté des utilisateurs Zoho (en anglais) ;
  • et visiter le centre de ressources Zoho CRM.

Le niveau d’assistance fourni aux utilisateurs de la version gratuite de Zoho n’est pas clair.

D’autre part, les clients payants peuvent obtenir une assistance par e-mail, téléphone ou chat pendant les heures de bureau et le temps de réponse annoncé est de 8 heures.

Le mode d’inscription sur Zoho CRM

Pour toute inscription sur Zoho CRM, il vous suffit de fournir votre adresse e-mail et des renseignements vous concernant. Il n’est pas nécessaire de fournir votre numéro de carte de crédit.

Après quelques secondes, votre compte est prêt à être utilisé. Vous pouvez choisir d’initialiser Zoho avec des données factices, ce qui est recommandé pour commencer à utiliser le logiciel avant d’intégrer vos propres données.

Après avoir créé un compte, vous serez redirigé vers la page d’accueil Zoho CRM qui est un tableau de bord qui affiche un aperçu des activités par défaut.

Vous pouvez bien sûr personnaliser ladite page pour accéder aux informations que vous désirez.

L’aspect ergonomique de Zoho CRM

Du point de vue ergonomique, ce logiciel n’est pas le plus manifeste. En effet, la conception d’un écran à l’autre n’est pas toujours cohérente et parfois un surplus d’informations est affiché sur la page.

Si vous avez déjà utilisé d’autres logiciels SaaS, Zoho CRM semble un peu obsolète.

De plus, de nombreux paramètres sont nécessaires pour adapter Zoho CRM à vos besoins et il n’est pas facile de manquer d’un guide de démarrage.

De nombreux paramètres peuvent rendre la mise en route de Zoho assez compliquée, surtout si vous n’avez jamais utilisé de logiciels CRM auparavant.

Les différentes fonctions de Zoho CRM

Il est important de noter que le logiciel Zoho CRM a indubitablement un grand nombre de fonctionnalités intéressantes à découvrir.

La fonction de gestion des contacts

Zoho fournit une liste de vente complète, des informations de contact et une gestion d’entreprise, nos lecteurs envisagent généralement de les utiliser lorsqu’ils recherchent le meilleur CRM.

Bien sûr, vous pouvez filtrer les contacts en fonction de nombreux critères. Vous pouvez également vérifier la sélection des contacts pour effectuer des opérations à grande échelle : supprimer, modifier, envoyer un e-mail, etc.

La fonction de suivi de prospects

Zoho CRM utilise son outil générateur de formulaires pour convertir les visiteurs de votre site Web en clients potentiels. L’outil est facile à apprendre et vous permet de générer des formulaires Web qui peuvent être intégrés à votre site Web.

Vous pouvez utiliser ces formulaires pour suggérer aux visiteurs de votre site Internet de vous contacter, de s’inscrire à des événements ou de télécharger des brochures, etc.

De toute façon, ils entreront automatiquement dans votre CRM et vous pourrez configurer des notifications à vos collaborateurs.

La fonction de planification des tâches et des rendez-vous

À l’instar des autres CRM du même genre, Zoho vous permet de garder un œil sur vos activités ainsi que sur celles de vos commerciaux. Vous disposez de plusieurs angles de vue pour visualiser vos tâches et rendez-vous à venir.

En outre, vous pouvez synchroniser Zoho CRM avec votre calendrier Google ou Outlook. Zoho dispose également d’un calendrier intégré.

Il vous permet même de créer un lien à partir duquel votre contact peut réserver une plage horaire pour des réunions ou des échanges téléphoniques directement dans le calendrier.

La fonction pour synchroniser des e-mails

D’emblée, vous pouvez envoyer des e-mails grâce au logiciel Zoho CRM directement à partir de prospects, de contacts ou d’enregistrements de transactions.

De plus, vous pouvez utiliser Zoho, quel que soit le logiciel de messagerie que vous utilisez : Google, Microsoft Office ou tout type de client de messagerie, pour synchroniser votre boîte aux lettres avec celle des membres de l’équipe.

La fonction de gestion des affaires

Il faut savoir que Zoho CRM vous rappelle les revenus potentiels à chaque étape du cycle de vente.

Vous pouvez déterminer le pourcentage de réussite pour chaque étape et pondérer ce chiffre d’affaires estimé en fonction du taux de réussite attendu.

Pour cela, il vous suffit de faire glisser un cas de colonne en colonne pour le déplacer dans le pipeline.

La fonction de contrôle commercial

Avec Zoho, vous pouvez gérer vos catalogues de produits et listes de prix afin d’obtenir un caractère raisonnable et une cohérence des coûts.

Les modèles de documents sont personnalisables, vous pouvez les exporter au format PDF ou les envoyer directement depuis Zoho par e-mail.

La fonction marketing

Zoho CRM est fourni avec de nombreux outils marketing utiles pour les entreprises.

  • Envoi des e-mails en masse à partir de formules standards.
  • Intégration aux réseaux sociaux (enrichissement des données par le biais des réseaux sociaux, génération automatique de leads de vente à travers des activités sur les réseaux sociaux, affichage de vos activités sur Internet, etc.).
  • Gestion de campagne.

De plus, Zoho offre également un grand nombre d’outils marketing parfaitement intégrés au logiciel Zoho CRM.

La fonction de gestion des données

Grâce aux outils de reporting de Zoho, même les utilisateurs les plus exigeants devraient être satisfaits.

Logiquement, la version gratuite ne fournit pas d’outils de reporting très avancés.

Cependant, à partir de la version standard, vous pourrez créer des tableaux de bord paramétrables et des rapports configurables sur tous les composants du CRM : prospects, ventes, activités, etc. Ces rapports sont fournis sous forme de tableaux plats et vous pourrez créer des graphiques à insérer dans lesdits tableaux.

La fonction d’intégration

Il convient de spécifier que Zoho est une suite logicielle très adéquate pour les entreprises.

Par conséquent, ce logiciel de relation client peut naturellement s’intégrer à tous les autres outils de la série.

Il est clairement dans l’intérêt de Zoho de vous permettre d’utiliser le logiciel supplémentaire de Zoho CRM et il est vraiment pratique de n’avoir qu’un seul fournisseur de logiciels pour votre entreprise.

Cependant, vous n’êtes pas contraint de l’utiliser de façon exclusive. Vous pouvez en effet choisir d’autres outils, car Zoho CRM est connecté à une panoplie d’outils sur le marché.

Le marché Zoho est d’ailleurs très étendu, vous permettant ainsi de le connecter à tout type de logiciel. Il s’agit en l’occurrence des logiciels de marketing, d’e-mail, d’édition de site Web et de comptabilité entre autres.

Que retenir de Zoho CRM ?

En définitive, Zoho CRM est un logiciel très polyvalent qui peut s’adapter aux entreprises de toutes les tailles. Ses fonctionnalités sont très variées, surtout lorsque vous choisissez un forfait payant.

Grâce à ce logiciel, vous pourrez aisément accomplir différentes tâches avec plus d’efficacité. Il intègre en l’occurrence la gestion des devis, des factures, des stocks et des bons de commande, ce qui peut être très utile.

En plus de cela, les outils de marketing et de gestion de données qui sont intégrés vous permettent de concentrer toute votre relation client sur un seul logiciel. Cela vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.

En ce qui concerne les outils d’automatisation et d’intégration, ils ont un impact important sur la plupart des logiciels CRM et attireront les grandes entreprises.

Mais surtout, le puissant avantage de Zoho est qu’il fournit une suite logicielle complète pour gérer votre entreprise, de la comptabilité à la gestion de projet en passant par le chat en ligne. Pour toutes ces raisons, Zoho CRM constitue une solution à privilégier pour des relations clients de qualité.

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