Avis sur Tolteck

L’établissement de devis s’avère un exercice auquel est confrontée la totalité des artisans. Si certains s’en sortent aisément, d’autres y rencontrent généralement assez de difficultés.

Cela impacte la présentation des services de leur entreprise. Pour éviter cela, certains s’en remettent à des logiciels qui réalisent tout le travail avec une certaine efficacité.

L’une des applications les plus utilisées en ce sens est Tolteck. Elle s’impose depuis quelques années et apporte des solutions innovantes aux artisans de tout genre. Apprenez-en davantage sur ce logiciel pratique ici.

Qu’est-ce que Toltec ?

Toltec est un logiciel conçu pour aider les professionnels dans l’établissement des devis et des factures de prestation.

Il a été créé en 2016, mais a changé de propriétaire en 2017 où il a été racheté par une autre entreprise. Il est donc administré dorénavant par une filiale du groupe Saint-Gobain.

La spécificité de ce programme lui a permis de fidéliser plus de 14 000 utilisateurs actifs. Il s’agit d’un logiciel mis en ligne pour servir à tous les artisans que ceux-ci soient professionnels ou non.

Comment s’inscrire sur Toltec ?

Bien que Toltec soit une plateforme disponible en ligne et accessible à tous, il faut s’y inscrire avant de pouvoir l’utiliser. Pour cela, il est important de se rendre sur la page officielle de la marque et de suivre les instructions pour s’enregistrer.

La première étape consiste à localiser l’option de création du compte, sur l’interface de la page.

Dès que vous cliquez dessus, celle-ci vous donne accès à un formulaire à remplir pour créer votre compte. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre adresse électronique ou les coordonnées de votre entreprise pour votre inscription.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, la procédure se révèle assez simple et très rapide.

En deux étapes de moins de deux minutes, vous aurez votre propre compte sur la plateforme Tolteck. Dès que vous terminez votre enregistrement, le logiciel vous accompagne dans un tutoriel qui vous présente les différents éléments de votre menu :

  • devis & factures,
  • profil,
  • clients,
  • matériaux.

Chacun de ces éléments vous servira à gérer convenablement votre compte sur le logiciel d’établissement de facture et de devis. Toutefois, vous devez régler les paramètres en fonction des spécificités de votre entreprise.

Comment configurer Tolteck ?

Étant donné l’utilisation professionnelle que vous comptez faire avec votre nouveau logiciel, vous devez le personnaliser à votre guise.

Pour cela, le concepteur vous permet d’avoir un accès administrateur pour réaliser certaines modifications. Toutefois, les éléments à modifier sont déjà prédéfinis sur la plateforme.

Il vous suffit de remplir les champs qui se présentent. Vous y renseignerez le nom de votre entreprise, votre adresse et d’autres informations légales.

L’application vous permet également de personnaliser vos devis en réalisant les pieds de page et en-têtes.

Vous pouvez également ajouter le logo de votre entreprise dans la partie réservée à cet effet. Elle vous permet de télécharger le fichier directement de votre galerie.

Ce logo apparaîtra lors de la délivrance de vos factures et devis. Vous pouvez aussi glisser l’image sur la page grâce à un geste simple.

Il faut ajouter que Tolteck prévoit déjà les mentions obligatoires que doivent comporter les devis et factures professionnels.

De plus, la configuration des pieds de pages et notes de fin se fait juste en remplissant un formulaire. Il vous permet également de spécifier les moyens de paiement et la durée de validité du devis à envoyer.

Quelles fonctionnalités vous propose Tolteck ?

Étant donné son utilisation à caractère professionnel, le logiciel Tolteck propose une pléthore de fonctionnalités. Celles-ci vous permettent de mettre de l’ordre dans vos activités et de vous y retrouver aisément.

La gestion des clients

Toltec ne se limite pas à la création de devis et de factures pour les entreprises.

Ses fonctionnalités vont au-delà de ces deux aspects. Il vous propose un menu client dans lequel vous pouvez créer des fiches clients pour chaque usager de votre entreprise.

Celles-ci vous permettront de gagner en temps, dans le classement des dossiers de chaque partenaire. Vous pourrez ainsi leur envoyer facilement les devis et factures, quel que soit leur nombre sans en oublier un.

Ce menu vous permet également de créer des notes sur la fiche de chaque client, afin de garder les détails de chaque personne. De plus, en y insérant l’adresse de vos partenaires, le logiciel vous permet de les localiser rapidement sur Google Maps.

La gestion des matériaux

Dans cette partie du menu, vous pouvez créer des modèles de gestion des matériaux pour faciliter l’établissement des devis et factures. Elle vous donne accès à 3 modèles basiques que sont les matériaux, la main-d’œuvre et les ouvrages.

Ainsi, pour éditer les matériaux, le programme vous propose des éléments à indiquer :

  • le nom,
  • l’unité de mesure de celui-ci,
  • le prix déboursé sec,
  • le montant facturé sans les taxes.

La même procédure s’applique à l’édition des autres éléments que propose le menu. Il suffit de remplir les informations requises dans les champs réservés.

Par ailleurs, l’espace gestion des matériaux vous permet de dupliquer les modèles préalablement créés.

Cela vous permet de gagner en temps, puisque la majorité des informations se ressemblent. Il faudra juste en modifier quelques-unes pour les adapter aux circonstances.

L’édition des factures et devis

Cet onglet représente la quintessence de l’application. Il s’agit de la partie consacrée à l’établissement des devis et des factures.

Elle permet de créer un client sur la plateforme, et de lui concevoir un devis ou une facture. Vous pouvez aller dans l’espace client pour y sélectionner un client ou ajouter un nouveau client directement.

De la même manière, vous avez la possibilité de choisir une fiche vierge pour établir les documents.

L’application vous proposera des modèles disponibles que vous avez la liberté d’adopter. Vous allez alors y ajouter les détails concernant les matériaux, la main-d’œuvre et les ouvrages.

Pour gagner du temps, vous pouvez vous servir des modèles que vous aviez créés à l’avance.

À partir de ce menu, vous pouvez personnaliser vos factures et vos devis en y ajoutant des détails spécifiques à votre activité. Étant conçu pour les artisans, le logiciel s’adapte complètement à leurs besoins.

Il ne leur faudra que quelques minutes pour réaliser les devis à l’image de leur entreprise. De plus, l’application permet de télécharger une version PDF du document conçu, pour l’envoyer aux clients.

Vous pouvez également partager celui-ci par mail, directement à partir du programme. Il permet également d’y ajouter un message personnalisé à l’endroit du collaborateur.

Le tableau de bord

Parmi les fonctionnalités de Tolteck, vous trouverez également le tableau de bord. Comme son nom l’indique, celui-ci récapitule toutes vos activités sur la plateforme.

Avec ce menu de l’application, la gestion de vos clients deviendra beaucoup plus facile pour vous.

Il vous permet d’avoir une idée précise de chaque dossier afin de savoir si vous avez déjà expédié un devis ou une facture. Vous y trouverez également une liste des partenaires qui ont payé leur facture et ceux qui sont en attente.

Le tableau de bord vous donne aussi la possibilité de mettre les graphiques à jour. Vous pouvez choisir une fréquence prédéfinie pour cela (3 mois, 6 mois ou 1 an). Il est aussi possible de personnaliser cette durée à votre guise.

Qui peut utiliser Tolteck ?

Avant de vous lancer sur la plateforme du logiciel, vous devez savoir qu’il ne s’agit pas d’un outil généraliste.

Il est exclusivement conçu pour les artisans spécialisés dans le secteur du bâtiment. C’est cela qui fait à la fois sa force et sa faiblesse.

Il s’adapte facilement aux exigences du domaine de la construction, mais ne répond pas aux besoins des professionnels d’autres secteurs.

Pour mieux servir à ceux-ci, les concepteurs ont pensé à l’accessibilité de l’outil. Étant donné que leur métier se fait sur le terrain, le logiciel est 100 % disponible en ligne. Les artisans n’ont pas besoin de télécharger et d’installer le programme sur un périphérique.

Ceux-ci peuvent alors y accéder avec tout type d’appareils et n’importe quel système d’exploitation (Windows, Mac, Android, Apple, etc.).

En outre, conscients du fait que tout le monde ne possède pas la même capacité d’appréhension, les concepteurs ont pensé à une solution. Ils proposent un service client et support au sein de l’application.

Cet onglet constitue un guide pour les utilisateurs du logiciel qui pourraient rencontrer des difficultés. Ainsi, si vous n’avez aucune notion dans la manipulation de ce type d’outils, vous pouvez solliciter de l’aide sur la plateforme.

Cela se fera via un mail, un chat ou un appel téléphonique qui vous aidera à avoir une prise en main facile de l’outil. Il donne également la possibilité de réserver une démonstration de 15 à 30 minutes pour mieux le cerner.

Tolteck est-il gratuit ?

Il est important de préciser que la création d’un compte sur Tolteck est totalement gratuite. Elle ne nécessite pas l’utilisation de votre carte bleue ni d’autres informations bancaires.

Cela vous donne un accès aux fonctionnalités du site pendant une durée de 30 jours. Ce délai représente la période d’essai à l’issue de laquelle deux modes de tarifications vous seront proposés.

Après avoir essayé l’application, vous pouvez opter pour un abonnement mensuel de 25 € sans apport ou un paiement annuel.

Le paiement annuel vous est facturé à 228 €, soit 19 € le mois. Il vous garantit un accès illimité à toutes les fonctionnalités de l’outil.

En dehors, une réduction de 20 % est offerte aux entreprises qui ont moins d’un an, à la date de la souscription. Cela leur revient alors à 179 € l’année.

Avis sur Tolteck

Il faut mentionner que Tolteck est un outil efficace et très pratique pour l’établissement des devis et factures. Il propose une interface simplifiée avec une prise en main facile même pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose.

Malgré sa facilité, on apprécie aussi les multiples assistances que propose le logiciel.

De plus, la possibilité de créer le compte sans renseigner les informations de la carte bancaire représente un réel atout pour l’application. On aime également la politique d’encouragement des nouvelles entreprises lors de la souscription.

Il faut aussi préciser que le rapport qualité/prix de ce logiciel est appréciable pour toutes les fonctionnalités qu’il propose.

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